par Victor » 10 Oct 2014, 09:16
On peut attaquer Mr Propre parce que jamais le carrelage de la cuisine ne brille après un coup d'éponge ?... Ou Axe, parce que j'ai jamais emballé en puant le déo ?!...
Red Bull va payer 13 millions de dollars aux clients privés d'ailes
Les slogans publicitaires sont à manier avec prudence: Red Bull va verser 13 millions de dollars à des consommateurs déçus de ne pas avoir vu des ailes leur pousser après avoir bu la boisson énergisante.
Naïveté déconcertante des consommateurs ou plus sûrement habileté des avocats? Red Bull vient d'accepter de payer la bagatelle de 13 millions de dollars dans le cadre de deux class actions engagées par des consommateurs américains. Leur grief? Avoir consommé la boisson énergisante autrichienne «ne leur a pas donné d'ailes», contrairement à ce que promet le slogan de la marque depuis près de vingt ans.
Plus qu'un slogan occasionnel le temps d'une campagne, «Red Bull vous donne des ailes» est devenue une partie intégrante de la stratégie marketing de l'entreprise dirigée par Dietrich Mateschitz. Déclinée en clips publicitaires très divers, le gimmick a même été traduit par des dessins animés publicitaires montrant des personnages auxquels des ailes poussent dans le dos aussitôt après avoir ingurgité la boisson.
Or, des consommateurs américains ont été déçus de n'avoir pas vu d'ailes leur pousser dans le dos. L'un d'entre eux, Benjamin Careathers, a expliqué lors d'une déposition devant la cour fédérale du District Sud de New York le 16 janvier 2013 qu'il avait bu de grandes quantités de Red Bull depuis 2002. Sans résultat. Lui et plusieurs milliers d'autres clients privés de leurs ailes se sont donc tournés vers leurs avocats. Deux procédures de class action différentes ont été engagées aux USA.
Plutôt que de se limiter au (discutable) argument de n'avoir pas provoqué de «poussée d'ailes», les conseillers juridiques ont élargi leur dossier aux caractéristiques de la boisson. Selon eux, le slogan affirmait en fait que les performances physiques et mentales des consommateurs seraient considérablement augmentées par le simple fait de boire du Red Bull. Ils ont été jusqu'à inclure la stratégie de sponsoring de la marque autrichienne dans le domaine du sport pour renforcer leur argumentaire, décelant dans ces choix une volonté des dirigeants d'induire les consommateurs en erreur. Le vocabulaire utilisé par les campagnes de publicité avec l'usage des termes «ailes» ou «booster» a aussi figuré dans le viseur des avocats.
10$ en cash ou 15$ en bons d'achats
Dans leur dossier, ils ont également pris appui sur les éléments présents dans la boisson et évoqués par des nutritionnistes dans les médias, dont le taux de caféine dans les canettes de boisson énergisante. Or, des analyses menées à la demande des plaignants ont découvert qu'une canette de 25 centilitres de Red Bull contient 80 milligrammes de caféine, contre 115 à 175 milligrammes de caféine (selon le type choisi) dans 21 centilitres extraits des tasses de café de 36 centilitres servies dans un Starbucks.
Un raisonnement très compliqué mais qui a suscité la volonté chez Red Bull de ne pas s'engager dans la périlleuse voie des procédures et recours judiciaires américains. Une médiation entre les deux parties dans le cadre de l'une des deux class actions a permis de trouver un accord: Red Bull va payer 6,5 millions de dollars aux plaignants, qui auront le choix chacun entre un versement de 10$ ou un bon d'achat de 15$ en produits Red Bull. En se basant sur ce premier accord, la seconde procédure pourrait rapidement déboucher sur un même montant. Soit une somme totale de 13 millions de dollars.
Dans une communication adressée au média américain BevNet, la société explique son choix: «Red Bull a accepté ce choix afin d'éviter les coûts et les ennuis générés par un procès. Cependant, Red Bull maintient que son slogan et ses campagnes marketing ont toujours été basées sur la vérité et les faits, et nie avoir jamais tenté d'induire en erreur qui que ce soit».
Satisfaits d'avoir eu gain de cause, les initiateurs de l'action en nom collectif ont ouvert un site internet destiné aux clients américains qui souhaiteraient bénéficier de l'accord obtenu pour toucher les 10$ en cash ou les 15$ en bon d'achat. Il suffit pour cela de remplir un formulaire et il n'est nul besoin de prouver quoi que ce soit (pas même de présenter une preuve d'achat de Red Bull).