par fernando » 24 Nov 2014, 12:02
Tamir E. Rice, 12 ans, abattu par la police alors qu'il jouait avec un faux pistolet
Le Monde.fr avec AFP et AP | 24.11.2014 à 01h25 • Mis à jour le 24.11.2014 à 10h49
Les officiers ne se sont aperçus qu'après avoir tiré que son arme était une factice.
Le drame qui s'est produit, samedi 22 novembre, à Cleveland, dans l'Etat de l'Ohio, soulève une nouvelle controverse sur l'usage des armes par les policiers aux Etats-Unis. En plein après-midi, un agent de police a tiré sur un enfant de 12 ans sur une aire de jeux de la ville, craignant que celui-ci ne soit en possession d'une arme létale.
Le pistolet qu'il tenait était en fait un faux, les policiers ne s'en sont aperçus qu'après. Le jeune Tamir E. Rice est mort des suites de ses blessures, dimanche matin, à l'hôpital.
Selon les autorités locales, au moment où les deux policiers présents sur place auraient demandé au jeune garçon de lever les bras en l'air, celui-ci aurait « abaissé les mains vers sa taille pour attraper son pistolet », accroché à sa ceinture. C'est à ce moment-là que l'un des policiers, en service depuis seulement un an, a tiré à deux reprises, l'un des tirs atteignant l'estomac du garçon afro-américain selon le Plain Dealer.
« L'arme en possession du suspect de 12 ans était une réplique de pistolet de type “airsoft” [à billes] ressemblant à un pistolet semi-automatique, avec l'indicateur de sécurité orange enlevé », a expliqué la police. L'arme « semblait vraiment, vraiment, vraie », a justifié une porte-parole de la police, M. Ciaccia. L'enfant n'aurait cependant pas proféré de menace à l'égard des deux agents, ni pointé l'arme en leur direction.
Une réplique du faux pistolet qu'avait en sa possession l'enfant de 12 ans lorsqu'il a été tué.
Tamir Rice, 12 ans, est mort ce dimanche abattu par des policiers. Le drame s'est déroulé samedi après-midi sur une aire de jeux à Cleveland dans l'Ohio. Deux policiers sont intervenus après des signalements téléphoniques au sujet d'une personne prenant en joue des passants. L'arme était fausse, il s'agissait d'un pistolet à bille. Dans un communiqué la police a expliqué qu'au lieu de lever les mains en l'air comme on lui demandait, l'enfant les avait abaissées pour prendre son pistolet. Cette nouvelle bavure intervient alors qu'à Ferguson, dans le Missouri, on continue de réclamer justice pour 'Michael Brown'. Ce jeune noir de 18 ans a été tué par balles le 9 août dernier par un policier. Un grand jury doit dire d'ici la fin de la semaine s'il y a lieu ou non de poursuivre l'officier en cause. 'Nous sommes prêts quoi qu'il arrive', dit cette manifestante. 'Nous continuerons à nous battre contre l'injustice faite aux personnes de couleur'. En attendant la décision de la justice, la ville a été placée sous haute surveillance et les appels au calme se sont multipliés.
LA POLICE AVAIT ÉTÉ PRÉVENU PAR TÉLÉPHONE
Un homme avait prévenu la police par téléphone que le garçon, installé sur une balançoire, pointait le pistolet autour de lui et effrayait les passants. Il avait cependant mentionné à deux reprises que l'arme était « probablement fausse », ajoutant : « Je ne sais pas si elle est vraie ou pas. »
Selon le chef de la Cleveland Police Patrolmen's Association, les policiers, qui ont été suspendus le temps de l'enquête interne, n'auraient pas été mis au courant que le témoin doutait de la dangerosité de l'arme.
COMMENT « UN GARÇON INNOCENT DE 12 ANS PEUT ÊTRE TUÉ »
Ce samedi-là, Tamir E. Rice s'était rendu, comme souvent, au parc près de chez lui avec des amis et de la famille, explique l'avocat de sa famille, Timothy Kucharski, dans le New York Times. Me Kucharski a annoncé qu'il conduirait sa propre enquête, en parallèle de celle de la police, pour déterminer « dans quelles conditions exactes un garçon innocent de 12 ans peut être tué alors qu'il est en train de jouer dans un parc ».
L'avocat a toutefois souligné que ce drame semblait n'être aucunement lié à une question de race et qu'il ignorait d'ailleurs la couleur de peau du policier ayant tiré.
Ce qui compte, selon Me Kucharski, est de savoir pourquoi les agents n'ont pas pris plus de précautions alors qu'ils se trouvaient face à un enfant. La mère du garçon est « dévastée », a-t-il précisé.
30 288 PERSONNES TUÉES PAR UNE ARME À FEU CHAQUE ANNÉE
De son côté, la députée de l'Etat de l'Ohio, Alicia Reese, a annoncé dimanche qu'elle proposerait une loi imposant aux fabricants d'armes factices de les rendre vivement colorées et dotées de bandes fluorescentes.
Presque 300 millions d'armes à feu sont détenues par des particuliers aux Etats-Unis (106 millions de pistolets, 105 millions de fusils et 83 millions de fusils de chasse), selon la dernière étude sociologique nationale (GSS) de l'année 2010 effectuée par le Centre de recherche national de sondage (NORC) de l'université de Chicago. Avec 315 millions d'habitants et une moyenne d'une arme à feu par habitant, les Etats-Unis sont le premier pays au monde pour la détention d'armes à feu par les civils, loin devant le Yémen. Chaque détenteur en possède en moyenne deux à trois.
Entre 2000 et 2008, 272 590 personnes sont mortes à la suite de blessures par armes, selon les chiffres de la banque de données Wisqars (pour Web-based Injury Statistics Query and Reporting System) du Centre américain pour la prévention et le contrôle des maladies et du Centre national pour la prévention et le contrôle des blessures, cité par le Violence Policy Center (VPC). En moyenne, 30 288 personnes sont tuées chaque année par une arme à feu.
Plus inquiétant, note le VPC, entre 2000 et 2008 617 488 personnes ont été victimes de blessures par arme à feu aux Etats-Unis, soit environ 68 610 personnes par an. Ce nombre est en constante augmentation au cours des dernières années, tandis que l'amélioration de la prise en charge des blessés par les services médicaux d'urgence a permis de maintenir constant le nombre de morts par arme à feu.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."