par fernando » 04 Déc 2025, 11:58
Le coup de gueule des amateurs de Marcq-en-Baroeul à propos de la programmation de la Coupe de France un vendredi : « Ça gâche la fête »
Opposé à Troyes (Ligue 2) en 32es de finale de la Coupe de France, Marcq-en-Baroeul (Régional 1) s'est insurgé, auprès d'Ici Nord, contre la programmation du match le vendredi 19 décembre à 20h45, alors que les deux clubs étaient d'accord pour s'affronter le samedi.
Au micro d'Ici Nord, Samir Guelsifi était « assez déçu, frustré ». L'entraîneur de Marcq-en-Baroeul, qui évolue en Régional 1, a vivement critiqué, mercredi soir, la programmation du 32e de finale de Coupe de France contre Troyes le vendredi 19 décembre, 20h45 au stade Georges-Niquet : « On est un club amateur de Régional 1, mes joueurs travaillent tous. Un match à 20h45, on se donne rendez-vous vers 17 heures. Des joueurs ne pourront pas prendre leur journée, ils se seront réveillés à 5h30 du matin, pour certains chauffeurs livreurs, ils auront livré toute la journée, surtout en période de fêtes, ils finiront leur taff déjà bien épuisés et ils iront jouer un match de foot contre une Ligue 2. Un match à 20h45 se finit à 22h45 et le lendemain, certains joueurs travaillent et se lèvent à 6 heures. »
« J'ai reçu des messages de certains joueurs en disant que ça allait être compliqué de poser une journée, comme je leur ai demandé. Certains ne pourront pas se libérer, a ajouté l'ancien milieu, âgé de 31 ans. C'était leur fête, l'occasion de jouer un beau 32e de finale contre le leader de Ligue 2 et aujourd'hui c'est plus une corvée qu'autre chose, les mecs devront faire des sacrifices. On n'a pas pensé au club amateur. »
Guelsifi a affirmé que l'Olympique Marcquois et Troyes s'étaient mis d'accord pour jouer samedi mais le dernier mot est revenu au diffuseur, beIN Sports : « Le secrétaire m'a demandé à quel moment je souhaitais jouer. Samedi, à 18 heures, c'était le top pour tout le monde. Il a appelé les dirigeants de l'Estac pour savoir si ça leur convenait, on a eu un accord très rapide sur le jour et l'heure, les deux clubs étaient OK. On a fait ce souhait à la FFF, qui a dit qu'ils n'étaient pas les seuls décideurs. Une autre équipe vers l'Aube est concernée par cette programmation et n'était pas contente. »
« Certaines familles, la mienne, celle des joueurs, nous annoncent qu'ils ne pourront pas venir parce que c'est un vendredi. J'espère qu'on trouvera des solutions mais je suis vraiment pessimiste »
Samir Guelsifi, entraîneur de l'Olympique Marcquois, auprès d'Ici Nord
Guelsifi conclut : « Ça gâche la fête ! Certaines familles, la mienne, celle des joueurs, nous annoncent qu'ils ne pourront pas venir parce que c'est un vendredi. J'espère qu'on trouvera des solutions mais je suis vraiment pessimiste. » La rencontre Marcq-Troyes fera partie d'un multiplex diffusé sur beIN Sports 2 avec Les Herbiers (N2) - Angers (L1), Avranches (N2) - Brest (L1), Périgny (R1) - Le Mans (L2), Guingamp (L2) - Laval (L2) et Canet-en-Roussillon (N3) - Montpellier (L2).
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."