Le cortège funéraire devrait descendre les Champs-Elysées samedi
Selon le Parisien, le cortège funéraire du chanteur devrait descendre les Champs-Elysées samedi, avec un passage place de la Concorde. Une cérémonie sera organisée ensuite dans l’église de la Madeleine. Il n'y aura pas de funérailles nationales, ni de concert gratuit pour des "raisons de sécurité", indique le quotidien.
ruitos a écrit:RIP
sans l'apprécier spécialement, faut dire que ça fait quand même quelques chose au fond du coeur...peut-être le fait de voir un "personnage médiatique" que je connais depuis tout petit disparaître...autrement dit: ça met un coup de vieux
Xylophène a écrit:ruitos a écrit:RIP
sans l'apprécier spécialement, faut dire que ça fait quand même quelques chose au fond du coeur...peut-être le fait de voir un "personnage médiatique" que je connais depuis tout petit disparaître...autrement dit: ça met un coup de vieux
Pareil.
Les années 60 et 70 ont largement forgé notre imaginaire culturel qu'on le veuille ou non (explosion du rock et de la pop culture, nouvelle vague au cinéma, nouvel Hollywood, etc.). Ce sont des décennies où sont sortis pléthore de grands disques, de grands films, etc.
Donc, ça fait toujours bizarre de voir disparaître de grandes figures de cette époque (Bowie, Lou Reed, Rochefort, etc.) et ça nous en foutra gros sur la patate lorsque certains partiront d'ici 5, 10 ou 15 ans (Belmondo, Delon, De Niro, Pacino, Hoffman, Nicholson, Scorsese, Allen, McCartney, Jagger, Dylan, Dutronc, etc.).
Xylophène a écrit:ruitos a écrit:RIP
sans l'apprécier spécialement, faut dire que ça fait quand même quelques chose au fond du coeur...peut-être le fait de voir un "personnage médiatique" que je connais depuis tout petit disparaître...autrement dit: ça met un coup de vieux
Pareil.
Les années 60 et 70 ont largement forgé notre imaginaire culturel qu'on le veuille ou non (explosion du rock et de la pop culture, nouvelle vague au cinéma, nouvel Hollywood, etc.). Ce sont des décennies où sont sortis pléthore de grands disques, de grands films, etc.
Donc, ça fait toujours bizarre de voir disparaître de grandes figures de cette époque (Bowie, Lou Reed, Rochefort, etc.) et ça nous en foutra gros sur la patate lorsque certains partiront d'ici 5, 10 ou 15 ans (Belmondo, Delon, De Niro, Pacino, Hoffman, Nicholson, Scorsese, Allen, McCartney, Jagger, Dylan, Dutronc, etc.).
John Holmes a écrit:Putain mettre Jaunie au niveau de Bowie.... chapeau.
Giallo a écrit:Au delà du fait que ça puisse faire bizarre de vivre la disparition d'une célébrité qu'on a toujours connue, je pense que pour les artistes ayant eu une carrière aussi longue et intense, il convient d'essayer de séparer le subjectif des éléments factuels.
En 50 ans de carrière c'est impossible que tout soit à jeter de même que c'est impossible que tout soit réussi et Johnny comme d'autres n'échappent pas à la règle.
Déjà il faut regarder son début de carrière avec le prisme de l'époque du tout début des 60s, où si le rock existe depuis un moment aux US et en Angleterre, c'est le quasi néant en France. Dans cette première partie de carrière, la moitié des succès de Johnny sont des adaptations de tubes de l'époque (pratique qui se faisait énormément à l'époque et pas seulement en France mais aussi en Italie, en Espagne, en Amérique Latine et même en Asie) car on est à une époque où l'information ne circule pas aussi rapidement que maintenant. Au delà des chansons, il copie essentiellement le style des artistes qui réussissent, spécialement aux USA, et transpose cela en France (costumes rappelant ceux d'Elvis, concerts en prison comme Johnny Cash, il tente de sortir un opéra-rock, il instrumentalise son service militaire un peu comme Elvis...). Ces adaptations plus ou moins réussies auront le mérite de permettre à des gamins dans les villages les plus reculés de l'époque d'avoir accès à cette musique (aujourd'hui c'est plus facile mais à l'époque je ne suis pas sûr qu'il était facile de trouver un disque de Little Richard dans un bled paumé de la creuse en 1961) mais aussi aux premiers concerts de rock, car à l'époque, les artistes tournent partout même dans des villes de taille modeste. Au passage, il croise aussi la route de quelques artistes reconnus de l'époque (Jean-Claude Vannier, Jimi Hendrix, The Faces, Jimmy Page...) ce qui donne quand même quelques titres voire quelques disques (peu certes) qui vaillent la peine d'être écoutés.
Ensuite à partir des années 80, il comprend qu'il ne peut plus se cantonner au rock s'il veut rester dans le coup et toujours séduire un public plus large, alors il bifurque à 100% dans la variété et la chanson française en s'entourant des paroliers et compositeurs à succès du moment. Technique qu'il utilisera tout le reste de sa carrière. Du coup à titre perso ça m'intéresse pas du tout mais on peut reconnaitre qu'il a eu l'instinct de choisir les bonnes personnes pour faire avancer sa carrière. Paradoxalement, alors que sa musique est de plus en plus lisse, avec les années, il compense avec son personnage de rocker pour ne pas perdre sa fanbase et avec des concerts toujours plus spectaculaires (il est probablement le seul artiste français à avoir donné ce genre de spectacle). C'est peut être bien ça qui lui est reproché plus que la médiocrité de sa musique. Cette image dont il joue, ce côté un peu beauf, la mercantilisation à fond les ballons, les sosies qu'on a tous vus dans Confessions Intimes. A sa décharge, toutes les grandes stars ont des fans qui ont ce genre de comportement (et pas seulement dans la musique, qui n'a jamais vu de sosies de Cristiano Ronaldo par exemple ?) mais c'est compréhensible que ça ne plaise pas, d'ailleurs ça ne me plait pas non plus.
Au final, on a pas mal entendu qu'il était le "Elvis Français" ces dernières 48h ce qui est vrai dans le sens où il a mené une grande et longue carrière en ne composant quasiment rien mais en faisant les bons choix et ce qui est complètement faux dans le sens où il est évidemment à des années lumières du King. Ma conclusion c'est que personnellement il y a quelques titres que j'aime assez de Johnny, certes peu en comparaison avec le nombre de chansons qu'il a enregistrées, mais qu'il faut quand même reconnaître l'impact qu'il a eu surtout au début de sa carrière, et je ne pense pas que c'est parce qu'on aime pas un personnage médiatique ou sa musique qu'on doit tout rejeter en bloc. Donc légende du rock, certainement pas, mais il aura quand même contribué à quelque chose à son échelle.
Xylophène a écrit:John Holmes a écrit:Putain mettre Jaunie au niveau de Bowie.... chapeau.
Tu fais un sondage dans la rue, 90% des gens connaissent au moins 5 chansons de Johnny, tout comme de Souchon, Brel, Delpech, les Beatles, les Stones, Bowie, Abba, Gainsbourg, Dutronc, Sardou et quelques autres.
Ça n'est pas un jugement sonique, juste un constat. Et ça ne veut pas dire que je mets Abba au même niveau que les Beatles ou que Sardou au même niveau que Gainsbourg.
Nando a écrit:J'ajouterais qu'il a fait quelques apparitions pas inintéressantes au cinéma. Dont une vraiment improbable dans un film de yakuzas de Johnnie To, où il a le rôle principal (Vengeance, ça date de 2009). Sa première scène est cataclysmique tant il joue faux, mais au fur et à mesure du film il devient étonnant et même émouvant. C'est un bon film d'action et une vraie curiosité de par la présence de Johnny.
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