par fernando » 29 Mai 2026, 06:39
Entraîneur en télétravail, le Losc innove
Engagé au Mondial avec la Seleçao, le nouvel entraîneur du LOSC Davide Ancelotti pourrait gérer à distance la reprise du club nordiste
Le fils de Carlo Ancelotti, qui figure dans le staff de la sélection brésilienne pour la Coupe du monde, doit être présenté lundi comme le nouvel entraîneur de Lille, dont il devra donc peut-être gérer la reprise à distance.
Deux ans après avoir été tout proche de s'asseoir sur le banc de Reims, Davide Ancelotti va finalement débarquer en Ligue 1 cet été. Le fils polyglotte de Carlo (il parle italien, français, anglais, allemand et espagnol) va remplacer Bruno Genesio à la tête de Lille.
Dans l'esprit du président du LOSC, Olivier Létang, il a devancé Stéphane Dumont (qui a finalement prolongé à Troyes), Stefano Pioli (libre) et surtout Thiago Motta, qui cherche à rebondir depuis son départ de la Juventus en mars 2025. Le technicien de 36 ans est le pari du président lillois, qui le présentera aux médias lundi à 14 heures au domaine de Luchin.
Passé par le Real Madrid avec son père, Davide Ancelotti devrait prendre la tête du LOSC. (Dennis Agyeman/Afp7/Presse Sports)
Davide Ancelotti va faire l'aller-retour en France avant le Mondial
Un sacré changement de paysage pour le jeune coach qui se trouvait encore au Brésil ces dernières heures. Adjoint de la Seleçao, dans le staff de son père, il a notamment accueilli l'attaquant de l'OL Endrick à Granja Comary, le Clairefontaine auriverde.
L'ancien préparateur physique du Real Madrid va donc faire l'aller-retour en France puis vivre l'expérience de la Coupe du monde avec la sélection brésilienne avant de revenir dans le Nord pour piloter la préparation estivale. Cette dernière débutera peut-être sans lui, selon le parcours du Brésil lors d'un Mondial dont la finale est programmée le 19 juillet.
Dans un premier temps, peut-être à distance, donc, il pourra transmettre son credo au LOSC : « Mon père m'a enseigné l'adaptabilité. Mais moi, j'ai une préférence pour un jeu plus vertical, plus audacieux » dit-il. Cela a visiblement séduit Létang, qui prend un risque avec un coach sans grandes références. Et qui devra chasser les doutes quant à son patronyme, comme il l'expliquait dans France Football : « Tu es le fils de... Il te faut gagner la confiance. »
Il aura du temps pour imposer sa patte, les Dogues débutant leur campagne de Ligue des champions en phase de Ligue, la deuxième semaine de septembre. Dix ans après sa promotion dans le staff du Bayern Munich comme adjoint principal, six mois après son éviction de Botafogo, sa première expérience de numéro 1, Ancelotti va se jeter dans le grand bain du football européen.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."