par fernando » 10 Oct 2015, 16:50
A Bornemouth, "La Vie de Brian" n'est plus un film "X"
Un cheminot anglais vient d'arracher à la mairie la levée de l'interdiction locale du film des Monty Python, considéré comme blasphématoire au moment de sa sortie, en 1979.
A sa sortie, en 1979, par crainte de choquer les chrétiens, trente-neuf conseils municipaux britanniques ont interdit le film de projection.
Après trente-six ans de censure, les habitants de Bournemouth (sud de l'Angleterre) vont pouvoir découvrir La Vie de Brian, un film des Monty Python qui, lors de sa sortie, en 1979, avait été considéré comme blasphématoire. A l'époque, trente-neuf conseils municipaux, dont celui de la ville balnéaire du Dorset, avaient interdit sa projection par crainte de choquer les chrétiens.
Le film raconte l'histoire de Brian Cohen, un jeune juif né le même jour que Jésus dans une étable voisine et qui, pris pour le prophète, est finalement crucifié. Il compte parmi les plus gros succès du cinéma britannique et contient une réplique culte : lorsque la mère de Brian découvre qu'une foule en délire le considère comme le Messie, elle hurle « Ce n'est pas le Messie, c'est un très méchant garçon ! » Brian tente en vain de dissuader ses fidèles. Mais chacune de ses paroles est immédiatement considérée comme une prophétie.
Toujours interdit au moins de 15 ans
Si ce classique du comique britannique retrouve une seconde jeunesse à Bournemouth, c'est grâce à Adrian Cox, un conducteur de train domicilié dans la localité voisine de Barton-on-Sea. Il avait 15 ans lorsque le film est sorti et a toujours regretté de ne pas l'avoir vu en salle. Pour ses 51 ans, il a décidé d'offrir à sa famille et à ses amis une projection privée de cet opus hilarant. Trois mois de démarches lui ont été nécessaires pour obtenir des édiles locaux qu'ils reviennent sur leur interdiction. A l'époque, ils n'avaient pas hésité à infliger à « Brian » un infamant classement « X », estimant que le film devait subir des coupes pour être projeté, ce que le distributeur n'avait pas accepté.
Dans leur grande mansuétude, ils ont accepté de ne l'interdire qu'aux moins de 15 ans, après intervention d'Adrian Cox, mais pour une unique projection, le 15 octobre, jour de l'anniversaire du cheminot cinéphile. Le cinéma ABC de Bournemouth s'est lui aussi incliné, moyennant tout de même le versement de 2 000 livres sterling (2 700 euros) pour privatiser la salle. Au Royaume-Uni, une loi réprimant le blasphème visant uniquement les religions chrétiennes était incluse dans la common law depuis 1697. Elle n'a été abrogée qu'en 2008. La peine de prison (jusqu'à trois ans) qu'elle prévoyait n'avait plus été infligée après 1921.
L'interdiction du film des Monty Python en 1979 dans certaines localités ne reposait pas sur ce texte, mais seulement sur la crainte de susciter l'ire de certains électeurs. Les manifestations de chrétiens traditionalistes qui ont eu lieu devant certains cinémas britanniques eurent pour principal effet de booster l'audience de cette farce inoffensive.
La Vie de Brian a par ailleurs été totalement banni pendant huit ans en Irlande et durant un an en Norvège. Les promoteurs du film firent usage de cette interdiction lors de son lancement en Suède, pays où les Norvégiens sont raillés pour leur prétendue absence d'humour. « Un film si drôle qu'il est interdit en Norvège », proclamaient les affiches.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."