To Fernando (pinard inside)

Messagepar une des fakes de Der » 12 Sep 2012, 13:19

Je viens de boire ce petit vin blanc chez mes parents, une pure merveille (l'oppidum des Cauvins blanc, vin du Sud Est)

Image
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 12 Sep 2012, 14:16

Vin blanc moelleux?
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 12 Sep 2012, 14:17

sucré ?

Bien frais en apéro miam
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 12 Sep 2012, 14:19

Connait pas ce domaine. T'as bu laquelle de leurs cuvées ? Si tu connais un caviste dans le coin qui fait ce vigneron, je testerai avec plaisir.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 12 Sep 2012, 14:20

Non, il existe en moëlleux mais là c'est un sec mais très fruité. Un des meilleurs vin blanc que j'ai bu ces dernières années.

J'avais déjà goûté et adoré le rosé du même nom qu'on peut trouver à Auchan.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 12 Sep 2012, 14:23

en blanc, mon préféré :

Image
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 12 Sep 2012, 14:24

J'ai en rouge, miam aussi.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 12 Sep 2012, 14:25

Je suis tombé amoureux d'un muscat petits grains Saint Jean de Minervois y'a pas longtemps (bu à la Grenouillère, kassdedi ouija). Ça faisait longtemps que je n'avais pas été surpris par un vin, blanc en plus.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 11 Oct 2012, 13:35

Le vin roumain à la conquête de l'Europe

Les vins de la région roumaine de Dealu Mare gagnent progressivement une reconnaissance internationale. Ils faut dire que ses vignobles sont situés à la même latitude ceux de Bordeaux et de Toscane. "La Roumanie et la Bulgarie sont notre Australie et notre Chili" dans l'Union européenne, estime l'investisseur autrichien Walter Friedl, qui a misé sur le vignoble Lacerta, sur "la grande colline" (Dealu Mare).

"La Roumanie est le nouveau monde" du Vieux Continent, renchérit Bogdan Costachescu, œnologue pour Davino, un des producteurs les plus renommés du pays. Une position suivie pas certains de ses confrères, dont le Français Michel Rolland, qui prédisent que les vins des pourtours de la mer Noire – Roumanie, Bulgarie, Moldavie, Arménie – constitueront la bonne surprise des années à venir.

Sixième producteur de l'Union européenne avec quatre millions d'hectolitre annuels, la Roumanie fait figure de nouvelle venue sur le marché du vin de qualité. La viticulture est pourtant une tradition millénaire dans le pays, puisqu'elle y fut pratiquée dès l'Antiquité et louée par le poète Ovide. Mais cette culture fut foulée aux pieds durant la dictature (1945-1989).

QUALITÉS DU TERROIR ROUMAIN

"Ils ont collectivisé les terres, misé sur la quantité produite sans se soucier de la qualité. Plus personne ne s'intéressait à comment faire un bon vin. Tout était versé dans une même cuve sans distinction. L'image des vins roumains s'est dégradée", raconte Cristian Preotu, responsable des épiceries fines Comtesse du Barry en Roumanie.

Les vignobles roumains comptent de nombreux cépages français (Merlot, Cabernet-Sauvignon, Pinot Noir, etc.), héritage des liens forts unissant ces deux pays de langue latine. "Mais la Roumanie n'offre pas seulement un millionième Merlot de qualité. Elle apporte aussi des cépages autochtones qui font sa spécificité comme le Feteasca Neagra (rouge) et son goût de prune séchée ou le Feteasca Alba et le Tamaioasa (blancs)", souligne Mihai Banita, œnologue au vignoble Lacerta.

Après la chute de la dictature, les œnologues et les viticulteurs redécouvrent les qualités du terroir roumain et se lancent dans une aventure au long cours pour lui redonner ses lettres de noblesse. Un Français, le comte Guy Tyrel de Poix, aujourd'hui décédé, est en partie à l'origine de ce tournant vers la qualité. Il a cru en la viticulture roumaine dès 1994.
Les fonds européens accordés à ce pays avant son entrée dans l'Union en 2007 stimulent les investissements, y compris étrangers.

GOMMER LES STÉRÉOTYPES

"A l'époque, la Roumanie produisait en grande quantité du vin blanc, sucré, et pas cher. J'ai décidé de faire le contraire, du rouge, sec, en petites quantité et vendu plus cher", explique Dan Balaban, un des deux cofondateurs de Davino. Il ne vinifie que des raisins récoltés dans des vignes ayant une quarantaine d'années, attendant que celles replantées atteignent leur pleine maturité. Le succès est au rendez-vous : sur ses 68 hectares, Davino produit un vin haut de gamme apprécié y compris à l'étranger comme l'illustre une récente commande de 20 000 euros d'un client particulier français.

A quelques kilomètres de Davino, Walter Friedl et son associé Mihai Banita ont redonné vie à un autre vignoble. Avec un investissement de plus de huit millions d'euros, dont 40 % financés par des fonds européens, ils ont replanté 82 hectares de vignes, créé une cave moderne et chaleureuse et une terrasse de dégustation qui domine les collines, employant 25 personnes. La production, considérée comme une des plus prometteuses du pays, est élevée dans des fûts de chênes venus de France, Roumanie, Hongrie et Angleterre.

"Il faut de la patience mais c'est un rêve qui se réalise", confie M. Banita, 41 ans, qui a ainsi renoué avec une tradition familiale. Si une partie des vins de qualité ont commencé à séduire l'étranger, une action de promotion forte de l'Etat pour gommer les stéréotypes négatifs est nécessaire, y compris pour obtenir des prix en rapport avec la qualité, estiment les responsables de Davino et Lacerta. En 2011, la Roumanie n'a exporté que 3 % de sa production viticole, très loin derrière la France et l'Italie.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 11 Oct 2012, 13:41

on est reparti avec les explications d'EJ ?
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 11 Oct 2012, 13:43

Y avait eu un blind test fait avec des experts européens (je n'ose dire sommelier, El Zheimer pourrait se réveiller). Les vins chinois avaient écrasé les vins français. Pareil pour un test entre stradivarius et violons modernes, fait avec desvirtuoses du violon cette fois. Bref. Que des vins roumains soient considérés comme "bons" n'a franchement rien de choquant.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 11 Oct 2012, 13:43

Tu en bois de temps en temps du vin étranger Fernando ?

Une fois j'ai bu un vin Chilien acheté chez un caviste (rue des fusillés à V.d'Ascq pour ceux qui connaissent), un délice.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 11 Oct 2012, 13:59

J'avoue je suis assez chauvin en matière de vins. On a la chance d'avoir une très grande variété dans notre production viticole, y'en a vraiment pour tous les goûts. Je suis donc pour la préférence nationale en matière de vin, n'est-ce pas.

Image

D'autant plus que la production française ne se porte pas au mieux, on a des très bons vins de tous les styles dans toutes les régions, donc j'achète pas étranger pour ma consommation perso.

Ca m'empêche pas de goûter et d'apprécier des vins étrangers quand j'en ai l'occasion, je ne suis pas chauvin au point de nier qu'on fait du bon vin en dehors de la France. Déjà goûté du bon vin italien évidemment, espagnol, suisse, allemand, américain, chilien, argentin, slovène, bulgare, chinois...
Y'a un certain nombre de pays autour de la méditerranée dont j'ai jamais bu un vin que je qualifierais de vraiment bon (Maghreb, Liban, Croatie, Grèce...) mais il doit forcément en y avoir. Dans tous les pays où il y a du vin il y a des bons vignerons, même si ce n'est qu'une toute petite partie de la production.
Jamais bu de bon vin australien ou sud-africain non plus, toujours eu de la daube trop sucrée et écoeurante.
Les pires trucs que j'ai tenté c'était des vins locaux au Cambodge et au Vietnam. Certes c'était pour le fun mais je me souviens d'une bouteille qui tirait sur l'eau de javel, j'avais jamais goûté une chose pareille.

Le vin roumain jamais test, mais j'avais déjà entendu qu'il y a des trucs chouettes.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 11 Oct 2012, 14:07

J'avais gouté de bons vins australiens sur place où le choix est quand même impressionnant (et les prix intéressants par rapports aux vins importés de France ou d'Italie).
Ca fait d'ailleurs du bien de faire les rayons vin à l'étranger où on trouve un peu de choix (notamment pour les italiens qu'on trouve peu en France sorti du Chianti).
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 11 Oct 2012, 14:19

bérurier a écrit:Tu en bois de temps en temps du vin étranger Fernando ?

Une fois j'ai bu un vin Chilien acheté chez un caviste (rue des fusillés à V.d'Ascq pour ceux qui connaissent), un délice.

idem, vin chilien gouté, c'était bon, pourtant je partais avec un à priori négatif
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 11 Oct 2012, 14:22

Ah si Chili et Argentine ça fait longtemps qu'ils font du pinard et y'a des choses très bien.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 11 Oct 2012, 14:29

laurentlille1 a écrit:Ça faisait longtemps que je n'avais pas été surpris par un vin, blanc en plus.

no comment.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 11 Oct 2012, 14:40

el jano a écrit:
laurentlille1 a écrit:Ça faisait longtemps que je n'avais pas été surpris par un vin, blanc en plus.

no comment.

Bah si là, commente, ça va faire rire tout le monde....
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 11 Oct 2012, 14:40

el jano a écrit:

no comment.

c'est quoi l'interet d'un post "no comment", eljaknows? A part pas dire de conneries (dans ton cas)?
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 11 Oct 2012, 14:41

Intéressant. Constructif. Un vrai eljanisme.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 11 Oct 2012, 14:42

C'est un teasing. Il doit bosser dans le marketing, eljano.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 11 Oct 2012, 14:47

J'aurais préféré "no comment. J'ai une amie oenologue à Patrimonio."
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 11 Oct 2012, 15:06

Quelqu'un a gouté le tokay hongrois?
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 11 Oct 2012, 15:06

Bon, je viens de recevoir çà par mail.

En Bordeaux
- Château Mignot 2009, Saint-Estèphe
9,42 € la bouteille au lieu de 10,43 €
- Château Belle-Vue, 2009, Haut-Médoc, Cru Bourgeois (Note Parker : 91/100)
17 € la bouteille au lieu de 19,58 €

En Bourgogne
- Chanson Père & Fils Savigny-Les-Beaune « Hauts Marconnets » 2009, 1er cru
18,83 € la bouteille au lieu de 21,67 €
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 11 Oct 2012, 15:12

Chanson c'est une bonne maison.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 11 Oct 2012, 15:14

no comment.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 11 Oct 2012, 15:16

el jano a écrit:no comment.

no comment ²
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 11 Oct 2012, 15:38

Tish a écrit:Quelqu'un a gouté le tokay hongrois?

trop sucré, faut aimer.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Mars 2013, 15:59

Sa race la foire aux vins, j'ai encore craqué plus de 300 boules...
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Mars 2013, 16:13

Chante-coucou da ros 2007, hier soir.
J aurais du attendre un peu plus.
une des fakes de Der

Retour

Suivant

Retour vers Forum