par SAV » 04 Mars 2016, 16:38
The Cure approché pour le concert de réouverture du Bataclan
Le Monde.
Fixée le 14 novembre 2016, soit un an, presque jour pour jour, après les attentats qui ont endeuillé Paris, le 13 novembre 2015, la réouverture de la salle de concert du Bataclan pourrait être inaugurée par un concert du groupe britannique The Cure. Si la formation menée par le chanteur et guitariste Robert Smith n’a pas encore donné de réponse définitive, une proposition en ce sens lui a été faite par son tourneur français, la société Alias, également cogérante du Bataclan, ainsi que nous le confirme son cofondateur Jules Frutos.
La probabilité de ce concert est renforcée par le fait que le groupe mythique de la new wave sera au même moment en tournée en France, avec un concert, le 15 novembre, à l’AccorHotels Arena (ex-Bercy), à Paris, avant des dates à Lyon, le 17, et Montpellier, le 18. Si la taille de leur nouvelle production (32 salariés sur la route et plusieurs camions de matériel pour des concerts de trois heures trente) paraît peu compatible avec la salle du boulevard Voltaire, les Anglais devraient pouvoir s’adapter à cette inauguration. Les auteurs de Boys Don’t Cry partageraient en effet l’affiche avec deux autres groupes ou artistes encore non déterminés.
Après tout, les Cure n’avaient-ils pas donné au Bataclan leur premier concert français, le 17 décembre 1979, sous l’impulsion – déjà – de Jules Frutos, quelques mois après la sortie de leur premier album, Three Imaginary Boys, avant de revenir y jouer, le 6 novembre 1996 ? La présence du groupe devrait être confirmée (ou infirmée) dans la semaine. En cas de refus de leur part, la date d’inauguration pourrait être déplacée au 15 novembre.
Brigitte Macron 2027.