Der a écrit:GilbertSedman a écrit:je mets une pièce sur la russie...
Bosnie apparemment.
Bac 2015 : l’académie de La Réunion laisse fuiter les sujets de philo avant l’épreuve
Le Monde.fr | 17.06.2015 à 13h34 • Mis à jour le 17.06.2015 à 13h56
Alors que les lycéens des séries générales planchaient sur leur dissertation de philosophie mercredi 17 juin, le rectorat de l’académie de La Réunion a diffusé, dans un communiqué de presse, les sujets de l’épreuve du bac technologique à 11 h 28 heure réunionaise, soit à 9 h 28 en métropole. La gaffe est de taille : les 134 000 candidats des séries technologiques ne sont convoqués qu’en début d’après midi.
Comment pareille fuite a-t-elle pu se produire ? Vol, hacking ? Rien de tel : les sujets ont été « envoyés à la presse » par l’académie de La Réunion elle-même, révèle le site de la chaîne de télévision Outre-mer 1ere. Un message électronique reçu par l'ensemble des médias de l’île.
9 000 euros et… trois ans de prison
Une fois l’impair découvert, tous les reponsables des médias locaux ont été appélés afin de ne pas diffuser les sujets. Ils risqueraient gros dans le cas contraire : la divulgation de sujet est pénalement sanctionnable d’une amende de 9 000 euros et… trois ans de prison.
Les fuites des sujets du bac ne sont pas exceptionnelles. En 2013, les 25 sujets d’épreuves de compétence expérimentale (ECE) de sciences de la vie et de la terre avaient été mis en ligne par le rectorat de Toulouse avec les fiches d'aides aux lycéens. Le ministère de l'éducation avait alors classé l'affaire « sans enjeux », l’évaluation portant sur des compétences et non des connaissances.
En 2014, des sujets de philosophie des bacs ES et L avaient cette fois été postés sur Twitter peu après le début de l'épreuve. Le ministre de l'éducation de l’époque, Benoît Hamon avait minimisé l'affaire, qualifiant les fuites de pas « significatives ».
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 54 invité(s)