Ignotus a écrit:Hola !
Est-ce que vous savez comment faire un bon test d'éligibilité pour savoir quel est le débit maximum qu'on peut avoir chez soit ? Car un peu marre de ce débit de merde
Merci
el jano a écrit:Ignotus a écrit:Hola !
Est-ce que vous savez comment faire un bon test d'éligibilité pour savoir quel est le débit maximum qu'on peut avoir chez soit ? Car un peu marre de ce débit de merde
Merci
Bah, t'en fais pas, qq soit, l'opérateur, t'auras tjrs le même débit, qui n'est fonction que de la longueur de la ligne.
C'est pas en changeant que ça va s'améliorer.
el jano a écrit:La fibre est pour le moment confidentielle et uniquement installée dans les immeubles.
el jano a écrit:effectivement, mais je parlais dans le cas ADSL sur ligne téléphonique classique, ce qu'on nomme la paire téléphonique.
La fibre est pour le moment confidentielle et uniquement installée dans les immeubles.
bitembois a écrit:el jano a écrit:effectivement, mais je parlais dans le cas ADSL sur ligne téléphonique classique, ce qu'on nomme la paire téléphonique.
La fibre est pour le moment confidentielle et uniquement installée dans les immeubles.
ben non, tout dépend du dslam que ton FAI a installé si tu es en dégroupé.
si leur matériel est pour 500 lignes en débit max et que tu as 1000 lignes connectées, ben quand tout le monde surf en même temps, ton débit est / par 2.
donc, cela dépend du FAI
Votre domicile est relié au central téléphonique par la paire de cuivre, c'est-à-dire deux fils de cuivre qui relient le répartiteur à votre domicile, c'est la boucle locale (Notons que NRA, répartiteur ou central téléphonique sont des synonymes).
L'atténuation Théorique
En théorie, plus la distance qui sépare votre domicile du répartiteur est courte, plus vous pouvez prétendre aux meilleurs débits, à l'adsl max. En fait, le paramètre principal est l'atténuation (ou affaiblissement). Plus cette atténuation est faible, plus les débits sont élevés.
Cette atténuation est calculée selon deux paramètres : la distance et le diamètre de la section de la paire cuivre. Plus le section de la paire cuivre est grosse, plus faible est l'atténuation :
4/10 mm, affaiblissement théorique 15dB par kilomètre
5/10 mm, affaiblissement théorique 12.4dB par kilomètre
6/10 mm, affaiblissement théorique 10.3dB par kilomètre
8/10 mm, affaiblissement théorique 7.9dB par kilomètre
Il est fréquent que la paire de cuivre reliant votre domicile au NRA soit constituée de plusieurs diamètres de câbles. Prenons quelques exemples :
longueur de 1000 mètres, avec un câble de 6 mm : l'atténuation sera de 10,3 db théorique
longueur de 800 mètres en 6 mm, puis 200 en 4 mm : atténuation 11,24 db
longueur de 200 mètres en 6 mm, puis 800 en 4 mm : atténuation 14,06 db
On constate que pour une même longueur, l'atténuation varie de 10,3 à 14,06 db.
Imaginons maintenant une ligne de 4 km constituée d'une section de 8/10 de millimètre, l'affaiblissement devrait alors être de 31.6 dB. Une ligne de 2km en 4/10 de millimètre a une atténuation théorique quasiment équivalente (30db).
Ces calculs sont bien entendu théoriques et partent du principe que votre ligne est parfaite et sans défaut. Dans la réalité, il faut tenir compte d'autres éléments, comme la vétusté de votre ligne téléphonique, que ce soit le réseau ou votre installation à domicile.
bitembois a écrit:la seule variable est le matériel de ton FAI, eljano.
Le cable en amont et en aval du dslam est le même pour mon voisin.
je suis chez Orange, il est chez SFR et je suis à 18 Mo et lui 14.
et ce n'est pas l'affaiblissement du câble qui joue.
el jano a écrit:tu me montreras où.
Peut-être une baraque coincée entre 2 immeubles...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Der, djezon-15, fernando et 63 invité(s)