par wipoLEgonbou » 24 Mai 2013, 14:03
Peu utilisé cette saison par Rudi Gardia, Gianni Bruno n'a pas obtenu le temps de jeu nécessaire à son épanouissement avec Lille. Pour Francefootball.fr, l'attaquant belge de 21 ans s'est dit «prêt à quitter» son club formateur si une bonne opportunité se présente durant l'été.
«Gianni, Lille va disputer dimanche son dernier match de la saison face à Saint-Etienne, avez-vous une chance de prendre part à cette rencontre ?
Je ne sais pas, cela fait deux matches que je ne suis plus dans le groupe… Maintenant, je ne cherche plus à comprendre, je bosse à l’entraînement, je garde la forme. Si on fait appel à moi, je serai prêt, je donnerai tout jusqu’à la fin de saison. Et même si je ne suis pas dans le groupe, j’espère que le club gagnera son match et pourra se qualifiera pour l’Europe.
Vous n’avez disputé que 13 matches de Ligue 1 cette saison (dont 3 titularisations) alors que Rudi Garcia vous avait promis du temps de jeu. Comment expliquez-vous cette situation ?
Sur la première de saison, c’était moyen, je n’avais pas fait des bons matches. Après, l’entraîneur m’a fait évoluer milieu droit, ce n’est pas vraiment ma place et je n’avais pas été bon. Puis, finalement, j’ai réussi à jouer deux ou trois matches à mon poste où cela s’était bien passé. J’avais pu marquer des buts (un en Ligue des champions et un en Coupe de la Ligue, ndlr). Tout allait bien jusqu’au mois de janvier, où j’ai demandé à partir, mais l’entraîneur n’a pas voulu. J’ai respecté son choix et continué à travailler. Malheureusement, peu de temps après, il y a eu ce match contre Nice (0-2, 21e j.) où j’ai joué milieu droit. Ca ne s’est pas bien passé et je suis sorti fâché lors de mon remplacement. J’étais énervé contre moi et je n’aurais pas dû avoir cette réaction, c’est une erreur de jeunesse. Derrière, je paye un peu les pots cassés puisque l’entraîneur a trouvé son onze-type et l’équipe a bien tourné. Salomon (Kalou) a également été replacé dans l’axe, ce qui m’a totalement bouché ma deuxième partie de saison. Je suis à un stade où cela commence à être dur mentalement. Etre toujours sur le banc, voire absent du groupe, c’est compliqué pour un jeune. Tu as l’impression de ne servir à rien.
«La sélection reste un objectif prioritaire»
Etes-vous prêt à quitter votre club formateur si une bonne opportunité se présente lors du marché des transferts ?
Oui c’est sûr, j’ai envie de quitter Lille parce que j’ai besoin de jouer, de prendre du plaisir, de marquer des buts... Il faut absolument que j’obtienne du temps de jeu. Il me reste deux ans de contrat, donc même si c’est un prêt ou un transfert, je suis prêt à partir. Je vais être patient, voir les offres qui vont se présenter et bien réfléchir. Mais la priorité, c’est le temps de jeu. J’espère trouver un bon club qui me fera confiance et qui va me permettre de m’épanouir.
La presse a récemment évoqué des contacts avec Nantes et Bastia, qu’en est-il ?
Il y a des clubs de Ligue 1, de Ligue 2, et même du Championnat belge qui sont intéressés. Bastia ou Nantes peuvent êtres des projets très intéressants. Cet hiver, Nantes était le dossier le plus chaud mais c’est tombé à l’eau en raison du refus de l’entraîneur de me laisser partir. Le plus important, c’est d’être prêt pour la saison prochaine et pouvoir me fixer des objectifs que je n’ai pas pu atteindre cette année.
Le sélectionneur belge Marc Wilmots était venu vous superviser il y a un an lors de Lille-Bordeaux (4-5, 23e j.). Attendez-vous avec impatience cette première sélection en équipe nationale ?
Ca trotte dans la tête, c’est évident. Jouer régulièrement dans un Championnat de premier plan est un plus par rapport à la sélection. Je vais forcément y penser pour faire mon choix. La sélection reste un objectif prioritaire, mais pour y aller, il faut jouer. Pour l’instant, je ne joue pas, donc c’est certain que je ne peux pas y prétendre.»