manulosc a écrit:Comment le Black Friday est arrivé en France?
Ce vendredi, c'est le Black Friday. Un jour clé pour les commerçants et pour les consommateurs à l'affût de promotions un mois avant Noël. Incontournable aux États-Unis, le Black Friday n'a pointé son nez en France que depuis quelques années mais prend de l'ampleur.
Réductions monstres, (très) bonnes affaires, promotions sensationnelles… Le Black Friday est tout en superlatifs. Depuis quelques années, le dernier vendredi de novembre s'est incrusté dans le calendrier promotionnel des commerçants français. Un événement importé des États-Unis et qui prend chaque année davantage d'ampleur dans l'Hexagone. Selon un rapport du Centre for Retail Research pour le site Poulpeo, les dépenses des Français lors de ce week-end devraient atteindre 845 millions d'euros en ligne et 4,5 milliards d'euros en magasins. Des chiffres en hausse mais encore très loin de l'hystérie américaine.
Car le Black Friday est ancré dans la tradition américaine depuis plusieurs dizaines d'années. "On ne connaît pas vraiment l'origine du Black Friday" raconte Rodolphe Bonnasse, PDG de CA Com, spécialiste du commerce. "Deux hypothèses entourent cependant la genèse du nom. Dans l'une, le Black Friday fait référence à une journée noire en termes de trafic routier après Thanksgiving. Dans l'autre, cela rappelle les commerçants qui écrivaient en rouge dans leur livre de compte lorsqu'ils perdaient de l'argent, en noir autrement. Le Black Friday était donc le jour où ils commençaient à gagner de l'argent."
Jour férié aux États-Unis, le Black Friday, et le week-end qui suit, rameutent les foules: quelque 164 millions d'Américains sont attendus entre ce jeudi et lundi selon l'Association nationales des détaillants. "C'est une période commerciale très forte car les clients qui achètent lors du Black Friday achètent aussi juste avant Noël, l'un n'empêche pas l'autre, et cela permet aussi aux commerçants d'anticiper les top et les flop de fin d'année" estime Rodolphe Bonnasse.
Événement d'autant plus fort que les commerçants américains n'hésitent pas à vendre en dessous du prix d'achat pour proposer de forts rabais et jouer sur un principe de rupture de stock et un phénomène d'urgence à l'achat. "Si on n'est pas parmi les premiers clients, on n'aura pas le produit" explique Rodolphe Bonnasse qui dépeint des files d'attente devant les magasins américains. À tel point que les sommes dépensées à cette occasion par les Américains ont frôlé les 60 milliards de dollars en 2012. Une tradition bousculée par la montée en puissance du e-commerce et le Cyber Monday lancé en réponse au Black Friday.
Auchan et la Fnac précurseurs
Et en France? "Le Black Friday est arrivé en France il y a cinq ans, assez timidement avec Auchan et la Fnac" se souvient Rodolphe Bonnasse. Une arrivée assez "confidentielle" selon lui puisqu'au départ, ce sont simplement quelques produits qui étaient étiquetés "Black Friday". Quelques années après, l'événement d'origine américaine a trouvé sa place dans le calendrier promotionnel français selon le spécialiste du commerce. "C'est devenu un événement commercial facteur de chiffre d'affaires supplémentaire et permettant d'attirer de nouveaux clients." Contrairement à Halloween qui n'a pas su s'intégrer dans le temps promotionnel.
Parmi les secteurs particulièrement sensibles au Black Friday: les jouets, la high-tech et de manière plus générale les produits de saison. "Le Black Friday, c'est justement cette opportunité de s'offrir le produit best-seller de la saison" à prix cassé, précise d'ailleurs Rodolphe Bonnasse. En France, les sites de vente en ligne ont également investi ce créneau du Black Friday avec notamment Amazon qui a lancé depuis dès lundi une "Black Friday Week".
Faut-il s'attendre à voir arriver en France d'autres événements promotionnels tout droit débarqués d'autres pays, comme une journée des célibataires très prisée en Chine? "Le calendrier promotionnel est déjà très chargé" modère Rodolophe Bonnasse. Mais il n'écarte pas de voir se développer des "temps de promotion communautaires", c'est-à-dire des événements s'adressant à des clients très précis, les passionnés de high-tech par exemple. Des passionnés qui seront sans doute dans les magasins ou sur Internet à l'affût des bonnes affaires promises du Black Friday.
fernando a écrit:
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