Meïté, c'est gonflé

Messagepar fernando » 08 Avr 2015, 16:57

C'est trop violent pour lui le foot, il aurait du faire du cricket.

Soualiho Meïte (Lille) sait qu'il doit se «bouger le cul»

Soualiho Meïte, milieu relayeur du LOSC, sait qu'il doit forcer sa nature, un peu trop nonchalante, pour gagner sa place sur le terrain.

Soualiho Meïte doit faire plus pour convaincre René Girard. (Argueyrolles/L'Equipe)

Les rendez-vous médiatiques de Soualiho Meïté sont rares. Et pour cause, le costaud milieu relayeur de 21 ans arrivé d’Auxerre à l’été 2013 ne joue quasiment jamais et ses cent quinze minutes pour sept rencontres enregistrées cette saison (dont une titularisation) ne saluent pas ses performances répétées avec les Dogues. Empreint de lucidité et d’humilité, le grand franco-ivoirien n’a pas nié ce mercredi midi que le temps commençait à devenir long en ce qui le concerne. «On ne peut pas dire que le coach ne m’a pas donné ma chance mais je n’ai pas su saisir la bonne occasion», reconnaît-il.

Titulaire indiscutable à Auxerre, Meïté, précédé d’une réputation très flatteuse à son arrivée dans le Nord, a perdu le rythme à Lille et sans doute momentanément un peu de confiance en ses moyens. «On me demande de provoquer, d’apporter dans le jeu vers avant et de défendre, explique-t-il. C’est sur le côté défensif que j’ai un peu mal même si j’ai le gabarit. Quand on n’a plus le même temps de jeu, on est fatigué plus vite, ce qui génère une perte de lucidité et plus de pertes de ballon.»

«René Girard me dit que je suis super nonchalant.»

Meïté ne renie pas son choix d’être venu au LOSC où il est sous contrat jusqu’en juin 2017 et entend bien s’y imposer. La saison prochaine pourrait être la bonne, le LOSC ayant programmé de poursuivre le rajeunissement de son effectif. Pour le moment, l’ancien de l’AJA est confronté à une forte concurrence avec notamment Rio Mavuba, Idrissa Gueye, Jonathan Delaplace, Ad. Traoré et Florent Balmont dans son registre. Dans un milieu en losange, le plus souvent côté gauche dans un poste hybride, ou dans le 4-2-3-1, il n’est jamais parvenu à se faire une place au soleil. «Quand je débriefe avec René Girard, confie-t-il, il me dit que je n’ai pas la grinta, que je suis super nonchalant. Il faut d’abord commencer par courir partout. Mais mettre des pains, ce n’est pas trop mon registre. J’admets qu’il faut se faire violence.»

«Idrissa, Rio, Florent ont grandi avec cet état esprit-là. (...) Je n'ai pas cette haine.»

Meïté croit en lui. Il a toutes les raisons de le penser compte-tenu de son capital athlétique et de son aisance technique qui lui ont toujours permis d’être au-dessus en catégorie jeune. Mais son attitude en pro n’est toujours pas la bonne. Il n’est pas parvenu à franchir le cap. «Ça ne peut être que dans ma tête, acquiesce-t-il. A moi de faire en sorte que cela se passe mieux. Quand je parle avec des gens extérieur au foot, ils me disent : "il faut te bouger le cul". Après, je fais en sorte de me donner au maximum. Je me dis : "défonce-toi". Et quand je revois mes matches à la vidéo, je ne me vois pas à fond. Ça passe par l’entraînement. On joue comme on s’entraîne. Idrissa, Rio, Florent ont grandi avec cet état esprit-là. Pour réussir, il faut se battre. Je n’ai pas cette haine. Je me suis toujours servi de ma technique. Cela ne m’a pas empêché d’avancer. Mais j’étais un peu dans le confort. J’ai été blessé quatre mois avec l’AJ Auxerre. Quand je suis revenu, je savais que j’allais jouer. Aujourd’hui, j’ai changé d’état d’esprit. Si on me donne deux minutes, je me donnerai toujours à fond. Un joueur doit toujours se tenir prêt.»
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Der » 08 Avr 2015, 17:39

Ca me fait un peu penser aux déclarations toujours pleines de bonne volonté de MMVQ...
On se fait des bisous et on s'encule.
Avatar de l’utilisateur

Der
 
Retour

Messagepar karmelille » 08 Avr 2015, 17:56

connais pas.
Je cherche pas à vous faire peur. Vous avez déjà peur...
karmelille
 
Retour

Messagepar stikky » 08 Avr 2015, 19:35

C'est la grosse qui fait la cuisine !
I know I ain't doing much, Doing nothing means a lot to me
Avatar de l’utilisateur

stikky
 
Retour

Messagepar rhazelle » 08 Avr 2015, 20:26

+1 avec stikky, les recruteurs avaient 3g ou quoi?
se bouger le cul , tu m'étonnes!
Et la photo de ta collection de godes que John Holmes a posté l'autre jour , ça vient du Journal de Mickey ?
rhazelle
 
Retour

Messagepar Dogue-son » 08 Avr 2015, 20:50

Meïté c'est plutôt comme Rodelin, un joueur qui a beaucoup de potentiel mais qui n'en utilise que 10% par habitude de la facilité
I used to be a fan. Now I'm an air conditioner
Avatar de l’utilisateur

Dogue-son
 
Retour

Messagepar W » 08 Avr 2015, 21:34

Lucide le garçon, c'est déjà ça. Reste plus qu'à mettre en pratique mais le talent est clairement là.
It's art. You don't need pants.
Avatar de l’utilisateur

W
 
Retour

Messagepar djezon-15 » 08 Avr 2015, 22:15

il a été impressionnant quand je l'ai vu en match de préparation..et depuis le néant footballistique...
Avatar de l’utilisateur

djezon-15
 
Retour

Messagepar Xylophène » 09 Avr 2015, 09:36

C'est vrai qu'il progresse.
Déjà, il s'est rendu compte qu'il était une vraie poire molle sur le terrain, c'est déjà un pas en avant dans la bonne direction.
D'ici 6 mois ou 1 an (même si souvent, chez le joueur moderne, la prise de conscience s'opère quelques mois avant la fin du contrat), je le vois bien se rendre compte qu'il serait bon de changer quelques mauvaises habitudes dans ses méthodes d'entraînement et dans la manière d'aborder son métier.
Peut-être, s'il nous lit (sait-on jamais), pourrait-il rester 20-25 minutes à la fin de chaque entraînement histoire de bosser son adresse au but ou ses passes longues ou, éventuellement, pourrait-il envisager de s'attacher les services d'un préparateur mental ?
Je dis ça, c'est juste histoire de creuser des pistes de réflexion et d'amélioration.

Ces jeunes, je vous jure.
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar W » 09 Avr 2015, 12:07

ou il pourrait commencer par passer chez le coiffeur.
It's art. You don't need pants.
Avatar de l’utilisateur

W
 
Retour

Messagepar bijams » 09 Avr 2015, 13:56

C'est une merde.
Avatar de l’utilisateur

bijams
 
Retour

Messagepar guinness » 09 Avr 2015, 14:12

le losc devrait le payer au match joué, il remuera peut etre ses couilles !
Avatar de l’utilisateur

guinness
 
Retour


Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 54 invité(s)