par manulosc » 24 Fév 2016, 22:14
[U17-Match en retard] LOSC – PSG 3-2, le match
Les jeunes Lillois créent l'exploit face à l'ogre parisien.
C'est à un superbe match de football avec deux équipes de très haut niveau auquel le nombreux public présent a pu assister ce mercredi du côté de la Chapelle d'Armentières. Les installations sont superbes et l'accueil toujours aussi sympathique. En plus, le soleil s'était joint à la partie.
Grâce à une première période de feu, les jeunes Lillois ont terrassé l'ogre parisien. Au classement, Lille compte 64 points devant le PSG 60, mais deux matchs de moins et Le Havre 56. A noter que les Dogues alignaient 4 joueurs nés en 2000 (U16) au coup d'envoi (Riad Brahimi, Joris Lukoki, Darly Nlandu, Alexis Flips) et 2 (Maxime Pau, Yanis Bensaber) sont rentrés en cours de jeu. Il n'y en avait que 2 seulement dans le camp d'en face au coup d'envoi. Preuve que le centre de formation lillois a de la qualité pour qui pourrait en douter...
Stéphane Adam avait bien préparé son affaire. Et pendant une heure, avant que la fatigue ne gagne les jambes lilloises, ce plan, basé sur un pressing haut et un harcèlement du porteur du ballon, a parfaitement fonctionné. La preuve ? Avant même la fin de la première période, Paris était étouffé par les ardeurs lilloises et le coach parisien avait dû déjà effectuer deux changements.
D'entrée, Lille ouvrait la marque grâce à un but subtil de Nlandu sur un service de Bumbu (1-0, 8'). Moins de dix minutes plus tard, Nlandu inspiré tentait un lob sorti de justesse par le portier visiteur (16'). Peu après, Fatou, servi par Faraj, trouvait encore le portier parisien sur sa frappe (20'). Petite alerte dans la minute suivante, mais Herbin faisait le boulot devant Epailly (21').
A la demi-heure de jeu, Lille faisait le break, un break mérité. Fatou donnait à Bumbu au coin de la surface. Celui-ci remisait de la tête pour Flips qui, au second poteau, allumait (2-0, 30'). Dans la minute, Fatou manquait de peu le numéro 3.
Devant les vagues lilloises, le coach parisien revoyait ses batteries et changeait deux joueurs. Comble de malchance, un des entrants se blessait dans un choc avec Bumbu et se voyait obligé de sortir. A 2-0 à la pause, avec un break fait, on ne donnait guère de chance aux Parisiens de revenir. Surtout que les Dogies allaient corser l'addition dès la reprise. Sur un coup franc excentré apparemment anodin, signé Nlandu, la défense du PSG tardait à dégager. Brahimi en profitait pour allumer (3-0, 51').
A 3-0, on se disait que la messe était dite...Que nenni. La fatigue, sans doute, aidant, les joueurs lillois relâchaient leur pressing. Paris allait alors en profiter, montrant qu'ils disposaient d'une belle équipe. Le PSG prenait alors les choses en main et Lille allait se faire prendre par deux fois, Epailly utilisant bien la profondeur (3-1, 73', 3-2, 76'). Lille souffrait et gérait mal ses rares occasions de contre. Mais, heureusement, le score en restait là.