Yusuf Akbar a écrit:Outre ce que dit Baratte:
- Le mec a plombé nos comptes publiques - la crise Covid n'explique que 30% (voir 60% si tu es macroniste) des dérives. 40% au minimum sont imputables à sa nullité, 70% dans un plus profond réalisme.
- le mec a détruit à lui seul notre diplomatie avec ses choix personnel et sa faculté à dire tout et son contraire. Pour rappel, avant 2021, la priorité stratégique de notre corps diplomatique était l'Afrique... bah depuis on peut clairement dire que c'est un échec (ou que ce n'était pas un échec, ça n'a pas marché)
- le mec a continué de détruire avec l'aide des européeens l'atout énergétique de la France (le problème de crise énergétique, l'appuie de société énergétiques fantôme qui ne sont là que pour prendre une marge sans rien produire, l'accélération du trading énergétique,...). Ne parlons pas de sa politiques à géométrie variable qui change au grès des semaines.
- le mec a continué à détruire notre industrie par ses politiques internationales, ses choix sur la compétitivité et l'accent mis sur le service.
- le mec a simplement accentué le travail de démantèlement de notre éducation après la générations de FDP de compète tout parti politique confondu: Le gros gros gros FDP incapable de Darcos / Chattel, Peillon/Hammon/Vallaud Belkhacem et surtout la grosse crotte au dessus du gâteau CINQ PUTAIN D'ANNEES DE DESTRUCTION FINALE de ce fdp hors compète de Blanquer. Aprèès ça une succession de ministre qui étaient là pour les postes et la carrières (tous aussi des énormes FDPs) et là maintenant on envoit directement un fossyeur avec Edouard Geffray dit l'épouvantail.
Pire, parlons investissement. Cet idiot a beaucoup "investie": la LOM, le Plan France 2030, l'APER, les PPEs, les infrastructues IA notament. Résultats ?
- Avec la LOM nous avons sans doute beaucoup de pistes cyclables et Bouygues & co ont gagné beaucoup d'argent mais en parallèle des sous-financement du ferroviaire, le train devient un luxe pour les français, beaucoup de lignes sont fermées, certains territoires sont de plus enclavés et une énorme inégalités s'accroit entre les citadins de grandes villes VS les autres.
- Le plan France 2030, sans doute que dans le business plan, les bénéfices étaient surgonflés et des objectifs hors de portée du réel (coucou l'hydrogène vert, les mini réacteurs nucléaires d'ici moins de 10 ans, la France qui va concurrencer le monde entier avec ses véhicules électriques, la productions de contenus crétifs avant que l'IA ne voit le jour,...). D'ailleurs, la Cour des comptes en 2024 a averti que "les effets réels sur la croissance et la réindustrialisation restent incertains, faute d’évaluation rigoureuse et d’indicateurs de performance clairs" (FDP FDP FDP de macronards).
- L'APER et les PPEs, énorme sujet de contradiction de ce gouvernement qui navigue à vue sur le dossier énergétique.
- Sur l'IA: de vraies avancées (infrastructures disponibles pour la recherche et entreprises) mais restons (très) loin derrière les États-Unis et la Chine ; notre dépendance à aux US est ultra persistante.
Les constats de la désorganisation du millefeuille Macron restent les mêmes:
- Les dispositifs se superposent et créent une complexité bureaucratique et une dilution des crédits.
- L’évaluation ex post des retombées économiques est quasi inexistante : peu de bilans coût-bénéfice publics, manque de transparence sur la rentabilité des projets financés.
- Plusieurs rapports (Cour des comptes et Sénat mais également des fdp macronistes de France Stratégie) soulignent le déficit d’indicateurs économiques concrets (emplois long terme, gains de productivité, recettes fiscales, etc.)
Si je dois terminer, un petit clin d'oeil à notre prix Nobel qui est aussi fervant défenseur du Président. J'aimerais lui rappeler des facteurs fondamenteaux qu'il a écrit dans ses bouquins dans une perspective d’économie endogène - et que depuis 2017 je réutilise pour dire que Macron est une merde. La croissance repose avant tout sur la capacité d’un pays à générer ses propres moteurs de productivité : l’investissement en infrastructures, l’accumulation de capital humain et la qualité de l’action publique.
Or, si Macron a relancé les dépenses d’infrastructure comme vu ci-dessus, leur impact demeure limité par des retards d’exécution et une gouvernance merdique. Parallèlement, le capital humain – moteur central de l’innovation – s’affaiblit sous l’effet d’un système éducatif inégalitaire, en perte de niveau et d’une inadéquation persistante entre compétences formées et besoins économiques (les macronistes enculent le secteur industriel). Enfin, l’action publique, minée par une perte de cohérence globale et induit en conséuqence une efficacité administrative en berne, peine à amplifier les effets de ces investissements.
Le déséquilibre entre ambition et mise en œuvre digne des pires amateurs nourrit une érosion progressive de la compétitivité : la France investit énormément sans prendre en compte l'efficience, forme beaucoup mais avec des moyens eux aussi inefficients et régule beaucoup au point de nuire à l'efficience, mais sans créer les synergies internes nécessaires pour transformer ces leviers en gains durables de productivité et d’attractivité.
Bref Macron est une merde finie. La France devient inefficiente et où les dépenses publiques explosent et en même temps, le bien-être de la population diminue.
Je crains malheureusement que la suite de l'histoire sera encore plus triste, Macron est un tremplin pour deux types de partis, premièrement des extrémistes qui vont amplifier par leur images et leur incompétences les maux du macronismes puis dans un second temps les libéraux des bacs à sables qui iront détruire sans réfléchir à coup de privatisation les facteurs que j'ai cité ci-dessus qui sont certes inefficients, mais condition nécessaires à une croissance long terme.
Bref, nous n'avons pas fini d'être dans la merde et Macron a beaucoup contribué à ce que l'on le soit.
analyz plus que just couz1
et l'argent balancé à la pelle dans les entreprises sans réel contrôle d'efficacité fait qu'on développe pas l'économie, on donne juste du fric à des boites qui soit n'en n'ont pas besoin soit pour en maintenir d'autres sous perfusion.
