fernando a écrit:Hé bé il a bon dos l'état d'urgence, du grand n'importe quoi...
La préfecture du Nord interdit la vente d’alcool après 20 heures
L'état d'urgence, déclaré par décret le 14 novembre 2015, peut justifier des mesures inattendues. Depuis cette date, soit au lendemain des attentats qui ont touché Paris et Saint-Denis, la vente d'alcool à emporter après 20 heures est interdite dans toute la région Nord. Il est aussi prohibé d'en consommer sur la voie publique, et ce jusqu'à 8 heures du matin le jour suivant. Boire sa mousse sur un banc public lillois ou roubaisien après 20 heures est donc désormais passible d'une amende de 2e classe d'un montant de 150 euros. A bon entendeur.
« Considérant que la consommation d'alcool contribue à la levée des inhibitions et qu'elle facilite les comportements agressifs et violents à l'origine de nombreux troubles à l'ordre public […], la vente de boissons alcoolisées du 2e au 5e groupe, sous quelle que forme que ce soit, est interdite dans tout le département du Nord, entre 20 heures et 8 heures à compter du 14 novembre 2015, 20 heures, et ce jusqu'à la fin de l'état d'urgence », annonce l'arrêté préfectoral, disponible en ligne.
Si la mesure n'a rien d'inédit – elle concerne par exemple depuis plusieurs années certains quartiers de Paris appréciés des noctambules, comme le canal Saint-Martin, Pigalle ou les Grands Boulevards, ou encore des quartiers de Rennes ou de Toulouse – on peut s'interroger sur son inscription dans le cadre de la loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence et sur le fait qu'elle ne s'applique pour l'instant qu'à cette région dans ce contexte si spécifique. Interrogée sur le sujet par téléphone, la préfecture du Nord répond sobrement que cette décision, prise par le préfet, Jean-François Cordet, vise uniquement « à limiter les troubles à l’ordre public et à ne pas disperser les forces de l’ordre sur des missions liées à la consommation excessive d’alcool ».
Par ailleurs, la préfecture tient également à souligner que « la limitation de la consommation d'alcool dans certains secteurs de la région est courante, notamment lors de grands rassemblements comme les braderies, les matchs de football ou encore les manifestations culturelles du type Lille 3000 ».
Une autre question se pose : une telle interdiction ne nécessite-t-elle pas justement de mobiliser des effectifs de police pour veiller à son respect ? « Nous avons notifié cet arrêté à l'ensemble des mairies du territoire, aux forces de l'ordre et aux commerçants, répond laconiquement la préfecture. S'il venait à ne pas être respecté, les forces de l'ordre pourraient intervenir, en effet. »
La gare Lille-Flandres a été brièvement évacuée ce vendredi après-midi. Deux passagers d’un train ont manipulé des armes de type Airsoft dans un train. Ce qui a provoqué une alerte. Les policiers on bouclé une partie de la gare et ses principaux quais, avant de la rendre de nouveau accessible aux voyageurs, à 16 heures. Les deux personnes à l’origine de l’alerte ont été interpellées. Sous toute réserve, il pourrait s’agir de militaires.
guinness a écrit:Brigitte est de Tourcoing ????
Utilisateur(s) parcourant ce forum : fernando, Yusuf Akbar et 49 invité(s)