par Baratte » 01 Nov 2025, 19:54
Pour info , Nando ...
Par ailleurs, les MacronLeaks montrent qu'une dizaine de membres de McKinsey ont travaillé à l'élaboration du programme politique d'Emmanuel Macron pour sa campagne à l'élection présidentielle de 2017. Le parti politique d'Emmanuel Macron, LREM, affirme ne faire appel à aucun cabinet de conseil et le journal Le Monde a vérifié qu'aucune facture de la campagne pour la présidentielle ne concerne McKinsey. Interrogé par Le Monde début 2021, McKinsey préfère ne pas préciser si ses membres se sont engagés dans cette campagne « à titre personnel, bénévolement et sur leur temps libre »[2],[1]. En 2022, Les Décodeurs affirment que les consultants de McKinsey se sont investis sur leur temps libre[3]. Le Journal du dimanche signale que Karim Tadjeddine apparaît dans les MacronLeaks avec son adresse mail de McKinsey et que, interrogé par le Sénat à ce sujet, il a plaidé une erreur[4].
Après l'accession d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, certains des consultants ayant participé à la campagne rejoignent des postes d'influence au sein de la « Macronie »[3], notamment au parti LREM. En 2018, Emmanuel Macron nomme Éric Labaye président de Polytechnique[2],[3].
Un rapport de la Cour des comptes de 2018 prévient qu'« en matière de conseil stratégique, la qualité des travaux [de McKinsey] est souvent faible, les préconisations très générales et laconiques »
Vois-tu , on connait un ancien président de la république qui lorsqu'il a perdu son totem d'immunité s'est trouvé bien dépourvu devant les enquêteurs ... et lorsqu'il sera descendu de son piédestal ,des pourris de l'acabit de McKinsey , tu te doutes bien qu'ils n'auront aucun scupules pour balancer si ça peut préserver leurs futurs intérêts .
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.