par fernando » 20 Août 2014, 20:40
Il a l'air bien Bielsa.
Relation Bielsa-Labrune : « C’est compliqué!»
Un seul point pris en deux matches, on a forcément envie d’analyser les raisons de ce mauvais début de championnat. « On ne peut pas encore parler de crise, a assuré Dimitri Payet mais il faut gagner le prochain match à Guingamp. » Alors qu’est-ce qui ne va pas ?
La préparation physique
Qui aurait cru que les Marseillais qui ont repris les premiers dès le 20 juin, seraient cuits lors de leurs deux premiers matches de championnat. En réalité, si c’est ennuyeux en termes de résultat, cela ne veut pas dire que dans quelques semaines, ils ne pêteront pas la forme. Tout dépend de la manière de travailler du préparateur physique belge qui avance d’excellents états de service mais qui a besoin de faire ses preuves dans le championnat français. Les responsables de ce secteur ici commencent souvent par du foncier pour bien préparer les organismes puis travaillent ensuite en explosivité. « Cette fois, nous n’avons pratiquement pas fait de foncier », a confirmé un joueur, mais « beaucoup de travail avec ballon, de musculation… » Et les organismes manquent de jus. Les joueurs s’en sont plaint, Bielsa a fait son mea culpa. Normalement, les séances ont été adaptées.
La gestion humaine :
C’est un élément fondamental de la réussite d’un groupe. Là, trop d’erreurs ont été commises. Notamment avec la mise à l’écart de leaders et de joueurs importants dans le groupe comme Cheyrou, Fanni ou Amalfitano. « On ne va pas vous mentir, dit un autre joueur marseillais, ça nous perturbe, l’ambiance s’en ressent. » Le management de Bielsa, l’anti-Courbis par excellence car il ne joue pas du tout sur l’affect, n’est pas fait pour la réchauffer. Immergé dans sa bulle, même si personne ne conteste que tout son temps soit consacré au travail et au football, il a mis trop de distance avec les Olympiens qu’ils soient dans le secteur sportif ou administratif. Tous les témoignages dessinent une même réalité, que tous les employés de l’OM décrivent par un « c’est compliqué. » Cela sous-entend beaucoup de choses. Ils ne font pas référence à la situation sportive, mais aux relations que l’Argentin a instaurées. Au travers de disciples qui lui sont entièrement dévoués. Dès le premier blog qui lui fut consacré, j’ai évoqué le mot de « gourou ». Les adjoints, qui ont choisi de tout sacrifier pour vivre aux côtés de cet homme, ont un fonctionnement sectaire, attendant tout de lui alors qu’ils ne sont ni sots, ni incompétents. Et restent soumis à ses appréciations comme l’élève envers son maître. Des anecdotes de ses adjoints se faisant taper sur les doigts, soit parce que leurs propos se sont retrouvés dans la presse, quelquefois à leurs corps défendant, ou parce qu’ils n’ont pas totalement appliqués les consignes, sont monnaie courante. Et très révélatrices de leur soumission au système Bielsa. Cette absence de lien direct peut nuire à l’ambiance générale. Les joueurs peuvent ils faire confiance en toutes circonstances à ces adjoints ? Ne peuvent –ils être suspectés de tout raconter à Bielsa ? Et quel effet produisent des messages qui ne sont pas adressés en direct ?
Des recrues en défense, vite !
Tout cela évidemment n’aura plus aucune importance si l’OM commence à gagner des matches. Mais pour cela, il faudrait avoir une équipe à la hauteur. Deux points pour moi sont très importants. Un : Il est urgent de s’attaquer au chantier de la défense et c’est un doux euphémisme. Le seul NKoulou ne peut suffire dans ce secteur. Alors qu’attend Vincent Labrune pour recruter un ou deux éléments ? Dans son entourage, on donne au moins deux raisons à ces tergiversations. D’abord, le président de l’OM veut recruter un élément de très haut niveau et ensuite, il attend l’aval de Bielsa à qui seraient soumis des listes de joueurs qu’il rejette en grande partie. Un récent article de l’Equipe révèle qu’il aurait refusé deux joueurs évoluant en Angleterre. « C’est compliqué » reprend-on en chœur. Les discussions entre les deux hommes durent souvent des heures pour achopper au tout dernier moment sur un détail…
Leur relation, avec ses hauts et ses bas, influe sur l’ensemble du club. Labrune est très tendu car il doit absolument avoir réussi à vendre les joueurs du loft avant le 31 août. Il lui reste peu de temps pour réussir son mercato, et il ne le sera que s’il parvient à alléger sa masse salariale et à renforcer son secteur défensif. Et Bielsa passe son temps à lui mettre quelques tacles en conférence de presse, sur les promesses non tenues et sur un programme qui ne ressemblerait plus au projet pour lequel il est venu. A croire que le spécialiste de la communication, c’est lui.
De deux, je continue à penser qu’on ne peut pas bâtir une équipe sur de jeunes joueurs, fussent-ils talentueux comme Thauvin ou Imbula, mais qu’il faut plusieurs joueurs expérimentés pour les encadrer. Quand on aura fait partir Valbuena, Cheyrou et André Ayew, il faut prévoir le recrutement d’un « patron » pour avancer. Mais ça non plus, ce n’est pas dans le fonctionnement de Bielsa…
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."