par fernando » 08 Déc 2016, 16:04
La vente du LOSC décalée en janvier, Collot va enchaîner
Michel Seydoux va terminer l’année 2016 à la tête du LOSC. Le président lillois passera la main à Gérard Lopez au début de mois de janvier, sans doute entre la réception de l’Excelsior Saint-Joseph, en Coupe de France (le 7 ou le 8 janvier) et celle de Saint-Etienne pour la 20e journée de Ligue 1 (le 14 ou le 15 janvier).
Les deux parties ont trouvé un accord. Mais des négociations un peu plus longues que prévu, plusieurs étapes incontournables dans le processus de vente, et l’arrivée des fêtes de fin d’année ont décalé d’environ un mois la date du « closing ». Le 16 octobre, dans un communiqué, Michel Seydoux avait annoncé être entré « en négociations exclusives » avec l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois. Un mois plus tard, Gérard Lopez a formulé une offre d’achat ferme après une analyse avancée du club et de nombreux échanges. Une offre étudiée par Michel Seydoux et toutes les parties impliquées avant qu’un accord soit trouvé.
Lundi, deux mois après le début des « négociations exclusives », le comité d’entreprise extraordinaire, réuni ce jour-là, va acter officiellement le changement de propriétaire. Dans la foulée, mercredi, Michel Seydoux réunira tous les actionnaires du club pour une assemblée générale. A l’issue de celle-ci, si tout se déroule comme prévu, il sortira de son silence via un communiqué pour donner la date exacte du « closing ». Ce jour coïncidera avec la fin de sa présidence au LOSC, l’ouverture d’un nouveau chapitre et l’arrivée de Gérard Lopez.
Un nouvel entraîneur probablement en janvier
D’ici là, les rênes du sportif seront laissées entre les mains de Patrick Collot. Pour éviter toute tergiversation dans ce domaine et ne pas stopper l’embellie, au classement comme sur le terrain et dans le vestiaire, l'Avignonnais et le staff en place ont été confortés pour les matchs contre Montpellier, à Paris, à Marseille et contre Rennes. Même si ce jeudi midi, face à la presse, Collot est resté évasif – «Je navigue à vue, je n’ai pas pas de certitudes » – il est plus que probable que l’arrivée du nouvel entraîneur ne se réalise que courant janvier, après l’officialisation de la vente du club.
Il n’est pas acquis que ce soit Marcelo Bielsa. Car Gérard Lopez ne fait pas de l’Argentin une priorité absolue. « Les deux hommes se connaissent depuis quatre-cinq ans et s’apprécient, nous explique un proche de Gérard Lopez. A chaque fois que M. Lopez s’est renseigné sur un club, il en parle avec M. Bielsa. Ce qui ne veut pas dire qu’il veut absolument l’installer sur le banc du LOSC. » Autrement dit, le clan Lopez n’est pas forcément convaincu qu’« El Loco » possède le meilleur profil pour lancer le nouveau projet nordiste. « Luis Campos a beaucoup d’autres solutions. » On devrait, donc, en savoir davantage sur l’identité du futur entraîneur lillois courant janvier.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."