laurentlille1 a écrit:Ouais c'est triste mais ça reste une chapelle invisible ou presque depuis la rue.
Mais lol pour le projet du Palais Rameau voisin: "À terme, il devrait se transformer en « un démonstrateur d'agriculture urbaine ouvert au public»."
Un truc dont on avait vraiment besoin.
rodolfo a écrit:Ou Glorification de la Région j'hésite :
https://www.lefigaro.fr/culture/destruction-prevue-pour-la-chapelle-saint-joseph-de-lille-20210111
Giallo a écrit:laurentlille1 a écrit:Ouais c'est triste mais ça reste une chapelle invisible ou presque depuis la rue.
Mais lol pour le projet du Palais Rameau voisin: "À terme, il devrait se transformer en « un démonstrateur d'agriculture urbaine ouvert au public»."
Faut bien que Martine mette un peu d'écologie dans son futur bilan, à ajouter aux "forêts urbaines" (3 arbustes en pot au milieu d'une place)
laurentlille1 a écrit:Ouais c'est triste mais ça reste une chapelle invisible ou presque depuis la rue.
rodolfo a écrit:Ha mais carrément, je ne sais même pas moi-même où elle est.
Après, c’est tjrs un débat sur la conservation du patrimoine et ce qui rentre dedans.
Si en plus, c’est pour former les futurs ingénieurs de Marcq/Bondues et Lille Fives, moi, ça me va bien
bijams a écrit:Ah wé, ils offrent des arbres ou arbustes ?
Tu as vu ça où, dans le journal de la ville ?
Dogue-son a écrit:rodolfo a écrit:Ou Glorification de la Région j'hésite :
https://www.lefigaro.fr/culture/destruction-prevue-pour-la-chapelle-saint-joseph-de-lille-20210111
on ne va pas s'amuser à tout garder juste parce que c'est vieux
en plus là, elle ne sert à rien
laurentlille1 a écrit:rodolfo a écrit:Ha mais carrément, je ne sais même pas moi-même où elle est.
Après, c’est tjrs un débat sur la conservation du patrimoine et ce qui rentre dedans.
Si en plus, c’est pour former les futurs ingénieurs de Marcq/Bondues et Lille Fives, moi, ça me va bien
Après, c'est un peu la spécialité lilloise de laisser un monument à l'abandon pendant X années, ne pas le mettre en valeur puis balancer: bon bah, on ne peut que le démolir maintenant, le rénover couterait trop cher... et on a justement un super programme immobilier sous la main.bijams a écrit:Ah wé, ils offrent des arbres ou arbustes ?
Tu as vu ça où, dans le journal de la ville ?
Ouais c'est dans le journal ou sur le site de la mairie.
despe a écrit:du coup t'as pris pommier ou érable?
Dogue-son a écrit:Je ne suis pas trop d'accord.
On garde ce qui a un intérêt architectural ou historique. Cette chapelle n'a pas marqué l'histoire et son courant architectural comporte des monuments bien plus importants et intéressants.
Quant aux usines, de Roubaix ou d'ailleurs, certaines sont particulièrement notables architecturalement voire historiquement. Donc il ne s'agit pas de toutes les garder mais certaines valent sans doute le coup.
Dageek a écrit:Des bureaux startup dans l'église et vite.
SAV a écrit:Mouais, une chapelle est toujours mieux travaillée architecturalement qu’une usine du début du 20e siècle qui n’est qu’un amas de briques et de béton.
Dogue-son a écrit:SAV a écrit:Mouais, une chapelle est toujours mieux travaillée architecturalement qu’une usine du début du 20e siècle qui n’est qu’un amas de briques et de béton.
c'est là où tu te trompes. Si bien évidemment tout n'est pas de grande qualité et si les besoins de la rationalisation des espaces a forcément simplifié l'architecture, certains bâtiments ont été conçus par des architectes de talent ou ont utilisé des techniques particulièrement remarquables.
je connais une usine sur Douai qui extérieurement n'a rien de particulier (des bardages métalliques ont recouvert les murs en briques initiaux) mais dont la charpente métallique est une réalisation Eiffel du 19e de toute beauté.
ce n'est pas dans le secteur, mais cette usine de Le Corbusier à St Dié est par exemple classée au patrimoine mondial
pepito_banzaï a écrit:Dogue-son a écrit:SAV a écrit:Mouais, une chapelle est toujours mieux travaillée architecturalement qu’une usine du début du 20e siècle qui n’est qu’un amas de briques et de béton.
c'est là où tu te trompes. Si bien évidemment tout n'est pas de grande qualité et si les besoins de la rationalisation des espaces a forcément simplifié l'architecture, certains bâtiments ont été conçus par des architectes de talent ou ont utilisé des techniques particulièrement remarquables.
je connais une usine sur Douai qui extérieurement n'a rien de particulier (des bardages métalliques ont recouvert les murs en briques initiaux) mais dont la charpente métallique est une réalisation Eiffel du 19e de toute beauté.
ce n'est pas dans le secteur, mais cette usine de Le Corbusier à St Dié est par exemple classée au patrimoine mondial
+1 sur tout
Xylophène a écrit:Le plus ennuyeux dans la destruction de la chapelle, c'est surtout que ça va être remplacé par une cochonceté architecturale.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)