par manulosc » 28 Juin 2016, 11:46
Le club présidé par Michel Seydoux a officialisé en milieu de semaine dernière la signature d’un contrat équipementier avec un nouveau partenaire. La firme américaine New Balance équipera la formation nordiste lors des prochaines saisons. Décryptage…
Même si la nouvelle n’est pas une surprise – les informations au sujet d’une telle collaboration avaient filtré depuis plusieurs mois – un équipementier supplémentaire fera son apparition en Ligue 1 à partir de la saison 2016-17. La firme américaine New Balance, qui ne cesse d’intensifier ses partenariats dans le football européen depuis quelques années, s’est engagée auprès du LOSC pour les prochaines années.
Le club nordiste abandonne donc son partenaire Nike, avec lequel le club collaborait depuis 3 exercices. L’arrivée de New Balance en Ligue 1, en engageant une collaboration avec un club ambitieux comme le LOSC, montre la volonté de la marque d’accélérer la croissance de ses activités sur le marché hexagonal. Le groupe Royer, leader du négoce de chaussures en France et possédant l’exclusivité sur la distribution des produits New Balance en France, en Allemagne et au Benelux depuis 2010, a également pesé dans la conclusion de cet accord.
« New Balance a réussi son implantation et est rapidement devenu l’un des acteurs incontournables du marché du football grâce à sa volonté d’innovation. C’est une période excitante pour le club qui entre confiant dans une nouvelle ère. Nous avons le sentiment de nous être associés à une marque dont nous partageons la motivation, celle d’atteindre les sommets du classement. Le LOSC est fier d’être le premier club de Ligue 1 à choisir New Balance en tant qu’équipementier et d’en être l’ambassadeur en France » a alors déclaré Michel Seydoux, président du LOSC, lors d’un communiqué publié sur le site officiel du club.
« Nous sommes heureux que Lille soit le porte-drapeau de New Balance en Ligue 1. C’est un grand club, avec des traditions fantastiques, qui représente ce que la marque souhaite réaliser dans le milieu du football […] Nous avons hâte de dévoiler prochainement notre premier kit avec Lille ! » a ainsi ajouté Richard Wright, directeur général de la division football de New Balance.
75 M€ de recettes opérationnelles pour le LOSC dès la saison 2016-17 ?
Via ce partenariat, toutes les parties prenantes espèrent évidemment accroître leurs activités respectives. De leur côté, New Balance et le groupe Royer comptent développer la notoriété de la marque et notamment de sa gamme football en France grâce à la visibilité offerte par la Ligue 1 et le LOSC. Quand le groupe Royer a acquis la licence de distribution exclusive des produits New Balance sur le marché français, allemand, et au Benelux en 2010 ; il espérait faire bondir son chiffre d’affaires de 290 à 340 M€ grâce notamment à des ventes liées à New Balance atteignant un CA de 30 M€ à 50 M€ par exercice. Maintenant que cet objectif est quasiment atteint – le groupe Royer a réalisé un CA de 320 M€ en 2015 – la société basée en Bretagne cherchera à franchir une nouvelle étape via l’accord signé entre New Balance et le LOSC.
Concernant le club nordiste, ce partenariat doit lui permettre d’accroître ses revenus de sponsoring et de merchandising. Si aucun montant n’a été précisé au cours de la conférence de presse, New Balance a certainement déboursé une somme plus importante que Nike pour remporter l’appel d’offres lancé par le LOSC. Concernant le merchandising, cette activité a rapporté au LOSC un peu moins de 428 000 € lors de la saison 2014-15, d’après les derniers documents comptables que nous nous sommes procurés. Cet accord signé avec New Balance devrait aider le club à franchir naturellement le cap des 70 M€ de recettes opérationnelles par exercice, objectif visé par la direction du club.