Echauffourée entre supporters de Lille et deLens
Hier, le match Lens-Lille, prévu à 17 heures au Stade de France, a connu un prologue sur l’aire d’autoroute de Ressons-sur-Matz. Une dizaine de bus transportant des supporters des deux camps se sont retrouvés en même temps, vers 14 heures, sur un des parkings de cette aire située le long de l’autoroute A1, dans l’Oise, dans le sens Lille-Paris. S’en sont suivies des échauffourées entre les supporters durant un peu plus d’une dizaine de minutes. Aucun blessé n’a dû être transporté à l’hôpital, suite à cette rencontre tendue.
Théoriquement, les aires d’autoroute sont réparties
En revanche, les dégâts matériels n’ont pas été évités. Des vitres ont été brisées sur un bus. Elles ont fait les frais d’échanges de projectiles, sans doute des canettes. « J’étais de l’autre côté du bâtiment, je n’ai rien vu, juste entendu des cris », témoigne un employé.
Les gendarmes étaient déjà sur place. Ils avaient pris leurs précaution et déployé des effectifs à des endroits clés du trajet entre le Nord-Pas-de-Calais et Paris pour ce derby qui aurait dû se jouer à Lens, mais était délocalisé à Paris : le stade Bollaert est en rénovation. Dans l’Oise, l’aire de Ressons-sur-Matz, comme celle de Chamant, était placée sous surveillance. « Notre présence a sûrement permis d’éviter que cela dégénère davantage », observe un militaire. Il n’y a eu aucune interpellation.
Théoriquement, des aires étaient assignées à chacun des deux camps sur l’autoroute. Dans la pratique, le dispositif n’a pas fonctionné à Ressons-sur-Matz. Reste à savoir si la rencontre musclée entre supporters du Losc et du Racing est due à à un malheureux hasard ou une volonté d’en découdre, quitte à enfreindre les consignes.
le courrier picard