Pour inaugurer ce topic, une bonne nouvelle : Lille retrouve enfin une étoile au Michelin. Nicolas Pourcheresse et sa Table du Clarance décrochent l'étoile. Quelqu'un a déjà essayé ?
Il est revenu de son tour du monde culinaire de deux ans – États-Unis, Amérique du Sud, Sri Lanka, Madagascar, Indonésie, Maroc – avec des fulgurances plein ses valises. On les avait cathodiquement humées dans la saison 2015 de Top Chef, sur M6. On les savoure depuis avril à La Table du Clarance, dans le Vieux-Lille, un sublime hôtel particulier du XVIIIe siècle transformé en boutique-hôtel intime. Un nouveau défi pour le garçon de 44 ans auréolé d'une étoile en 2005 à L'Auberge de Chavannes, à Courlans, dans le Jura, qui a été chef chez Meert à Lille et biberonné au génie légumier d'Alain Passard à L'Arpège, à Paris.
Allure de rock star
Cheveux longs attachés, barbe rousse, boucles d'oreilles, tatouages colorés, la toque à l'allure de rock star sort de ses fourneaux des morceaux de bravoure à déclencher la frénésie. Le délicat œuf parfait barbote dans une crème de raifort coiffée de ciboulette. La betterave crapaudine au sirop d'érable s'encanaille de caviar de hareng. Le céleri boule nappé de beurre de pain d'épice et de vieux vinaigre balsamique se transforme en céréales killer pour les graines torréfiées de tournesol, de courge et de noix de macadamia. Le chapon cuit entier découpé en salle s'acoquine d'oursins nappés de crème de topinambours. Le filet de grouse se sent pousser des ailes avec les morilles des pins crémées au vin jaune. Pour le bouquet final, la crème de chicorée se fait dorloter dans un douillet millefeuille à donner le vertige. Clap de fin d'un Nicolas Pourcheresse en incandescence au Clarance.
http://www.lepoint.fr/gastronomie/lille ... 874_82.php