Lille - Strasbourg

Messagepar bichon » 25 Jan 2026, 21:11

La faillite totale de Genesio, pas de jeu, pas de combinaisons offensives.. des longs ballons, des centres au pif... Ah lala...
Il doit partir, il n'apporte rien

bichon

Retour

Messagepar fernando » 25 Jan 2026, 21:28

Bordel 0-4... la der de Genesio?
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."

fernando

Retour

Messagepar bichon » 25 Jan 2026, 21:38

Bordel, depuis le temps que je dis de mettre Pardo en 9... ! 5 min, bam, but!

bichon

Retour

Messagepar djezon-15 » 25 Jan 2026, 21:39

fernando a écrit:Bordel 0-4... la der de Genesio?

La lettre est entrain d’être rédigée

djezon-15

Retour

Messagepar Dogue-son » 25 Jan 2026, 21:44

fernando a écrit:Bordel 0-4... la der de Genesio?

Depuis le temps que j'attends, j'espère.

Pas vu un jeu collectif aussi éclaté au sol depuis Bielsa, et encore, Bielsa avait des idées, là même pas.
I used to be a fan. Now I'm an air conditioner

Dogue-son

Retour

Messagepar fernando » 25 Jan 2026, 21:57

Faut admettre que cette semaine on a touché le fond, l'équipe ne répond plus.

fernando

Retour

Messagepar fernando » 26 Jan 2026, 07:54

La défense à trois ça semblait une bonne idée pour retrouver de la solidité défensive, incroyable de voir comme ils ont pris le bouillon.

fernando

Retour

Messagepar guinness » 26 Jan 2026, 08:01

Mais quel match !!!
Risible..." Le changement, c'est maintenant, vous allez voir !!!!"
Bon, ben on a vu !

Tous les joueurs se sont mis au même niveau hier soir.... Nul !
Seul Mbappé à essayer mais pas longtemps.

Il n'y a pas de miracle, le seul détonateur sera le départ de Génésio mais pour qui ???

édit: Meunier, merci pour ta venue... Bon vent !
Sa sortie fut comme son entrée en jeu: CATASTROPHIQUE
Mais quelle indignité !
Et pourtant j'aime les belges
Dernière édition par guinness le 26 Jan 2026, 08:19, édité 1 fois.

guinness

Retour

Messagepar fernando » 26 Jan 2026, 08:18

Je pense qu'il va gicler si on ne se qualifie pas jeudi.

fernando

Retour

Messagepar guinness » 26 Jan 2026, 08:20

Et tu vas à Lyon dimanche..
Ils peuvent nous mettre à 7pts

guinness

Retour

Messagepar fernando » 26 Jan 2026, 08:27

Lyon on va se faire éclater la rondelle, ça semble évident.

L'équipe est atteinte psychologiquement, dès qu'on se prend un but le mental s'écroule.On sent un gros sentiment d'impuissance, offensivement comme défensivement.
Avec les blessés actuellement on n'a clairement pas un effectif jouer le podium, mais là beaucoup de joueurs ne sont pas à leur niveau, il y a beaucoup trop de défaillances individuelles.

fernando

Retour

Messagepar Xylophène » 26 Jan 2026, 10:24

On peut se dire aussi que la saison est encore longue et que rien n'est encore perdu (hormis pour la Coupe de France). Il vaut mieux que l'on traverse une crise à ce stade de la saison qu'à 5 journées de la fin.
A condition de se remettre en question, bien entendu. Et Genesio en premier lieu dont les choix tactiques et la gestion de l'effectif me paraissent fort douteux depuis de longues semaines.

Dans ce championnat, toutes les équipes ont des trous d'air. Il suffit de voir Lorient enchaîner les bons résultats alors qu'on les avait écrabouillés chez eux l'été dernier.
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter

Xylophène

Retour

Messagepar fernando » 26 Jan 2026, 10:47

Xylophène a écrit:On peut se dire aussi que la saison est encore longue et que rien n'est encore perdu (hormis pour la Coupe de France). Il vaut mieux que l'on traverse une crise à ce stade de la saison qu'à 5 journées de la fin.

Oui tout à fait, mais il faut des renforts et un sursaut d'orgueil à un moment donné.

La routourne va finir par tourner, on y croit!

fernando

Retour

Messagepar Yusuf Akbar » 26 Jan 2026, 11:41

guinness a écrit:Mais quel match !!!
Risible..." Le changement, c'est maintenant, vous allez voir !!!!"
Bon, ben on a vu !

Tous les joueurs se sont mis au même niveau hier soir.... Nul !
Seul Mbappé à essayer mais pas longtemps.

Il n'y a pas de miracle, le seul détonateur sera le départ de Génésio mais pour qui ???

édit: Meunier, merci pour ta venue... Bon vent !
Sa sortie fut comme son entrée en jeu: CATASTROPHIQUE
Mais quelle indignité !
Et pourtant j'aime les belges

Avant même le coup d’envoi, le choix d’une défense à cinq posait problème. Je ne suis déjà pas partisan de ce système (c'est de la merde, et surtout sur du long terme car cela use les joueurs et rend le jeu stéréotypé), mais lorsqu’il est mal organisé et visiblement peu travaillé, on s’expose presque mécaniquement à une mauvaise soirée. À ce niveau, on hésite entre amateurisme et sabordage. Perso, je prends la seconde option.

Le 3-5-2 est un système à très forte exigence tactique (a-t-on les armes avec Pardo, Mukau, Santos, Perraud, Mbemba, Bouaddi), notamment pour le milieu de terrain, qui doit couvrir énormément d’espace, et pour les défenseurs centraux excentrés, qui doivent avoir une lecture du jeu très avancée. Il nécessite une coordination parfaite entre les lignes, une compréhension fine des demi-espaces (cf: le deuxième but que l'on prend) et un travail collectif important à l’entraînement (cf: presque toutes nos situations défensives à part le premier but). Dès que ces exigences ne sont pas respectées, les couloirs deviennent immédiatement vulnérables (cf notre premier but), et on se fait... rattraper par la patrouille.

En phase offensive placée, la largeur dépend presque exclusivement des pistons. Dès lors que l’adversaire parvient à les bloquer ou à les fixer bas, le jeu devient prévisible, axial et facile à défendre (peut être pour cela que Bouaddi a du s'exécuter et Mukau tenter des dribles / frappes dans les 30m adverses...). C’est exactement ce qu’on a vu, avec des sorties de balle compliquées, risquées, peu de solutions courtes et un adversaire bien en place qui nous attendait.

Sur le premier but, on se fait prendre dans le couloir (problème de piston avec le système), puis c’est une simple perte de duel. L’attaquant argentin joue bien le coup, mais MBemba est naïf dans sa gestion. Le deuxième but qui vient après est la continuité logique des vingt premières minutes : aucune largeur naturelle, beaucoup de difficultés à la relance et un Strasbourg très juste. Ozer est contraint de dégager faute de solution, le duel est perdu et Strasbourg est déjà en surnombre derrière. Problème dans le demi espace, Mbemba doit marquer deux joueurs dans sa zone. On joue exactement avec nos faiblesses, les strasbourgeois n'ont qu'à faire une combinaison d'école pour mettre le deuxième but.

Depuis le début de la saison, il y a un très gros problème au milieu de terrain, que peu de gens soulignent. La seule période où cela a tenu, c’est en novembre-décembre, grâce au niveau exceptionnel d’André et de Bentaleb, qui ont compensé le manque de travail défensif des ailiers et l’impossible investissement des attaquants. Dans ce match, on improvise un système avec deux milieux moins expérimentés, et ça se paie cash.

J’ai arrêté de regarder après les grosses occasions strasbourgeoises, notamment le duel d’Ozer et la barre transversale. Sur l’une, on retrouve encore un espace énorme dans le demi-espace. Sur l’autre, Bouaddi laisse plusieurs mètres au centreur et, malgré l’accumulation de joueurs dans la surface, un Strasbourgeois peut reprendre librement.

À cela s’ajoutent des incohérences flagrantes : Mukau et Bouaddi régulièrement impliqués dans des situations de frappe ou de dribble dans la partie de milieu adverse dans un système déjà très exigeant défensivement permettant de se faire prendre à revers, des montées à contre-temps de défenseurs centraux comme Ngoy qui se projettent presque comme des ailiers, et, pour finir, Pardo qui ne fait tout simplement pas les efforts.

Je n’ai pas regardé la suite. Pas par simple frustration (un peu quand même), mais parce que tout laissait penser qu’aucune correction ne viendrait. Continuer devant un système mal préparé, mal exécuté et mal compris n’avait aucun intérêt.

Putain, mais pourquoi une défense à 5 bordel...
Mes propos n’engagent que ceux qui en apportent une certaine crédibilité.

Yusuf Akbar

Retour

Messagepar fernando » 26 Jan 2026, 15:17

Effectivement ça sentait l'improvisation et le système travaillé lors des 2 derniers entraînements. Ca n'a pas fonctionné des masses en tout cas ^^

fernando

Retour

Messagepar Xylophène » 26 Jan 2026, 15:41

fernando a écrit:Oui tout à fait, mais il faut des renforts et un sursaut d'orgueil à un moment donné.

L'avantage, c'est qu'il y a une coupe du monde qui arrive. Ca peut motiver certains joueurs en manque de temps de jeu à venir faire une pige à Lille.
En espérant que le recrutement soit moins piteux que lors des derniers mercatos hivernaux, parce que ça ne valait pas tripette les Chupa-Meeting, Ilitch et consorts.
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter

Xylophène

Retour

Messagepar fernando » 26 Jan 2026, 16:00

Pas souvenir d'un bon attaquant recruté au mercato d'hiver, ce sont en général des joueurs en échec ailleurs.

fernando

Retour

Messagepar fernando » 26 Jan 2026, 16:44

8 matchs sans André cette saison, 6 défaites...

fernando

Retour

Messagepar fernando » 26 Jan 2026, 16:46

« La défense à 3, c’était une connerie » juge Florent Gautreau (RMC) après LOSC – RC Strasbourg

Lancé dans un dispositif inédit cette saison, le LOSC n’a même pas fait illusion, ridiculisé par le RC Strasbourg (1-4). Ce changement de système a été vivement critiqué sur les ondes de la radio RMC.

Semaine après semaine, c’est la même rengaine dans le Nord, dont l’équipe s’est inclinée pour la cinquième fois d’affilée ce dimanche. Opposé au RC Strasbourg, le LOSC a résisté une vingtaine de minutes avant de sombrer. Le score final était sans appel, avec 4 réalisations strasbourgeoises au coup de sifflet final (1-4).

« On arrive à la date de péremption de Bruno Genesio »

Bruno Genesio, suspendu et présent en tribune, n’est pas sorti indemne de cette confrontation : « Je n’exclus pas qu’il se barre, comme à Rennes, parce qu’il est comme ça. C’est la psychologie de (Bruno) Genesio. Il est comme ça. Il est très difficile à garder sur un temps long. Là, tu arrives déjà à la date de péremption. C’est le début de la fin », jugeait Florent Gautreau ce dimanche dans l’After Foot.

« Il va commencer à mettre ses dirigeants en porte-à-faux, plutôt que lui, et je pense que les joueurs le sentent ça. Ce n’est pas pareil d’avoir ton coach à 400 % qui prend des décisions sans état d’âme. Là, Genesio a des états d’âme et ça se sent », expliquait-il dans la foulée.

Un changement de système contesté

Bruno Genesio avait pourtant innové ce dimanche, alignant pour la première fois de la saison un dispositif avec trois défenseurs axiaux – Nathan Ngoy, Chancel Mbemba et Aïssa Mandi – et deux pistons. Quatre buts encaissés en 90 minutes, le résultat n’a évidemment pas été concluant.

« Laisser Mandi, Ngoy et Mbemba esseulés comme ça… C’était du suicide »

« La défense à trois, c’était une connerie, pointait d’ailleurs du doigt Florent Gautreau au coup de sifflet final. C’était inutile. C’était une fausse bonne idée, surtout quand tu vois le niveau de (Chancel) Mbemba. Ce n’était pas une bonne idée et, comme souvent, Bruno Geneiso change tard ses joueurs avec de premiers changements à la 70e. C’était trop tard. Vu le score, la seule bonne nouvelle c’est de te dire que tu n’avais pas pris le troisième et que tu étais encore vivant, donc il fallait changer plus tôt », jugeait-il encore.

De l’autre côté du plateau, Walid Acherchour acquiesce et enterre définitivement la défense lilloise : « J’ai trouvé les Lillois très naïfs, très fébriles. Il change un peu de système avec cette défense à trois. Il tente un coup de poker, mais laisser Mandi, Ngoy et Mbemba esseulés comme ça… C’était du suicide, lâchait-il avec conviction. Même après le premier but, après le second, il n’a pas réajusté et ils ont explosé. Ce n’était pas compact et il y avait une équipe coupée en deux », concluait l’éditorialiste sur les ondes de la radio RMC. Les choix tactiques opérés par Bruno Genesio ont ainsi fait l’unanimité.

fernando

Retour

Messagepar Yusuf Akbar » 26 Jan 2026, 17:58

Walid Acherchour et Florent Gautreau sont des merdes
Mes propos n’engagent que ceux qui en apportent une certaine crédibilité.

Yusuf Akbar

Retour

Messagepar guinness » 26 Jan 2026, 20:28

Pas mieux !

guinness

Retour

Précédent

Retour vers Forum