[O1T]Et pendant ce temps là... en Ligue 1

Messagepar manulosc » 15 Fév 2015, 09:02

Droits TV: ces chiffres qui font déprimer la Ligue 1

La répartition de recettes issues des droits TV en 2013-2014 met en exergue la supériorité du football anglais sur ses concurrents. Mais aussi le net retard de la Ligue 1 française.

En faisant sauter la banque en début de semaine, le championnat de football anglais (Premier League) a mis en lumière les fortes inégalités régnant entre les clubs européens en matière de droits TV. L’occasion aussi de mesurer le retard de la Ligue 1 sur ses principaux concurrents. Un chiffre illustre particulièrement cette situation : le Paris Saint-Germain, double champion de France en titre, a touché 44,6 millions d’euros en 2014, soit bien moins que… Cardiff, dernier de Premier league et ses 74,5 millions.

Parmi les cinq grands championnats européens, seule l’Allemagne se montre moins généreuse avec son champion. Le Bayern Munich a en effet reçu "seulement" 36,9 millions d’euros de droits TV. Mais le système de répartition s’avère être plus équitable en Bundesliga. Le montant global à se partager entre les clubs est ainsi supérieur à celui de la Ligue 1, d’autant que le championnat allemand compte 18 clubs (contre 20 dans les autres championnats).

L'Angleterre écrase ses concurrents

Malgré l’arrivée de BeIN Sports en tant que codiffuseur de la Ligue 1, celle-ci reste donc très faiblement dotée par rapport à ses concurrents. En France, la Ligue professionnelle de football ne redistribue que 487,9 millions d’euros aux clubs, contre 495 millions en Allemagne, 846,1 millions en Italie, et 1,9 milliard en Angleterre (avec une forte augmentation prévisible après le résultat du nouvel appel d’offres). Le championnat espagnol bénéficie quant à lui d’une manne équivalente à 755 millions d’euros, même si la répartition est largement déséquilibrée, les clubs négociant eux-mêmes leurs droits.

Les chiffres révélés par le magazine espagnol AS montrent également le décalage existant entre réussite sportive et rémunération des clubs. Où l’on s’aperçoit qu’Arsenal, qui n’a rien gagné depuis de nombreuses années, a reçu trois fois plus d’argent que le Bayern Munich, sans nul doute l’une des cinq meilleures équipes européennes. Et que Monaco, deuxième de Ligue 1, a gagné moins d’argent que Bologne, 19ème du championnat d’Italie. Sans surprise, le club ayant touché la somme la plus modique est l’AC Ajaccio, désormais en Ligue 2, avec 13,1 millions d’euros. Soit cinq fois moins que son homologue anglais.
bfmtv.com

manulosc

Retour

Messagepar boban » 15 Fév 2015, 11:06

Ce qui s'est signé la semaine dernière en droit TV dans le championnat anglais va définitivement achever le football français.2 milliards par saison contre 700 millions en ligue 1 à partir de 2016/2017. On marche sur la tête. Le club qui finira dernier en 1ere league touchera plus que le champion de ligue 1. D'ici 2 /3 ans on aura le niveau du championnat Hollandais. La baisse de niveau de notre championnat est flagrante d'année en année. Faut arrêter de croire que nous sommes un des 5 grands championnat, ça n'existe plus. L'Italie sombre aussi et ne peut plus rivaliser.

Maintenant il faut faire place aux jeunes et aux joueurs en fin de carrière qui voudront bien revenir au pays. Et surtout qu'ils jouent!!! Parce que la ligue 1 est absolument horrible, le pire championnat. Aux Pays -bas,Belgique... ça joue, ça tente malgré le niveau.Qu'ils ratent on s'en tape mais putain qu'ils essayent et qu'ils arrêtent de calculer ou ces putains de blocs défensifs parce que on se fait chier.Sans parler du mental en mousse des joueurs quand ils sont en ligue 1. Les discours de nos joueurs quand ils parlaient de Porto en début de saison ne sont toujours pas digérés...

boban

Retour

Messagepar King Kong » 15 Fév 2015, 11:12

Niveau hollandais? Avec bières et hardcore à la mi temps..on signe ou???
"Je pars avec le sentiment d'avoir bien fait mon travail" françois rebsamen
King Kong

Retour

Messagepar fernando » 15 Fév 2015, 12:16

boban a écrit:Ce qui s'est signé la semaine dernière en droit TV dans le championnat anglais va définitivement achever le football français.2 milliards par saison contre 700 millions en ligue 1 à partir de 2016/2017. On marche sur la tête. Le club qui finira dernier en 1ere league touchera plus que le champion de ligue 1. D'ici 2 /3 ans on aura le niveau du championnat Hollandais. La baisse de niveau de notre championnat est flagrante d'année en année. Faut arrêter de croire que nous sommes un des 5 grands championnat, ça n'existe plus. L'Italie sombre aussi et ne peut plus rivaliser.

Moi j'aime bien.

Comme ça on aura tous les ans des "chocs" City-Bayern, Chelsea-Real et Arsenal-Barça en ligue des champions. J'en salive d'avance.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."

fernando

Retour

Messagepar rhazelle » 15 Fév 2015, 14:52

Les clubs anglais sont pétés de thunes et quasiment aucun club français ne pourra rivaliser.
Après il y a l'aspect sportif..(ok maintenant le salaire prime) mais jouer dans un club anglais de milieu de tableau et ne pas jouer l'europa league ou la champions league...pas certains que tous les joueurs soient attirés. ça va surtout attirer les mercenaires style m'vila ou autre crétin. Les gars qui souhaitent par exemple jouer une compétition en équipe nationale et avoir de la visibilité avec leur club ne vont pas aller s'enterrer à West Ham ou autre.

Z'ont quà la faire leur putin de ligue européenne avec les meilleures équipes.
foot de merde!
Et la photo de ta collection de godes que John Holmes a posté l'autre jour , ça vient du Journal de Mickey ?
rhazelle

Retour

Messagepar John Holmes » 15 Fév 2015, 15:05

Rejoindez moi camarade !

Arrêtez de suivre le footch ! Ce sport est mort !
"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021

John Holmes

Retour

Messagepar fernando » 15 Fév 2015, 16:30

rhazelle a écrit:Z'ont quà la faire leur putin de ligue européenne avec les meilleures équipes.
foot de merde!

+1

Qu'on arrête cette mascarade de la ligue des champions avec 4 anglais et 3 espagnols.

fernando

Retour

Messagepar stikky » 15 Fév 2015, 17:56

lol
c'est justement prévu pour ça et pour se justifier "d'arrêter la mascarade".
Comme les grosses équipes l'avaient demandé il y a 15 ans

Je suis totalement contre, C'est juste du spectacle, comme aux US, ça n'apporte rien.
I know I ain't doing much, Doing nothing means a lot to me

stikky

Retour

Messagepar ursulet » 15 Fév 2015, 18:47

stikky a écrit:lol
c'est justement prévu pour ça et pour se justifier "d'arrêter la mascarade".
Comme les grosses équipes l'avaient demandé il y a 15 ans

Je suis totalement contre, C'est juste du spectacle, comme aux US, ça n'apporte rien.

Non au moins dans les sports US, la draft et les echanges de joueurs permettent une certaine égalité entre franchises dans la distribution des talents et des chances de succes.

Alors qu'entre lille et le PSG ou le bayern, y a aucune egalité...,
Toi qui entre au grand Stade, abandonne tout espoir...

ursulet

Retour

Messagepar stikky » 15 Fév 2015, 19:17

égalité entre équipes choisies, pas de système de montée ou descente.
super la notion de sport

stikky

Retour

Messagepar kaptn_kvern » 15 Fév 2015, 19:33

La notion de ligue fermée dans les sports US n'impacte en rien le principe d'égalité des chances. Je comprends pas trop le sens de ton propos sur ce coup là.
Et d'accord avec Ursulet, que le système de draft permet aux équipes qui présentent les moins bons bilans de sélectionné un crack autour duquel construire une base solide (comme Jordan à une époque, O'neal ensuite, LeBron James, Durant ou Stephen Curry plus récemment) et de booster la franchise. Rien de tout ça dans le foot où ça tient plus du pillage systématique où les gros ne se contentent plus d'acheter les meilleurs joueurs, mais aussi des gamins de 15 ans avec des contrats mirobolant pour couper l'herbe sous le pied de la concurrence.
Le salary cap évite aussi les débordements dans ce sens là...
I don't always listen to Pantera...but when I do, I get fucking hostile.

kaptn_kvern

Retour

Messagepar W » 15 Fév 2015, 20:02

Pareil que Kaptn (say what) même s'il a oublié un certain Anthony Davis =(
It's art. You don't need pants.

W

Retour

Messagepar stikky » 15 Fév 2015, 21:25

vous voyez ça du côté du spectacle. Les meilleurs joueurs dans les équipes les plus riches d'une ligue fermée. Pour moi le sport ce n'est pas ça.
Je pense à toutes les villes de moyenne ou petite importance (européennes ou françaises si on fait ça en L1) qui n'auront jamais la joie ou l'excitation de vivre de grands moments en montant au niveau au dessus ou en connaissant l'europe.

Je vois partout que tout le monde crache sur la ligue pour ce qu'ils ont fait à Luzenac, mais en demandant des ligues fermées, vous proposez un système qui fait exactement la même chose.

Je préfère aller voir des matchs de CFA/CFA2 avec un niveau bien moindre mais avec le sport que j'ai aimé étant gamin.

stikky

Retour

Messagepar kaptn_kvern » 15 Fév 2015, 21:46

Qui réclame une ligue fermée ? Pas moi en tous cas. Pas d'accord non plus sur le "les meilleurs joueurs dans les équipes les plus riches". Avec le salary cap et la draft, chaque équipe possède les mêmes armes pour construire la meilleure équipe possible. Chicago a marché sur l'eau pendant les années Jordan, avant de manger son pain noir pendant quelques saisons. En jouant quelques bons coups de draft et d'échange de joueurs (Rose, Noah, Gasol...), ils remontent une équipe compétitive. De cette manière, les équipes les plus mauvaises, avec un peu d'intelligence, de flair, quelques échanges, peuvent se retrouver à lutter pour le titre.
Sur le cas Luzenac, c'est surtout la différence de traitement entre eux et le Racle au même moment qui a fait bisquer tout le monde. Parce que le copinage marche plus que tout, qu'on a rien laisser passer à Luzenac pendant qu'on a tout accordé à Martel sur sa simple parole.
I don't always listen to Pantera...but when I do, I get fucking hostile.

kaptn_kvern

Retour

Messagepar stikky » 15 Fév 2015, 21:59

fernando a écrit:
rhazelle a écrit:Z'ont quà la faire leur putin de ligue européenne avec les meilleures équipes.
foot de merde!

+1
Qu'on arrête cette mascarade de la ligue des champions avec 4 anglais et 3 espagnols.

kaptn_kvern a écrit:Qui réclame une ligue fermée ?

ben c'est juste le sujet de la conversation kap' :o)

stikky

Retour

Messagepar ursulet » 15 Fév 2015, 22:12

Personne ne reclame une ligue fermée. Je suis presque plus le foot cette année, et l'an prochain fini l'abonnement.

Y a cingt ans je méprisais les sports us car il n'y avait ni montée ni descente. Je trouvais ca inégalitaire. Mais dans les faits, la CL et le foot d'aujourdhui le sont bien plus. N'importe quelle equipe de nba/nhl/nfl peut pretendre gagner le titre et jouer les PO, certes certaines equipes sont avantagées comme LA mais meme pour elle ou NY, y a des cycles. Et elles mangeront leur pain noir. Du fait du salary cap, des echanges et de la draft. C'est limite du communisme.

Mais pour le foot en europe, les plus riches accumulent tjs plus de revenus, trustent les podium en ligue et en CL. Tjs les memes. Le capitalisme dans tte sa beauté.

ursulet

Retour

Messagepar rhazelle » 15 Fév 2015, 22:18

sauf que je réclame pas vraiment une ligue "fermée" (sachant que leur ligue des meilleurs clubs ne sera pas fermée, il y aura des montées et descentes je suppose).
Je réclame surtout qu'ils nous lâchent avec leur foot business, et qu'ils aillent faire mumuse avec leur fric, leur stars, leurs maillots à 110 euros. On joue pas dans la même cour et j'aimerais pt pas y jouer en fait.

Par contre j'espère du coup, un autre foot, pour les équipes dîtes moyennes, plus équitable et moins basé sur le fric. c'tout.
jme rappelle des épopées européennes de bordeaux, lyon ou même marseille (sic), en coupe uefa, je loupais pas un match. Aujourd'hui m'en bat les melons, je mate très très peu de match, les résultats et le jeu sont médiocres et tu vois toujours les mêmes en quart, demi, finale, quel intérêt? Les autres n'ont aucune chance. Même Lyon qui est monté en puissance sur 10 ans avec une politique intelligente est redescendu aussi sec, faute de moyens.
Et la photo de ta collection de godes que John Holmes a posté l'autre jour , ça vient du Journal de Mickey ?
rhazelle

Retour

Messagepar krouw2 » 15 Fév 2015, 22:27

y a d'autres sports aussi non
Hollande 2027

krouw2

Retour

Messagepar rhazelle » 15 Fév 2015, 22:31

ba non j'aime le foot "comme" même..et jmaterai pt un ou deux gros matchs de ligue des champions

il n 'empêche que ça me saoule la tournure que prend le sport depuis quelques années, je parle de la façon dont il est géré par du sport en lui-même.
tu peux différencier cela krouw?
rhazelle

Retour

Messagepar stikky » 15 Fév 2015, 22:37

Non mais faites pas les autruches hein, le foot est mort. Reste que le foot business.

Vous voulez une ligue européenne mais pas fermée. Comment ? Et en quoi c'est est différent de la LDC alors ?

stikky

Retour

Messagepar ruitos » 15 Fév 2015, 22:40

on veut une ligue mondiale ou rien.

ruitos

Retour

Messagepar Xylophène » 15 Fév 2015, 22:50

ursulet a écrit:Personne ne reclame une ligue fermée.

Si si, moi je suis pour.
Que les 8 ou 10 plus gros clubs européens aillent au bout de leur logique monopolistique (genre le QSG qui a l'air d'avoir le monopole de la win et de l'attention médiatique en France depuis 3 ans) et qu'ils fassent une ligue fermée (en invitant 6-7 autres clubs), ça éviterait qu'ils cannibalisent leurs championnats respectifs pendant 10 ans de suite comme cela se produit actuellement avec le PSG en France, la Juve en Italie ou le Bayern en Allemagne.
Mais ce n'est pas dans l'intérêt de ces clubs de prendre le risque d'une ligue fermée. Car pour le coup, certains clubs aujourd'hui champions les doigts dans le nez dans le championnat local auraient plus de mal à exister dans une ligue fermée (une Juve 14ème ou un PSG 9ème, ça fait tout de suite moins rêver).
En ce qui nous concerne, nous les Lillois, on continuerait à jouer en Division 1 (oui, on abandonnerait le sigle à la con Ligue 1) et on aurait de nouveau une chance de gagner car on serait débarrassé du QSG et éventuellement de l'OM ou de l'OL. On jouerait le titre face aux villes de notre calibre (Bordeaux, Nantes, Nice, Rennes, etc.) et il n'y aurait plus ni guerre ni famine dans le monde.
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter

Xylophène

Retour

Messagepar rhazelle » 15 Fév 2015, 22:59

Xylo a bien résumé.
c'est totalement utopique mais ça a du sens.
rhazelle

Retour

Messagepar pepito_banzaï » 16 Fév 2015, 00:16

Je plussois xylo
La vie est une pute qui te veut pas que du bien.

pepito_banzaï

Retour

Messagepar stikky » 16 Fév 2015, 09:56

champion d'un championnat au rabais sans possibilité de jouer l'europe. Ok.

stikky

Retour

Messagepar pepito_banzaï » 16 Fév 2015, 10:23

Bah ça peut être l'occasion de réhabiliter l'UEFA ou la coupe des vainqueurs de coupes, avec des vrais tirages tour par tour, sans poule et autres conneries.
La vie est une pute qui te veut pas que du bien.

pepito_banzaï

Retour

Messagepar Giallo » 16 Fév 2015, 10:27

stikky a écrit:champion d'un championnat au rabais sans possibilité de jouer l'europe. Ok.

le tout avec des droits TV réduits à peau de chagrin
ce message ne vient pas de moi

Giallo

Retour

Messagepar ursulet » 16 Fév 2015, 11:03

stikky a écrit:Non mais faites pas les autruches hein, le foot est mort. Reste que le foot business.

Vous voulez une ligue européenne mais pas fermée. Comment ? Et en quoi c'est est différent de la LDC alors ?

je réclame rien, peu importe ce que va devenir le foot, je m'en fous.

ursulet

Retour

Messagepar ruitos » 16 Fév 2015, 12:18

bah oui, carrément couz1...on aime tous le foot mais on pourrait aussi vivre sans...comme le "foot-pestacle" pourra vivre sans ses "supporters" tant que les "clients" sont de + en + nombreux, et c'est justement le cas...

ruitos

Retour

Messagepar fernando » 16 Fév 2015, 15:07

stikky a écrit:champion d'un championnat au rabais sans possibilité de jouer l'europe. Ok.

Comme Xylo je suis pour une ligue fermée des ultra-riches qui survolent tous les ans leurs championnats nationaux et qui ne laissent plus les autres clubs exister en C1.

Pour le reste on en resterait aux championnats nationaux, et la C3 deviendrait la coupe d'Europe équitable Max Havelaar. La coupe d'Europe des pauvres.

Franchement la joie de jouer la C1 pour un petit club comme nous, autant je la ressentais y'a 10 ans, autant maintenant je m'en bats les youks, tu sais que tu vas te faire étriller 5-0 par le Bayern, le Barca, le Real ou Chelsea, et que les 1/8èmes sont inaccessibles.
Les clubs français hormis le PSG n'existent plus en C1 (ni même en C3) depuis des années, et ce n'est pas près de changer.

La C1 est devenue une ligue semi-fermée de fait, qu'ils aillent au bout de cette logique totalement mercantile et uniquement guidée par la maximisation des droits TV.
Le foot est en train de mourir des droits TV.

fernando

Retour

PrécédentSuivant

Retour vers Forum