par krouw2 » 13 Juin 2017, 13:47
la candidate en marche on ne l'a déjà pas vu de la campagne, ça changera pas, Nando tu vas voter pour un employé,roux, respect t'es un vrai à 100% de 100%
Législatives - 2e circonscription du Nord
En tête, les candidats REM murés dans un silence assourdissant
Confirmée dans son investiture malgré les révélations d’une condamnation à huit mois de prison avec sursis, la candidate En Marche est arrivée en tête dimanche. Une situation bien embarrassante : ni Houmria Berrada, ni son suppléant, ne veulent s’exprimer. Au 2e tour, les électeurs risquent de voter pour un binôme fantôme.
Les citoyens qui, à 22,5% ont voté pour la candidate de La République en Marche au premier tour des législatives dans la deuxième circonscription ont-ils voté en toute connaissance de cause ? C’est la question que, dimanche soir, se posait une majorité de soutiens de la députée sortante, la socialiste Audrey Linkenheld, éliminée.
La tombeuse d’Audrey Linkenheld
Après nos révélations d’une condamnation à huit mois de prison avec sursis pour faux et usage de faux en 2011 que la candidate La République En Marche avait tue au moment de son investiture puisqu’elle l’a niée, les électeurs, d’ordinaire si diserts sur les manquements aux règles d’une vie publique morale, ont choisi de faire fi de ce passif en déroulant le tapis rouge à Houmria Berrada. Largement en tête à Villeneuve-d’Ascq, première à Mons-en-Barœul et Ronchin, la Monsoise a défié la logique politique qui veut qu’un candidat affublé d’une affaire judiciaire avant une élection soit voué à un cuisant échec.
À la fois portée par la vague Macron et un taux d’abstention record, elle sort au contraire du rendez-vous de dimanche auréolée d’une place symbolique de vainqueur du premier tour des législatives, doublée de l’étiquette de tombeuse de la députée socialiste sortante. Mieux, dimanche prochain, Houmria Berrada est en ballottage plutôt favorable pour devenir députée de la deuxième circonscription.
Malgré la défection de son suppléant
Une situation pour le moins incongrue. D’autant que depuis la divulgation de sa condamnation pour falsification de diplôme qui lui avait permis d’entrer à l’école d’avocats de Lille, Houmria Berrada n’a plus d’équipe de campagne. Ceux qui l’entouraient à son investiture se sont désolidarisés et ont cessé toute activité. La candidate elle-même n’a plus été revue sur le terrain. Dimanche soir, elle était d’ailleurs totalement absente, restant injoignable toute la soirée, sans doute pour se protéger de toute question des médias. D’ici au deuxième tour, il y a peu de chance que sa posture évolue.
De façon surprenante, son suppléant, le Villeneuvois Christian Carnois, a choisi de faire sienne cette attitude alors qu’il a clairement fait campagne contre la Monsoise après la révélation de son passif judiciaire.
Mais qui reste lié à sa candidate
Désolidarisé dans les faits d’Houmria Berrada, il n’a pu, administrativement, faire marche arrière. Il reste donc le suppléant d’une candidate moralement contestable, mais qui peut être élue députée. L’élu MoDem attendrait-il, ou lui aurait-on demandé d’attendre pour damer le pion à une élue que la direction de REM aura des scrupules à maintenir sur les bancs de l’Assemblée nationale ? Si le silence de la titulaire et de son suppléant sont assourdissants, dans la coulisse, les discussions sont certainement vives.
Hollande 2027