par wipoLEgonbou » 12 Juil 2013, 01:16
Je sais pas trop où claquer ça...Donc ce sera là.
LOSC - Franck Béria : « J’aime bien qu’on mérite les choses »
PUBLIÉ LE 11/07/2013
Par ANTOINE PLACER, À PORNIC - PHOTOS STÉPHANE MORTAGNE
Taulier du groupe lillois avec Balmont, le latéral, qui a tout connu de Puel à Garcia, estime que l’arrivée de René Girard va permettre de placer tous les compteurs à zéro et faire beaucoup de bien au club. Il se place en garant des valeurs, qu’il compte transmettre aux jeunes. Entretien à Pornic, en plein stage de reprise, avec l’homme plutôt qu’avec le joueur. Un homme comme il en reste trop peu dans les vestiaires du foot pro.
2018660819_B97732814Z.1_20130711204008_000_GDC10QG34.2-0.jpg
- Franck, les vacances ont été bonnes avant la reprise, vous êtes en forme ?
« Ç’a été, j’ai profité de ma femme, de mes enfants, de ma famille, des amis... Ca fait du bien de se ressourcer, surtout après la déception de la fin de saison précédente. »
- C’est une nouvelle ère qui s’ouvre avec un nouvel entraîneur...
« C’est comme une nouvelle rentrée des classes, ça apporte une certaine fraîcheur. Je m’attendais au changement, bien avant tout ce que l’on racontait. Le foot est fait de cycles, et je pense que Rudi Garcia était arrivé au bout de ce qu’il pouvait faire, et il avait envie de connaître autre chose. Ça faisait un moment qu’il cherchait je pense, les opportunités ont fait que ça s’est passé cette année. »
« Ce qui prime c’est le club, qui m’a tant donné »
- Les entraîneurs passent mais vous, vous restez là...
« Je trouve ça bien de pouvoir faire partie de cycles différents. J’aurai connu Puel, qui m’a fait venir pendant une période de construction, Garcia, avec lequel on a enrichi le palmarès, et maintenant Girard. Et je suis toujours là (rires). Ça montre un caractère, une assurance, j’en suis content. »
- Comment les présentations se déroulent-elles ?
« Ça se passe bien. C’est encore un round d’observation. C’est seulement la deuxième semaine, il (Girard) est encore beaucoup dans l’observation. On le sent à l’aise, il est content d’être là, au milieu des joueurs. C’est vachement important pour apporter un dynamisme, pour passer un cap. »
- Quel va être votre rôle cette saison ?
« On se pose tous la question. Je ne suis jamais parti pour jouer, généralement, mais de par mon travail et ma polyvalence, j’arrive toujours à finir sur le terrain. Quand tu donnes le meilleur, tout vient. Mon rôle ? Oui, plus leader, encadrer les plus jeunes. Mon expérience, ce que Flo (Balmont) ou moi représentons, on est important pour le groupe, qu’on joue ou qu’on soit sur le banc. Mais on existe dans ce métier quand on joue... »
- Le groupe a été fortement rajeuni par la force des choses...
« Et il faut les accompagner. À nous, les anciens, de faire une transition propre, de véhiculer des valeurs. Il faut que nous, on représente quelque chose pour eux, et qu’on leur donne les moyens de réussir ce qu’on a fait ici. »
- La reprise est-elle différente des autres années ? Plus dure ?
« Greg (Dupont, le préparateur physique) est toujours là (sourire)... Comparé aux autres années, où on avait des tours préliminaires européens à jouer, il y a plus de volume. Avant, on commençait plus vite plus tôt pour éviter d’être cramés. Là, on va arriver à des semaines entières avec plus de temps pour travailler. C’est bien. Il y a un nouveau staff, donc de nouveaux exercices, ça apporte aussi de la fraîcheur. »
- Travailler avec le père et le fils, c’est comment ?
« Pour l’instant, ça ne se remarque pas. Si tu ne le sais pas, tu ne le devines pas. Il y a pas mal de pudeur, ils sont discrets, ça ne doit pas être évident pour eux. Pour l’instant ils le gèrent bien. Peut-être que dans la saison, je vous dirais autre chose, mais là tout va bien. »
« Tous ceux qui, entre guillemets, ne branlaient rien à l’entraînement... »
- Vous ne savez toujours pas si vous jouerez à droite ou à gauche...
« J’ai un rôle d’ancien, ce qui prime c’est le club, qui m’a tant donné. J’ai connu beaucoup de choses. Tout le bonheur que j’ai pu connaître ici, à un certain moment donné, j’ai envie de le faire partager. Moi aussi j’ai été jeune. Je vais tout faire pour transmettre. Après, on est toujours plus à l’aise sur le terrain que sur le banc... »
- A priori, on vous imagine mal remplaçant...
« Je n’en sais rien. Il faut être dans la perspective où on se remet en question. Nouvel entraîneur, les compteurs sont à zéro. On va avoir de longues semaines pour gagner notre place à l’entraînement, et ça, ça change la donne. Tous ceux qui, entre guillemets, ne branlaient rien à l’entraînement parce qu’ils étaient bien avec le coach et savaient qu’ils allaient jouer, c’est fini, ça va tout changer. Ca ne peut faire que du bien. J’aime bien qu’on mérite les choses. Si demain je ne mérite pas ma place, je le saurai au fond de moi, et ça m’embêterait que quelqu’un d’autre en pâtisse. »
- Il y a déjà des personnalités qui émergent ?
« Il y a des gens que je découvre, d’autres que je redécouvre. Des jeunes qui ont passé peu de temps avec nous par le passé. Je vois une progression chez les jeunes, une maturité qu’on n’avait peut-être pas, nous. C’est bien parce que cette année, avec les départs, ils n’auront peut-être pas beaucoup de temps pour se mettre dans le bain. »