PREVISION MISE A JOUR A 13H00 LOCALES ... RISQUE D'ORAGES LOCALEMENT VIOLENTS CE SOIR ET LA NUIT PROCHAINE
Une très forte instabilité latente se met en place cet après-midi sur la zone visée, avec des valeurs de MUCAPE ponctuellement supérieures à 4.000 J/kg, MLCAPE jusqu'à 2.000 J/kg et MULI jusqu'à -9 K. Des MLLI et SI inférieurs à -4 K sont attendus jusqu'en fin de nuit prochaine entre Normandie et Nord - Pas de Calais, au coeur d'une langue de très hautes valeurs de thêta'w (> 20°C à 850 hPa).
C'est sur ces profils très instables que devraient s'appliquer en fin de journée des forçages intenses. En effet, l'enfoncement de l'anomalie basse de tropopause dynamique sur l'Espagne tend à s'accélérer et est susceptible de ce fait d'accentuer la courbure cyclonique du flux sur l'ouest de la France. La principale conséquence est une probable cassure du jet d'altitude au niveau de la Bretagne en fin de journée et nuit prochaine, induisant une très forte diffluence en haute troposphère sur la zone visée.
Ce renforcement de la dynamique d'altitude sera en phase avec la remontée vers le nord du pays d'une onde barocline instable et très bien alimentée en air chaud et humide (PWAT jusqu'à 50 mm). Le creusement d'une méso-dépression dans la tête d'onde est envisagée, avec constitution d'un jet de basses couches remontant rapidement sur un axe Centre - Normandie - Nord - Pas de Calais.
Par conséquent, des déclenchements orageux potentiellement sévères sont attendus ce soir à partir du Poitou. Ils progresseront en cours de nuit sur l'ouest de la région Centre, l'Ile-de-France, la Normandie, avec des débordements possibles vers la Picardie et le Nord - Pas de Calais. Au sein d'un environnement très cisaillé (> 40 m/s sur l'épaisseur 0-6 km) et en présence d'une très forte hélicité relative (SRH 0-1 km > 400 m²/s² et SRH 0-500 m > 300 m²/s²), un fort risque supercellulaire sera présent, notamment sur le flanc oriental du système orageux. Dès lors, les orages qui circuleront sur ces régions sont susceptibles d'être localement violents, avec des chutes de grêle de 3 à 5 cm, des rafales de vent de 100 à 120 km/h (isolément davantage), de très fortes pluies (lames d'eau pouvant dépasser 40 mm en peu de temps) et un risque significatif de formation de tornades.
A noter qu'il demeure encore des incertitudes sur le bon phasage de l'instabilité la plus forte avec les axes de forçages les plus dynamiques, ainsi que sur la trajectoire prévue de ces systèmes orageux, notamment sur l'est de la Picardie et l'est du Nord - Pas de Calais. Le suivi proposé par ailleurs sur le site précisera ces éléments au fil des heures.

