Le jazzman britannique John Taylor a été pris d'un malaise cardiaque vendredi soir sur la scène du Saveurs Jazz Festival de Segré (ouest de la France), ont annoncé les organisateurs du festival. Rapidement transféré au CHU d'Angers, il y décède quelques heures plus tard. «Carol, l'épouse de John Taylor, nous a fait part du décès de son mari samedi 18 juillet», selon un communiqué.
John Taylor, 72 ans, a été victime d'un infarctus alors qu'il participait à un concert en compagnie du quartet de Stéphane Kerecki. «Sa famille a tenu à nous dire que la musique occupait une place essentielle dans sa vie et que les concerts qui ont lieu actuellement pendant la 6e édition du Saveurs Jazz Festival étaient en soi le plus bel hommage que l'on pouvait lui rendre».
Né en 1942 à Manchester, le pianiste avait découvert le jazz sur les mélodies d' Oscar Peterson et autre Bill Evans. Dès 1969, il se lance dans une carrière musicale aux côtés des saxophonistes anglais John Surman et Alan Skidmore. Sa carrière aussi prolifique qu'éclectique croisera la route de nombreux musiciens dont: Lee Konitz, Gil Evans, Kenny Wheeler, Norma Winstone...etc. Entre free jazz et harmonies plus feutrées, le pianiste à la renommée européenne restera dans les mémoires pour avoir réinventé accords et sonorités du jazz contemporain.
Les amateurs pourront entendre les dernières notes de John Taylor sur le disque Nouvelle Vague enregistré en 2014 avec Stéphane Kerecki
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 60 invité(s)