essence

Messagepar manulosc » 22 Déc 2014, 10:11

Le prix du gazole n’a jamais été aussi bas depuis cinq ans. Dans la Vienne, deux stations essence sont même passées en dessous de la barre symbolique du 1 euro. Pourquoi les prix sont-ils aussi bas ? Et jusque quand ?

Historique, spectaculaire, incroyable et ... éphémère ? Le prix de l’essence ne s’était pas effondré de la sorte depuis cinq ans. Et pour accuser le coup, dans deux stations-service en France, le prix du gazole est passé ce vendredi sous la barre symbolique d'un euro le litre. Les deux stations sont situées à Châtellerault, dans la Vienne. Les automobilistes peuvent y remplir leur réservoir pour 0,99 euro le litre, très exactement.

Néanmoins les tarifs de l’essence demeurent réglementés puisque les pompistes n’ont pas le droit de vendre à perte. Thierry Louino, le patron de l'Intermarché en question, raconte à Europe 1 : « On s'était engagé, on avait fait le pari que nous le ferions pour Noël. Ca n'a pas été simple pour nous ». Il explique sa méthode : « On se connecte en permanence pour avoir le cours de l'euro par rapport au dollar, le cours du brent qui fixe le prix du baril. Il faut savoir anticiper et acheter au bon moment ».

Cette baisse nationale n’est pourtant pas flagrante dans le Nord-Pas-de-Calais, où seulement deux stations essence affichent des prix extrêmement bas, à Landrecies (1,008 euro par litre de gazole) et à Sars-Porteries (1,009 euro par litre de gazole). Ailleurs, la moyenne tourne autour de 1,15 euro le litre.

Effondrement des prix du pétrole
Si les prix baissent autant, c’est en fait dû à l’effondrement des prix du pétrole. Une conséquence qui a entraîné une perte de 21 centimes du litre de gazole depuis le début de l’année. Dont 11 à 13 centimes ces dernières semaines, selon Carbeo.com. Soit un gain de 5 à 10 euros en moyenne par plein pour un automobiliste, comparé au mois dernier.

Ce dimanche, le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi s’est dit « convaincu » que les cours allaient remonter et a imputé l’effondrement des cours du brut au « manque de coopération » des pays non-membres de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole).

Les cours de l’or noir ont perdu environ 50% depuis la mi-juin, pèle-mêle à cause de l’abondance de l’offre, du renforcement du dollar et de la faiblesse de la demande dans un contexte de ralentissement de l’économie internationale.

Augmentation au 1er janvier
La baisse des prix de l’essence concerne par ailleurs l’ensemble des carburants. Le litre de sans plomb, par exemple, se vend lui aussi entre 11 et 12 centimes d’euro moins cher qu’il y a un mois. De petites économies bienvenues en période de départs en vacances.

Mais la bonne nouvelle est de courte durée. Au 1er janvier, la fiscalité sur le gazole augmentera de 4 centimes par litre hors TVA, soit 4,8 centimes TTC. La moitié est destinée à financer l'abandon de l'écotaxe et l'autre s’inscrit dans le cadre de la taxe carbone. Cette dernière concernera aussi l'essence à hauteur de 1,8 centime/litre.

la voix du nord.fr

manulosc

Retour

Messagepar Dageek » 22 Déc 2014, 14:33

sont mal les ricains avec leur gaz de shisme

Dageek

Retour

Messagepar manulosc » 23 Déc 2014, 09:42

Les prix à la pompe ont fortement chuté en France ces dernières semaines, et le gazole se vend désormais à moins d’un euro le litre dans certaines stations.
La chute des prix du pétrole ne fait pas que des malheureux. Les prix des carburants vendus en France ont en effet battu des records à la baisse la semaine dernière, selon des chiffres officiels publiés lundi 22 décembre.

Carburant privilégié des Français avec plus de 80% des ventes, le gazole s'est affiché à 1,1135 euro le litre en moyenne, en baisse de 3,62 centimes par rapport à la semaine précédente, indiquent les chiffres hebdomadaires du ministère de l'Ecologie et de l'Energie.

Les prix de l'essence sans plomb ont également poursuivi leur repli. Deuxième carburant le plus vendu dans l'Hexagone, l'essence sans plomb 95 a reculé de 3,82 centimes d'une semaine sur l'autre pour revenir à 1,3006 euro par litre. Le litre de SP 98, lui, s'est affiché à 1,3666 euros, soit 3,93 centimes de moins que la semaine précédente.

Une baisse de courte durée?

Cette forte baisse des prix des carburants s'inscrit dans le sillage de la chute des prix du pétrole, qui ont été divisé par deux depuis la mi-juin, le Brent tombant à plusieurs reprises sous la barre des 60 dollars le baril.

A l'approche des vacances de Noël, certaines stations-service ont profité de cette baisse pour proposer des opérations de vente à prix coûtant. Vendredi, dans deux stations, le gazole était ainsi vendu à moins d'un euro, selon les relevés du site de comparaison des prix Carbeo.com, une première depuis cinq ans. "Cette baisse des prix des carburants est historique. Nous n'avons pas constaté, depuis la création de Carbeo.com en novembre 2005, une baisse aussi significative et aussi rapide des prix à la pompe", selon ce site.

Cependant, cette baisse pourrait n'être que de courte durée. A partir du 1er janvier, deux taxes sur les carburants vont pousser les prix à la hausse. La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole augmentera ainsi de 2 centimes. Il faudra y ajouter la contribution climat énergie, souvent appelée "taxe carbone", qui engendrera une augmentation supplémentaire de 2 centimes le litre pour le gazole et d'environ 1,8 centimes pour l'essence sans plomb (hors TVA)
bfmtv.com

manulosc

Retour

Messagepar rodolfo » 23 Déc 2014, 11:40

Il paraît que les prix à la pompe baissent!!

Cool! on va pouvoir repolluer, plein pot!!!!

rodolfo

Retour

Messagepar Giallo » 24 Déc 2014, 09:52

j'ai fait le plein, j'ai payé plus d'un euro le litre... encore un bluff de Manu qui me coûte cher :(
ce message ne vient pas de moi

Giallo

Retour

Messagepar John Holmes » 24 Déc 2014, 10:25

"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021

John Holmes

Retour

Messagepar manulosc » 24 Déc 2014, 17:38

dsl snake mais le diesel a 1,00 ou moins ca existe actuellement a certain endroit en france

manulosc

Retour

Messagepar ChevalierBlanc » 24 Déc 2014, 17:50

manulosc a écrit:dsl snake mais le diesel a 1 franc ou moins ca existe actuellement a certain endroit en france

N'importe quoi ici !
"les gens du nord ont dans leurs cœur le soleil qui non pas dehors" Manu le 4 avril 2016

ChevalierBlanc

Retour

Messagepar Giallo » 24 Déc 2014, 19:45

manulosc a écrit:dsl snake mais le diesel a 1,00 ou moins ca existe actuellement a certain endroit en france

A cause de toi je vais devoir manger au flunch pour le réveillon :(

Giallo

Retour

Messagepar manulosc » 27 Déc 2014, 16:11

Carburant: les distributeurs accusés d'augmenter leurs marges

L'association de consommateurs CLCV reproche aux distributeurs de carburants de profiter de la baisse du pétrole pour augmenter leurs profits, au détriment de la baisse des prix à la pompe

A mesure que les cours du pétrole s'effondrent, les prix à la pompe baisse, mais moins rapidement, et surtout dans une moindre mesure. Plusieurs raisons à cela: la fiscalité, qui compose deux tiers des prix du carburant à la pompe, ne baisse pas, pas plus que le coût de la logistique. Ces explications ne satisfont pas l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie, association de défense des consommateurs).

Après avoir épluché les chiffres de la Direction générale de la concurrence, de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, elle estime que les prix pourraient baisser davantage si les distributeurs n'augmentaient pas leurs marges.
50% de baisse du prix pétrole

Les cours du pétrole ont chuté de près de 50% par rapport à leur pic de l'année atteint en juin. Les prix à la pompe, eux, ont baissé de 17%, selon les calculs du Parisien ce 26 décembre. En cause: les distributeurs qui profiteraient de cette conjoncture pour faire un petit peu plus de profit sur chaque litre vendu.

En parallèle de la chute des cours, depuis mi-novembre, les marges de la distribution sur l'essence sans plomb et le fioul domestique sont reparties à la hausse et "atteignent des niveaux trop élevés", note la CLCV. Le diesel est en revanche épargné par ce phénomène.
Des marges en hausse de 3 centimes par litre

Pour l'essence par exemple, la marge brute, c'est-à-dire la différence entre coût de production et prix de vente, est passée de 9,4 centimes par litre de carburant à 12,4 centimes la troisième semaine de décembre. Sur le fioul domestique, celui utilisé dans les chaudières, la marge des distributeurs se maintenait en moyenne à 12 centimes le litre sur l'année, et est brusquement passée à 15,1 centimes la troisième semaine de décembre.

L'association estime que ces marges n'ont pas encore tout à fait atteint "des niveaux déraisonnables". Pour autant, elle appelle les distributeurs de carburant à redresser la barre très vite et à respecter leur engagement de ne pas pratiquer des marges de distribution excessives en cette période de baisse du prix du baril".

Elle appelle en outre les compagnies aériennes à supprimer la majoration tarifaire liée au carburant. L'achat de kérosène représente en effet leur deuxième poste de dépenses. Mais l'impact de la baisse du pétrole n'a pas encore eu d'effet sur le prix des billets. Les compagnies expliquent cet immobilisme par la baisse de l'euro par rapport au dollar, le fait que le carburant utilisé aujourd'hui a été négocié il y a six mois, et enfin l'effet pervers des assurances sur la volatilité des cours, qui amenuisent les hausses et les baisses.

bfmtv.com.

manulosc

Retour

Messagepar Dageek » 27 Déc 2014, 16:21

quel scoop

Dageek

Retour

Messagepar ruitos » 27 Déc 2014, 16:31

avant que tu ne t'en prennes à manu, sache qu'il n'y est pour rien dans toute cette histoire...manu peut confirmer mes propos.

ruitos

Retour

Messagepar manulosc » 27 Déc 2014, 16:36

je suis toute a fait d accord avec ruitos

manulosc

Retour

Messagepar Dageek » 27 Déc 2014, 16:45

shemale

Dageek

Retour

Messagepar n.iiicolas » 27 Déc 2014, 17:37

loul
Je crois que le bonheur c'est d'être autiste.

n.iiicolas

Retour

Messagepar krouw2 » 27 Déc 2014, 22:45

putin il va l'énerver, moi je fais comme JH , je reste pas là

Image
Hollande 2027

krouw2

Retour

Messagepar Dageek » 27 Déc 2014, 22:59

faut dire que ruitos et manu partent souvent en vacances a deux

Image

Dageek

Retour

Messagepar gblosc » 27 Déc 2014, 23:16

Manu est à gauche ou à droite ?
J'ai un doute.

gblosc

Retour

Messagepar John Holmes » 28 Déc 2014, 00:02

krouw2 a écrit:putin il va l'énerver, moi je fais comme JH , je reste pas là

Image

Les modos laissent faire, après CB c'est K² qui pirate mon cloud !
"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021

John Holmes

Retour

Messagepar Dageek » 28 Déc 2014, 00:41

a droite évidemment ! à gauche on reconnait bien Ruitos avec sa coupe de cheveux inimitable , comme sur son avatar

Dageek

Retour

Messagepar gblosc » 28 Déc 2014, 01:00

Ils paraîtrait qu'ils soient passés par la ville de Bèze, une photo ?

gblosc

Retour

Messagepar manulosc » 28 Déc 2014, 12:40

vous avait pas fini vos connerie

manulosc

Retour

Messagepar manulosc » 01 Jan 2015, 18:25

a partir de ce jeudi hausse de 4 centimes sur le gazoil

manulosc

Retour

Messagepar Dageek » 01 Jan 2015, 18:35

Ca y est retour de la magouille des FDP de pompieristes

Dageek

Retour

Messagepar manulosc » 01 Jan 2015, 19:26

c est notamment pour compenser l’abandon de l’écotaxe

manulosc

Retour

Messagepar Dageek » 01 Jan 2015, 19:48

ah ouais c'est pour contenter ces sales bâtards de cammionistes, c'est bon alors.

Dageek

Retour

Messagepar Giallo » 01 Jan 2015, 20:45

manulosc a écrit:a partir de ce jeudi hausse de 4 centimes sur le gazoil

c'était pas 2 centimes normalement ?

encore du bluff...

Giallo

Retour

Messagepar manulosc » 17 Jan 2015, 11:21

Dans une métropole lilloise polluée, le GPL belge offre un bol d’air… financier

Entre 0, 30 et 0, 40 euros le litre ! Alors que Lille vient d’être classée deuxième ville la plus polluée de France, notamment à cause des véhicules diesel, des automobilistes se tournent à nouveau vers le GPL, ce carburant qui n’émet quasi-pas de particules fines, et est à un prix incroyable en Belgique !

Nous sommes à cent mètres de la frontière française, vendredi, à la station Total de Rekkem en Belgique, près de l’A22. Pierre arrive de Marcq-en-Barœul avec une Vel-Satis, dotée d’un moteur 2 litres turbo de 180 chevaux. On imagine que chaque plein lui crée des sueurs froides. Mais Pierre se gare devant la pompe GPL affichant 0,367 € le litre ! Dix minutes et 50 litres plus tard, il passe à la caisse et paye… 18 euros, avec lesquels « je fais 500 km » ! Vous avez bien lu…

Le Marcquois fait partie des heureux « gépéhélistes » de la métropole lilloise qui s’approvisionnent aux pompes GPL belges, moins chères de 30 à 40 centimes au litre (0,75 euros en France). Côté belge, la chute actuelle du pétrole fait s’effondrer le prix du GPL beaucoup plus vite. « Pour le GPL, nos clients sont Français à 90 %, explique-t-on dans la station de Rekkem. En ce moment, on a des files de Français, surtout le week-end. »

« C’est imbattable, il n’y a pas photo, reprend Pierre. Moi j’ai trois voitures GPL à la maison, j’ai commencé en 2000 et j’en suis très content. » Pour le budget mais aussi pour le côté écolo de ce carburant quasi sans particules fines, au contraire du diesel. « J’y pense évidemment aussi. Quand je fais du vélo le soir avenue Foch à Marcq, je sens bien les odeurs de gasoil, c’est affreux. Il faudrait que plus de gens s’équipent en GPL. Les bus transpole roulent bien au gaz (de ville). Mais on manque aussi de publicité pour le GPL et d’installateurs. »

L’un d’eux est Didier Dubois du garage Auto GPL Passion à Roubaix. Il transforme chaque année une vingtaine de véhicules essence en GPL (2 900 € pour un quatre cylindres). « Peut-être 10 % de clients le font pour l’environnement, mais c’est d’abord pour l’intérêt financier. En plus, dans le Nord, la carte-grise GPL est gratuite. »

Pourquoi, alors, si peu de métropolitains s’y mettent ? « On a un déficit d’image. Il y a eu beaucoup de gens persuadés que le GPL ne marche pas. C’est faux : le GPL, c’est super à condition d’utiliser du matériel haut de gamme et de le faire monter par des pros. » Ils ne sont plus que quelques-uns aujourd’hui dans le Nord.

la voix du nord

manulosc

Retour

Messagepar manulosc » 22 Déc 2015, 10:16

Le prix du gazole vendu dans les stations-service françaises a continué à se replier la semaine dernière dans le sillage de la dégringolade des cours du pétrole brut, qui est à son niveau le plus bas depuis 11 ans à 36 dollars le baril

la voix du nord

manulosc

Retour

Messagepar boban » 22 Déc 2015, 19:48

36 dollars le baril et on paye encore 0.96 cts le litre de gazole...Belle enculade.

boban

Retour

Suivant

Retour vers Forum