par Yusuf Akbar » 15 Mai 2025, 14:17
Alors, désolé les gars, mais je suis obligé de prendre mon meilleur premier degré pour répondre à vos messages précédents.
Jonathan David, c’est quand même un mec qui a fait preuve d’une constance incroyable ces cinq dernières années. Et malgré une élimination en Ligue des Champions et une fin de contrat après cinq ans au club, il a continué à jouer le jeu et à mouiller le maillot. Pour rappel, il l’a fait dans des conditions similaires à d’autres joueurs passés par le LOSC, à des postes extrêmement ingrats. Je vous rappelle la fin d'Odemwingie avec nous, je vous rappelle la fin de l'histoire avec Moussilou - je peux aussi parler de la fin de Burak. Donc il faut quand même relativiser.
On critique énormément David, et ce depuis le début. D’ailleurs, Galtier — qui est un abruti fini, malgré certaines qualités en management — est un coach sans aucune intelligence de jeu. Certes, c’est un mec qui sait bien s’entourer, mais ses déclarations sur David à l’époque étaient tout simplement lunaires.
Je pense que dès son arrivée, David n’a pas été mis dans de bonnes conditions par ses partenaires, qui souvent l’oubliaient alors qu’il faisait les bons appels ou était parfaitement démarqué. Je vise directement Jonathan Ikoné et Jonathan Bamba.
Il y a aussi une chose qu’on oublie : l’impact de David. C’est lui qui a tenu la baraque dans l’équipe. Sa perte va faire très mal. Quand on parle de notre série d’invincibilité cette saison et de notre parcours exceptionnel en Ligue des Champions, il ne faut pas négliger l’importance de ce joueur et de son engagement physique, notamment dans le pressing sur le premier porteur. Ce sont des qualités extrêmement rares. Et être capable de faire ça pendant 90 minutes, c’est exceptionnel.
Je pense malgré tout qu’il n’a pas le profil d’un numéro neuf typique. J’ai toujours eu ce regret de ne pas l’avoir vu jouer en neuf et demi. C’est une grosse frustration, notamment avec l’arrivée d’Akpom, que j’imaginais plus présent, et avec l’idée qu’on allait enfin jouer avec deux attaquants. C’est d’ailleurs ma grande déception sur le match contre Dortmund, qui a entraîné une élimination difficile à digérer — comme toute élimination en Ligue des Champions.
Le fait qu’il ait joué à son poste habituel joue sûrement sur l’aspect peu spectaculaire de ses prestations. Mais quand on regarde les stats, elles parlent pour lui. Être “transparent un match sur deux”, c’est aussi à mettre en lien avec son rôle et le travail qu’il abat pour l’équipe, surtout quand les autres ne sont pas toujours au niveau. Je ne vais pas m’attarder sur nos effectifs sous Fonseca, mais on n’avait peut-être pas assez de joueurs offensifs sur les côtés pour profiter pleinement du travail de David. Et cette saison, je vais arrêter deux minutes les trolls sur ce fdp de Zhegrova, mais son absence, les blessures des autres joueurs, et peut-être une petite déception concernant notre Sahraoui, ont aussi pesé lourd sur cette fin de saison, sans parler de l’élimination en champions.
Et pour rappel, Sow n'était pas entouré de peintres. Osihmen, en plus d'être un extra-terrestre, avait aussi un effectif plus complet autour de lui. Et cesdeux dernier, encore ont plus un profil de 9; Là où je maintien, David a plus un profil de deuxième attaquant.
Pour moi, Jonathan David est clairement une légende du club. L’un des meilleurs joueurs que j’ai vus sous le maillot du LOSC. Et en plus, humainement, c’est un mec exceptionnel, qui n’a jamais fait de vagues malgré des critiques injustes. Il n’a jamais réagi à chaud ou craqué, comme beaucoup l’auraient fait. Ça prouve une vraie solidité mentale.
Il a su se remettre en question, s’imposer, et se faire respecter dans un vestiaire où certains ne l’ont pas aidé à s’intégrer. Il a eu une contribution énorme dans le titre, d'ailleurs c'est le joueur que j'avais choisi de floquer en fin de saison la saison du titre.
On se souvient lors du titre tous de son but au Parc. Mais pour moi, le but pour lequel j’ai le plus crié, c’est celui contre Marseille (certes avec un raté avant). Avec celui de Mothiba pour le maintien, c’est mon plus grand cris poussé après un but LOSC.
Alors un immense merci à Jonathan David. Pour moi, il restera à jamais gravé parmi les légendes du club.
Mes propos n’engagent que ceux qui en apportent une certaine crédibilité.