par fernando » 30 Sep 2015, 19:40
Lille n'est pas mûr
La défaite contre Nantes (0-1), mardi soir, illustre les manques du LOSC. Et met une pression douloureuse sur la réception de Montpellier, vendredi.
Les Lillois ont beaucoup de problèmes à régler. (Faugère) (L'Equipe)
À Reims (0-1, le 25 septembre), Hervé Renard n’a pas seulement recadré Sofiane Boufal à l’issue d’une mi-temps houleuse (altercation avec Junior Tallo). Il a aussi dit à d’autres joueurs le mal qu’il pensait de leur match, dont Yassine Benzia et Sehrou Guirassy, rentré à la 70e minute. Avant d’ajouter, collectivement, «les gars, on a deux matches. J’ai besoin de vous.»
Par manque de justesse et de coordination offensive, le premier a été perdu mardi (0-1 contre Nantes). Les analyses légitimes sur le calendrier difficile (réception du PSG, déplacement à Monaco, Lyon, Rennes et Reims) ne tiennent plus: Nantes restait sur quatre défaites d’affilée! Le premier bilan, celui d’avant la deuxième trêve internationale, approche. Au mieux, il sera médiocre: Lille ne peut espérer que dix points après neuf matches disputés. Un rythme de relégable.
Des déséquilibres en lumière
Pourtant, depuis le début de saison, le staff a beaucoup tenté tactiquement. Il est resté audacieux en demandant aux joueurs d’aller chercher haut leur adversaire. Une approche qui a mis des déséquilibres en lumière. Le LOSC n’est pas assez efficace pour continuer avec de jeunes attaquants qui n’ont pas (encore) la bonne attitude. Evoluer au LOSC n’est pas une fin en soi. Car l’équipe assure mal sa transition défensive, faute de casser rapidement les contres. Son milieu est noyé par le surnombre quand sa charnière manque de vitesse. La solidité défensive collective y trouve ses limites.
La réception de Montpellier, vendredi, sans Tallo (genou) ni peut-être Basa, peut (re)lancer la machine. Ou préparer une nouvelle tempête sous les crânes. Pour le moment, les dirigeants doivent assumer avec leur entraîneur un recrutement offensif en déficit d’expérience et d’agressivité. «On est dans un club où la sérénité règne, déclarait Renard mardi soir. (…) Ça fait très longtemps que je suis entraîneur. Il ne faut jamais céder à la panique.»
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."