tfc.info a écrit:Skip The Use: « Nico Douchez a slamé dans la foule lors de notre concert ! »Avant le match de ce soir, nous sommes allés causer ballon avec Jay Gimenez, le bassiste du groupe lillois « Skip The Use ». Le bonhomme est tellement passionné qu'il pourrait en parler toute la nuit. On y croise entre autres Rudi Garcia, Rio Mavuba, mais aussi David Beckham et Nicolas Douchez qui slame lors d'un concert du groupe il y a deux ans. Courrez-y, plaisir 100% garanti !
Pour commencer, peux-tu nous parler un peu de ta passion pour le ballon rond et, évidemment, pour le LOSC ?
Ça m'est venu tout simplement en allant au stade avec mon grand-père, à Grimonprez-Jooris. A l'époque d'ailleurs, si je ne dis pas de bêtises, je crois bien que Rudi Garcia était joueur. Ensuite je suis retourné tout seul au stade, au Stadium de Villeneuve d'Ascq et ensuite, avec le groupe, on a rencontré des joueurs, on a rencontré Rudi (Garcia, ndlr). En fait on est un peu devenus comme des gosses devant des joueurs. Et maintenant on est potes avec des mecs comme Rudi Garcia, Rio Mavuba, on a rencontré aussi Nicolas Douchez, Seydou Keita, Gervinho, tout ça... Ils viennent nous voir en concert et nous on va les voir au stade. Donc voilà, de base je suis un vrai fan de foot. Il m'arrive même parfois de mater des matches de D2 anglaise !
La plaie du départ de votre pote Rudi est enfin pansée ?
Oui et non. Ca arrive encore régulièrement qu'au stade les mecs chantent « Rudi Garcia, Rudi Garcia ! » alors qu'il n'est pas présent ce soir-là. Je suis fan mais pas seulement parce qu'aujourd'hui on se connait bien. Il a une vraie patte dans le métier. Voilà, à un moment donné, on nous a appelé le Barcelone du Nord quand il y avait la grosse équipe ! Le jeu offensif, toujours vers l'avant, c'est quelque chose qui est en lui véritablement. Maintenant, je relativise en me disant que tu peux faire ça quand tu as les joueurs pour le faire. A l'époque il y avait un entraîneur qui voulait proposer du jeu offensif ET des joueurs capables d'appliquer ça sur le terrain. En même temps je suis récemment allé à Rome voir Roma-Empoli et c'est clairement le même jeu. Là cette année à Lille, ce qu'il nous manque c'est un attaquant qui te claque au moins 12-13 buts par saison. Bon on a le petit Boufal qui est arrivé et qui est pas mal du tout mais il nous manque un tueur devant. Après, on a une défense costaud, on est 8è, ça va.
Après le départ de Rudi Garcia et de nombreux joueurs, celui (probable) de Rio Mavuba va faire que c'est une page d'histoire qui se tourne au LOSC...
C'est en effet totalement une page d'histoire qui va se tourner au LOSC. Quand lui sera parti, à part Balmont (et Béria, ndlr), il ne restera plus personne de cette époque. Mais en même temps, depuis le départ d'Eden Hazard, Moussa Sow, Gervinho, Cabaye, Garcia, on est déjà entrés dans un nouveau cycle. A mon sens, les clubs comme Lille ne sont pas préparés à être champion. Du coup, quand tu l'es, les années suivantes sont souvent très compliquées. Mais pour en revenir à ce que tu disais, c'est clair que quand Rio va s'en aller ça va faire bizarre. C'est un peu le taulier, la mascotte, il est super souriant, proche des gens, etc. Il organise tous les ans un concert (Les Orphelins de Makala, ndlr) pour aider un village en Afrique. Il insuffle quelque chose de très humain dans ce club et ça fait du bien.
Il incarne bien les valeurs du Nord et du club de Lille...
Oui, c'est ça. Tu sais, chez nous, on ne va pas forcément te demander de jouer comme Leo Messi mais juste: transpire s'il te plaît. Même si on s'en prend quatre, tout ce qu'on veut c'est que tu aies le couteau entre les dents. Et cette saison on a connu des moments où les mecs étaient peut-être un peu en dilettante, ils jouaient à la baballe, des passes en touche... T'avais vraiment, mais vraiment, la sensation que toi sur le terrain t'aurais forcément fait mieux. Après je peux comprendre que ça n'a pas dû être facile dans leur tête. Tu rentres sur le terrain, et t'as presque peur de jouer.
Justement, on se souvient que quand ça allait mal au club, les supporters se sont montrés agaçés. Notamment en chantant des trucs qui n'avaient rien à voir avec le foot... Ouais c'est ça ! Les mecs chantaient « Mexico, Mexico, Mexiiiiiicoooo ! », ça chambrait énormément. Et ça, pour les joueurs c'était très compliqué à vivre. Je connais pas mal le staff et les gens qui bossent au club (à la com' ou autre) et ils me disaient que c'était dur à vivre de l'intérieur. Les joueurs entrent sur la pelouse devant 30, 40 000 personnes et les supporters leur tournaient le dos pendant 10 minutes ou bien ils applaudissaient l'équipe adverse en faisant des « olé ! » à chaque passe... Et du coup toi, en tant que joueurs, si dans ta tête t'es pas serein, et ben tes passes tu les foires.
Bon sinon, après seulement une saison, vous allez déjà perdre votre meilleur ennemi lensois. T'es triste, heureux, ou alors tu n'en as rien à secouer ?
Moi honnêtement, je suis triste. Même si je connais des supporters lillois qui se réjouissent de cette nouvelle, au fond je sais que certains sont dégoûtés parce que les matches Lille-Lens, c'est quand même quelque chose. C'est le feu, c'est aussi plein d'humour. Quand j'entends les Lillois chanter: « Je suis chômeur, je fume, je bois, je suis un supporter lensois » et que les autres leur répondent, c'est excellent. Ces ambiances on ne les retrouve que lors des derbys. C'est vraiment Lille la bourgeoise contre Lens la prolétaire. Donc oui, je suis vraiment déçu de les voir descendre. Je regrette aussi le fait que les Lensois n'aient pas pu avoir leur stade... Ils payent l'Euro 2016 par une descente.
On ne peut pas ne pas évoquer le cas de Nico Douchez, un de vos potes donc, et qui s'est révélé chez nous...
Ouais c'est un mec qu'on côtoie régulièrement. On a fait un concert à Barcelone il y a un mois et demi et il est venu nous voir. Au Zénith de Paris aussi. Il a même slamé dans le public ! Il est monté sur scène et il s'est jeté dans la foule ! Pour la petite anecdote je crois qu'il s'est un peu fait taper sur les doigts par l'entraîneur le lendemain. A l'époque, c'était Carlo Ancelotti; ça date d'il y a deux ans. C'est un mec super cool et un putain de gardien. Il n'a pas eu de bol à Paris, il aurait pu être numéro 1 mais il se pète juste avant la saison et Sirigu est acheté par le Qatar. Mais je sais aussi de source sûre que c'est le cadre du vestiaire parisien (avec Papus Camara peut-être aussi, ndlr) et il ne s'emmerde pas pour aller pourrir Ibrahimovic, quand il avait fait un match minable en Coupe de la Ligue il y a deux ans. Dans le foot, moi je respecte à mort ces mecs-là. C'est ce que j'appelle les porteurs d'eau, ils sont voués à être sur le banc et quand ils jouent et ben ils sont présents. Le mec il est en salle de muscu, il bosse comme un fou, il s'entraîne comme il faut, tout ça pour jouer quelques matches dans la saison. A un moment, quand tu sais que tu ne vas pas jouer, tu te payes 80 kilos, tu fais péter les Big-Mac. Lui non, il est affûté, il est toujours présent et il n'a jamais un mot plus haut que l'autre. Sinon, au-delà de ça, il joue aussi un peu le rôle de rassembleur du vestiaire entre les étrangers et les Français car il est apprécié pour ses qualités humaines. Pour te dire, quand Beckham revient à Paris pour voir un match, le premier qu'il appelle en descendant de l'avion c'est Nico !
Pour conclure, si je te dis « Téfécé », ça t'évoque quoi instinctivement ?
Ça m'évoque un club historique de Ligue 1, ça m'évoque aussi Dédé Gignac, même si c'est plus lointain.
Tu ne fais donc pas partie de ceux qui souhaiteraient nous voir descendre ?
Mais non. Je ne souhaite pas du tout que le club descende. Moi ce qui me fait chier, c'est de voir des Grenoble ou des Istres en Ligue 1. Je préfère des clubs comme Toulouse avec un gros stade qui fait le plein et où il y a une grosse ambiance quand il y a des gros matches que des clubs comme Istres ou même Boulogne-Sur-Mer.
Bon allez, on se termine par un petit prono pour le match de ce soir.
Je dirais un match nul 1-1 avec des buts de Ben Yedder pour Toulouse et de Marko Basa, sur corner de la tête, pour Lille !
http://www.tfc.info/news/1195575/%C2%AB-nico-douchez-a-slam%C3%A9-foule-lors-notre-concert-%C2%BB