par manulosc » 20 Nov 2015, 09:55
Rachat du RC Lens : Gervais Martel a transmis une offre de Grégory Maquet
Alors que l'incertitue plane toujours sur l'investissement de Hafiz Mammadov, une offre de rachat du RC Lens, émise par l'homme d'affaires belge Grégory Maquet, a été transmise. C'est ce qu'a expliqué Gervais Martel, jeudi soir, en marge de la présentation en petit comité du nouveau Bollaert.
Lors de l'inauguration très privée (la presse n'était initialement pas conviée), jeudi soir, du Stade Bollaert-Delelis rénové, Gervais Martel nous a confirmés avoir transmis à Hafiz Mammadov, l'actionnaire majoritaire azerbaïdjanais, une offre de rachat du RC Lens.
Elle émane de l'homme d'affaires belge Grégory Maquet, patron immobilier (Century 21 Benelux) et reste valable jusqu'au 20 janvier 2016, dans le respect de certaines clauses confidentielles. «J'ai fait le job, j'ai transmis l'offre (de 2,5 M€ plus bonus), a expliqué publiquement Martel. Hafiz Mammadov avait demandé à décaler à 18h00 cette inauguration. Malheureusement, il n'est pas venu.»
«Peut-être que Mammadov reviendra dans le jeu»
Une fois de plus, tant l'homme d'affaires du Caucase a fait de promesses sans presque jamais les tenir. Mais il est vrai qu'au printemps 2014, il avait prévenu le club lensois qu'il ne pourrait plus apporter d'argent du fait de ses difficultés financières. L'Azerbaïddjanais, récemment réhabilité politiquement de source diplomatique, attend en fait le feu vert au plus haut sommet de l'Etat de son pays, qui décidera ou non de promouvoir «l'investissement» artésien, tête de proue du lobying sportif.
«Mamadov n’est pas venu car on lui a dit (le club) de ne pas venir, en annulant l’inauguration officielle (initialement prévue jeudi matin puis annulée pour des raisons de sécurité), affirme Daniel Percheron, président de la Région Nord-Pas-de-Calais. Gervais Martel m’a toujours dit qu’il ne viendrait pas.» Une version démentie par l'encadrement du club artésien. «On a fait le forcing pour que Mammadov vienne, insiste Martel. Et on a appris cette nuit (de mercredi à jeudi) qu’il ne serait finalement pas là. (...) Peut-être reviendra-t-il dans le jeu.»
«L'intelligence collective a quitté le club»
Le club artésien n’a pas fait les réformes nécessaires pour s'affranchir financièrement de Mammadov. S'il ne trouve pas d'autres solutions, il est donc toujours à la merci du millionnaire du Caucase qui a versé, depuis juin 2013, 24M d'euros dans ses caisses. Dans ces conditions, le passage du RC Lens devant la DNCG prochainement reste problématique.
L'absence de Mammadov, resté à Bakou, ne semble pas inquiéter le président de la Région, qui a financé une grande partie de la rénovation du Stade (70M d'euros hors taxes). «Il s'est excusé en m'envoyant un SMS et son absence est due à des circonstances exceptionnelles.» Au contraire de la gouvernance sportive. «Je suis catastrophé du management et de l'alchimie du club, poursuit Percheron. L'intelligence collective l'a quitté.»
l euipe.fr