par une des fakes de Der » 19 Déc 2012, 12:48
L'histoire de Salomon Kalou au Losc pourrait s'arrêter presque avant d'avoir commencée. L'Ivoirien, franchement décevant depuis son arrivée dans le Nord, pourrait quitter Lille dès le mois prochain et l'ouverture du marché des transferts hivernal. Rudi Garcia ne le défend plus qu'à demi-mot, alors que l'ancien joueur de Chelsea va bientôt partir disputer la Coupe d'Afrique des nations.
Lille n’y est plus depuis longtemps. Si plusieurs noms peuvent venir à l’esprit au moment d’opter pour le symbole le plus éminent de la faillite du Losc, celui de Salomon Kalou arrive quand même en tête du hit-parade. Ce n’est donc qu’une demi-surprise: l’Ivoirien pourrait déjà partir du Nord au prochain marché des transferts, six mois seulement après son arrivée chez les champions de France 2011, d’après les informations de L’Equipe. La masse salariale et le budget doivent être raccourcis, car le Grand stade a coûté cher et les résultats ne comblent rien.
"On attend beaucoup de lui, donc il peut évidemment mieux faire, concédait à son sujet Rudi Garcia après la victoire face à Toulouse, en conférence de presse. J’espère que ça viendra très rapidement." Même si son coach lui trouvait aussi des circonstances atténuantes, comme celle d’avoir été "cloué au lit pendant trois jours" ou celle d’avoir "beaucoup tenté et amené de la vitesse", le soufflé est retombé depuis longtemps. Là où Joe Cole avait amené son expérience et sa fougue, le transfuge suivant de Chelsea ne fait que trimballer sa peine du haut de ses 27 ans.
Auréolé d’un titre de champion d’Europe, titulaire en finale face au Bayern - même s’il avait peu joué durant le reste de la saison - le frère de Bonaventure a presque toujours déçu. Surtout au regard de son salaire, annoncé à deux millions d’euros annuels. Hormis un but magnifique mais sacrément inutile à Munich, lors de la déroute des Dogues (1-6) en Ligue des champions, et un autre de la tête contre Nancy lors de la deuxième journée de championnat qui promettait alors une belle saison, Salomon Kalou n’a rien montré. Il a même été laissé sur le banc il y a 10 jours, contre Bastia, puis à Reims vendredi dernier.
"De toute manière, on savait que son temps d’adaptation serait plus long pour lui, poursuit Rudi Garcia. Il faut qu’il retrouve la confiance, il sait ce qu’on attend de lui, à savoir des matches de haut niveau." Après le dernier match de C1 contre Valence, le président Michel Seydoux parlait de "réfléchir aux ajustements nécessaires" en vue des transferts. Et le départ de Salomon Kalou à la Coupe d’Afrique des nations ne va pas aider les Lillois, car son absence potentielle d’un mois va aussi refroidir les acheteurs.