par fernando » 21 Sep 2025, 00:21
Analiz just de Bruno
« On s'est fait marcher dessus » : Bruno Genesio, l'entraîneur de Lille, amer après la lourde défaite dans le derby du Nord à Lens
Bruno Genesio évoque un relâchement de ses joueurs et un manque de réalisme pour expliquer la lourde défaite du LOSC, dont le début de saison avait été majoritairement salué, dans le derby du Nord à Lens (0-3), ce samedi.
« Quelle analyse faites-vous de cette lourde défaite ?
Je ne sais pas si elle est lourde, c'est le score. On a fait une bonne entame. On a eu les opportunités pour marquer une voire deux fois. Puis on a encaissé un but gag sur un corner bizarre. Après, on a oublié les vertus du foot de haut niveau, l'engagement, l'agressivité, la conquête du ballon. Cela ne suffit pas pour gagner mais c'est indispensable pour y parvenir. On l'a oublié notamment en deuxième période où on a vu des choses qui ne m'ont pas beaucoup plu.
Êtes-vous en colère ?
Ce n'est jamais un bon sentiment. Ce match peut être un mal pour un bien. Ça va vous étonner mais depuis le début du Championnat, on a reçu beaucoup de compliments. À Lorient (7-1), on avait eu un penalty contre nous. On ne sait jamais ce qui se serait passé s'ils l'avaient transformé. On a donc peut-être oublié tout ce que sont les fondamentaux du haut niveau. Si c'est une alerte et que cela permet de réagir dès jeudi chez nous en Ligue Europa, ce sera bénéfique. Il faut bien tirer les leçons, dans un derby qui est un match particulier. On est très déçu pour nos supporters.
« La suite va nous dire si c'est un accident de parcours ou un relâchement »
L'absence des tauliers, André (blessure musculaire) et Alexsandro vous a-t-elle perturbé ?
C'est facile de le dire après le match. Mais on ne peut pas faire une saison avec seulement 11, 12 ou 13 joueurs. On doit être capable, même si on connaît leur importance, de compenser ces absences. Mais c'est un élément à prendre en compte.
Ce genre de soirée vous inquiète-t-elle ?
J'espère que c'est un ratage. La suite va nous dire si c'est un accident de parcours ou un relâchement. On va jouer à fond la Ligue Europa, comme on l'a fait en C1 la saison passée. Les joueurs sont motivés.
Comment expliquer qu'Olivier Giroud n'a pas eu beaucoup d'occasions ?
Après le 2-0, on est beaucoup entré dans le jeu individuel, les duels et c'est une équipe qui aime ça. Plutôt qu'en première intention, à une ou deux touches, en fuyant les duels. On est entré dans leur jeu et ils nous ont marché dessus. Pour Olivier, comme les autres attaquants, il était difficile de trouver les bonnes solutions. »
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."