[01T] Politix, fonctionnaire et Cie

Messagepar krouw2 » 12 Mai 2017, 20:05

http://www.lepoint.fr/legislatives/macr ... mmentaires

C'était trop beau pour être vrai. L'entente cordiale, voire complice, entre Emmanuel Macron et François Bayrou n'aura pas duré longtemps. Tout a explosé en vol jeudi soir.

Le centriste s'était allié au candidat d'En marche ! (devenu La République en marche) dès le 22 février, soit deux mois avant le premier tour. Face à la menace FN, François Bayrou avait décidé de renoncer à une quatrième candidature à la présidentielle qui lui tenait tant à cœur… Résultat, vendredi matin, il se sent bien trahi. Qu'il semble loin, le temps où le leader du MoDem s'extasiait devant les caméras de l'émission Envoyé spécial diffusée, ironie de l'histoire, jeudi soir sur France 2 : « On s'est mis à travailler ensemble et, curieusement, ça a été étonnamment facile ! »

À ce moment-là, il pensait avoir passé, dit-on au MoDem, un « accord équilibré » avec Emmanuel Macron pour les élections législatives des 11 et 18 juin. Son calcul était simple. Puisqu'il avait apporté six points dans les sondages à Emmanuel Macron (qui était passé de 18 à 24 % d'un coup, score qu'il réalise au premier tour), il méritait que le président élu lui réserve au moins un quart des investitures, six points étant le quart de vingt-quatre… Bayrou, sûr de lui, pensait donc que La République en marche (LRM) attribuerait au MoDem 144 circonscriptions sur 577 – dont 60 à 80 au moins qui soient gagnables.
« Ma parole est en béton ! »

Mercredi, le déjeuner que les deux hommes partagent en tête à tête au QG de LRM, dans le 15e arrondissement de Paris, se déroule dans une ambiance chaleureuse. Le « deal » semble presque abouti, pense le leader du MoDem. « On en était à ce moment-là à 113 circonscriptions pour le MoDem », précise un de ses amis.

« Ma parole est en béton ! » aurait même juré Macron entre deux bouchées, raconte-t-on dans l'entourage de François Bayrou. Le lendemain jeudi, patatras ! Alors que Marc Fesneau, chargé des investitures pour le MoDem, et Stéphane Séjourné, son homologue macroniste, peaufinent les listes, le secrétaire général de LRM Richard Ferrand fait une apparition : « Le conseil d'administration a décidé qu'il n'y avait pas d'accord [avec le MoDem, NDLR], nous présentons notre liste. » « Nous, on ne fait pas d'accord d'appareil, jamais ! » martèlera-t-il encore sur BFM TV vendredi matin.

« Ils ont sorti en catastrophe une liste qui n'avait même pas été relue ! Il suffit de voir le nombre d'erreurs… » déplore Manulosc un centriste d' Halluin. De fait, les journalistes ont patienté près de deux heures jeudi après-midi sur le trottoir avant la conférence de presse qui devait rendre publique la liste des investis. Cela discutait sec dans les étages. Des noms étaient enlevés, d'autres ajoutés. Bilan des courses, sur la liste des 428 candidats finalement présentée par LRM apparaissent 39 noms de centristes, ce qui n'assure pas la présence d'un groupe parlementaire au MoDem.(ni de financement de la vie politique 50 candidats minimum, note de moi même)


Comment voulez-vous qu’on lâche 90 circonscriptions à un mec qui pèse 6 % ?

Fureur, donc, du camp Bayrou. Mais, là où la situation se complique considérablement, c'est quand les piliers de LRM démentent formellement la totalité de la version du centriste et de ses amis. « Il n'y a jamais eu d'accord d'appareil. Il l'a dit lui-même publiquement à maintes reprises ! » martèle le porte-parole de LRM Benjamin Griveaux. « Notre engagement, c'était de réserver un très bon accueil aux candidats du MoDem, c'est le cas. Ils ont une soixantaine de candidats investis, dont trente-cinq gagnables, et ils auront la possibilité d'avoir une vie de groupe au sein de la majorité présidentielle », promet-il.

En off, on s'étrangle du psychodrame provoqué par le leader du MoDem. « Comment voulez-vous qu'on lâche 90 circonscriptions à un mec qui pèse 6 % ? Il boit ou quoi ? » s'enflamme un député de la première heure. Autre élu, autre explication : « En faisant ça, il s'adresse à ses troupes, c'est une pure opération pour rassurer ces vieux cadres que nous n'avons pas investis parce qu'ils ne correspondent pas aux critères de compétence, de parité et de renouvellement. »

Bayrou ne décolère pas. Jeudi, après un déjeuner tardif, il a préféré s'envoler pour Pau afin de prendre un peu de distance. En fin d'après-midi, il a passé un coup de fil à Emmanuel Macron, en qui il avait placé toute sa confiance, pour le prévenir qu'il ne validait pas cette liste et qu'il s'apprêtait à le communiquer à l'Agence France-Presse. Macron lui aurait alors juré qu'un arrangement était encore possible : « Mes troupes ont fait n'importe quoi… » aurait soufflé le président élu.
« Une incroyable absence de professionnalisme et de loyauté » (Bayrou)

« Il y a une incroyable absence de professionnalisme et de loyauté », confie Bayrou pendant que ses équipes pestent contre une « opération de recyclage du PS ».
Déçu et remonté, le maire de Pau convoque vendredi soir, à 19 heures, un conseil politique extraordinaire. Si Macron trouve un arrangement rapidement, tout se passera bien, sinon… Sinon, Bayrou menace de présenter des candidats dans toutes les circonscriptions. Mais en a-t-il les moyens ? Du côté de La République en marche, on pense détenir la réponse : « Cela fait quinze jours que François Bayrou téléphone partout en France pour trouver 144 candidats à nous proposer. Il faut avoir une lecture réaliste de la santé militante du MoDem », moque un cadre LRM.

Vendredi matin, Marc Fesneau tente d'apaiser les esprits : « On n'est pas des casseurs, on est quand même là pour construire, sur la base du renouvellement promis, une majorité présidentielle. »
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar Dageek » 12 Mai 2017, 20:34

ahahaha sacré Macron
Un fin politicien , capable de manœuvres de vieux briscard mais aussi déjà tellement arrogant
Edit : j ai read lol j'ai vu que t 'as parlé de Manu .
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar gblosc » 12 Mai 2017, 23:51

Gantzer refuse l'investiture d'En Marche.
Pendant cette campagne des législatives, ON VA SE REGALER !!!
Avatar de l’utilisateur

gblosc
 
Retour

Messagepar krouw2 » 13 Mai 2017, 00:18

Bayroute va peut être revenir, quel match!

vivement demain, un candidat qui aura un compte au Luxembourg? Merkel tombera t elle sous le charme de chouchou (en plus c'est son style)? et Brigitte aime t elle quand on l' agite?

sucepince
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar Dageek » 13 Mai 2017, 07:43

Coucou Brigitte, tu veux voir Magritte?
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar gblosc » 15 Mai 2017, 13:09

Il parait que des traducteurs portugays viennent d'arriver à Matignon ... si c'est pas un signe pour Manu ça !
Avatar de l’utilisateur

gblosc
 
Retour

Messagepar krouw2 » 15 Mai 2017, 14:40

Image
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar rodolfo » 15 Mai 2017, 14:45

J'espère que ce sera Stéphane Plazza.
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar gblosc » 15 Mai 2017, 14:54

Nanméloul pour JVP :-)
Avatar de l’utilisateur

gblosc
 
Retour

Messagepar krouw2 » 15 Mai 2017, 14:55

Monsieur Emmanuel Macron à nommé Edouard Philippe premier ministre, je vous remercie. lol 2 secondes
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar Deub » 15 Mai 2017, 15:01

Amateur de bière, il aime notamment la "Corona"

Je me suis arrêté là.
Avatar de l’utilisateur

Deub
 
Retour

Messagepar ChevalierBlanc » 15 Mai 2017, 15:01

"Monsieur Emmanuel Macron à nommé Edouardo Philippao premier ministre."

Putain encore un portugais, incroyable !
"les gens du nord ont dans leurs cœur le soleil qui non pas dehors" Manu le 4 avril 2016
Avatar de l’utilisateur

ChevalierBlanc
 
Retour

Messagepar Der » 15 Mai 2017, 15:04

Deub a écrit:Amateur de bière, il aime notamment la "Corona"

Je me suis arrêté là.

loul, c'est une blague? Ou un hommage à Chirac?
On se fait des bisous et on s'encule.
Avatar de l’utilisateur

Der
 
Retour

Messagepar Deub » 15 Mai 2017, 15:08

Der a écrit:
Deub a écrit:Amateur de bière, il aime notamment la "Corona"

Je me suis arrêté là.

loul, c'est une blague? Ou un hommage à Chirac?


Ca vient de là : http://www.bfmtv.com/politique/qui-est-edouard-philippe-juppeiste-pressenti-pour-etre-premier-ministre-1161712.html
Avatar de l’utilisateur

Deub
 
Retour

Messagepar ancien posteur » 15 Mai 2017, 15:11

Ça sert a rien de tout tourner en dérision. Surtout que pour l'instant, ça semble être un sans faute. Après une investiture parfaite (discours d un tout autre niveau que ce que nous sert le sieur Hollande), il a le 1er ministre LR qu'il voulait avec, j imagine, la benediction de Juppe en personne. Franchement pour un novice en politique, je trouve qu il mène plutôt bien sa barque. Même si les listes pour les législatives semblent être faites, il est vrai, de façon très approximative.
ancien posteur
 
Retour

Messagepar fernando » 15 Mai 2017, 15:20

krouw2 a écrit:Monsieur Emmanuel Macron à nommé Edouard Philippe premier ministre, je vous remercie. lol 2 secondes


T'aurais préféré un homme d'expérience, comme Fillon, Raffarin ou Valls?
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar krouw2 » 15 Mai 2017, 15:21

pff:

euh , faut dire ça aux journalistes qui attendent depuis 9h du mat, a priori y a eu bugage quelque part. Ah oui l'investiture pas mal, en effet.

concernant les législatives, je suis étonné qu'aucun membre de ce forum n'ai eu l'investiture, Cadres dirigeants, patrons de start up, prof libérales, la société civile chez Macron c'est un concept
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar krouw2 » 15 Mai 2017, 15:23

fernando a écrit:
krouw2 a écrit:Monsieur Emmanuel Macron à nommé Edouard Philippe premier ministre, je vous remercie. lol 2 secondes


T'aurais préféré un homme d'expérience, comme Fillon, Raffarin ou Valls?


nan c'est juste la forme, le gars vient , lâche le nom , et se casse, les journaleux au taquet depuis ce matin pour 2 secondes, aussi non Gérard Philippe je le connais pas
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar fernando » 15 Mai 2017, 15:34

Je pense que personne ou presque ne le connait.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar krouw2 » 15 Mai 2017, 15:41

En tout cas et ça me fait mal au cul de le dire, depuis que Fillon a disparu, les LR ont su se réorganiser et on assiste à un autre spectacle qu 'au PS, enfin pour l'instant
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar ancien posteur » 15 Mai 2017, 15:54

Ah ok, en effet.
ancien posteur
 
Retour

Messagepar Baratte » 15 Mai 2017, 16:25

Je suis en train de me dire que si juppé avait été investi par les LR , le barbu aurait p'têt eu le poste aussi ... 4 euros pour les primaires , oué oué ...
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.
Avatar de l’utilisateur

Baratte
 
Retour

Messagepar ancien posteur » 16 Mai 2017, 16:18

Limite "cheur morveux" mais bon voilà quoi:

Valls affrontera Francis Lalanne. Si.
ancien posteur
 
Retour

Messagepar Dageek » 16 Mai 2017, 16:31

Enfin un candidat qui s opposera a ces enculés de ronds de cuir !
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar ancien posteur » 16 Mai 2017, 16:39

Beaucoup d’émotion en perspective.
ancien posteur
 
Retour

Messagepar krouw2 » 16 Mai 2017, 16:46

sans candidat PS et sans candidat en marche DTC, il serait capable de perdre Franco.
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar ancien posteur » 16 Mai 2017, 17:32

Ou faire une dépression face a cette énième provocation.
ancien posteur
 
Retour

Messagepar Baratte » 16 Mai 2017, 17:42

pfff... a écrit:Limite "cheur morveux" mais bon voilà quoi:

Valls affrontera Francis Lalanne. Si.

The Voice à Evry ?
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.
Avatar de l’utilisateur

Baratte
 
Retour

Messagepar ancien posteur » 16 Mai 2017, 17:55

Bah Francis, le seul, l unique. Fais pas ton rond de cuir....
ancien posteur
 
Retour

Messagepar Baratte » 17 Mai 2017, 08:04

pfff... a écrit:Bah Francis, le seul, l unique. Fais pas ton rond de cuir....

Ne parle pas de cuir ici , et encore moins de rondelle .
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.
Avatar de l’utilisateur

Baratte
 
Retour

PrécédentSuivant

Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Baratte, Bing [Bot], Dogue-son et 22 invité(s)