par fernando » 11 Fév 2016, 15:11
Les aventures de KK à la plage
Sept personnes soupçonnées d’agresser des migrants arrêtées en flagrant délit dans le Nord
Des migrants dans le camp de Grande-Synthe, près de Dunkerque, qui accueille majoritairement des kurdes.
Sept personnes ont été interpellées en flagrant délit dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 février à Loon-Plage (Nord), près de Dunkerque, après avoir agressé quatre migrants, des Kurdes irakiens, a fait savoir le parquet de Dunkerque.
Ces sept hommes, âgés de 24 à 44 ans et pour certains originaires du Pas-de-Calais, sont en cours d’audition, a indiqué le procureur de Dunkerque, Eric Fouard, confirmant une information de RTL. Ces hommes ont été arrêtés à bord de deux voitures alors qu’ils venaient d’agresser des migrants kurdes près d’un campement.
Portant des cagoules et armés de barres de fer, ils seraient impliqués dans d’autres attaques du même type commises ces derniers mois, s’en prenant le plus souvent de nuit à des migrants dans le secteur de Calais et de Dunkerque, dans de véritables scènes de « ratonnade », selon une source judiciaire. Ils en profitaient aussi pour détrousser leurs victimes.
Des agressions « tous les soirs »
La police judiciaire de Lille enquêtait depuis plusieurs semaines sur des agressions de migrants. Le 22 janvier, trois Syriens avaient été agressés dans le centre-ville de Calais, entre 2 heures et 3 heures du matin. Le procureur de Boulogne-sur-Mer, Jean-Pierre Valensi, avait ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire, confiée à la PJ de Lille, indiquant qu’« il y avait peut-être eu utilisation d’une barre de fer ».
Plus de 4 000 migrants, principalement originaires d’Afrique de l’Est, du Moyen-Orient et d’Afghanistan, vivent dans des conditions très précaires dans la « jungle » de Calais où des récits d’agressions circulent. Un bénévole a assuré qu’il y en avait désormais « tous les soirs », rapporte Slate mercredi.
« Plus d’une dizaine d’agressions nous ont été rapportées par des migrants en janvier », a affirmé Isabelle Bruand, coordinatrice régionale de Médecins du monde (MDM). « Sur les 3 000 consultations données par Médecins sans frontière (MSF) en janvier, une centaine concernait des coups et blessures », a rapporté Michel Janssens, chef de mission MSF pour Calais et Grande-Synthe, un camp de quelque 2 500 migrants près de Dunkerque.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."