"Un travail de cochon", titre le quotidien El Heraldo de Aragón ce mardi 21 août, faisant référence à ce qui pourrait bien être la pire restauration artistique de l'histoire.
Une peinture murale d'Elias Garcia Martinez représentant le Christ a en effet été "restaurée" dans la commune de Borja (province de Saragosse). Mais, au regard des photos de l'œuvre avant-après, le résultat n'est certainement pas celui que l'église attendait :

L'affaire du Christ de Borja a d'abord été relayée par le blog du Centre d'études de Borja, dans un billet daté du 8 août.
Le blog raconte que ce " fait inqualifiable" a été remarqué lors d'un travail d'inventaire des œuvres religieuses de la ville. Le coupable? Le billet parle d'un "artiste" dont la famille vit à Borja, sans donner plus de précisions sur son identité. On ne sait pas non plus quand le travail sur l'œuvre a eu lieu puisqu'elle n'a jamais été autorisée ou commandée.
Selon le quotidien El Heraldo, la mairie de Borja mène l'enquête. Un rapport sur les dommages occasionnés par cette "restauration" est en cours.
Depuis l'article d'El Heraldo, l'Espagne s'insurge (et s'amuse) de cet avant-après catastrophique. Sur Twitter, le réalisateur Alex de la Iglesia avoue s'être "fendu la gueule pendant 10 minutes avec cette information".
Un internaute (@circuitry sur Twitter) a même imaginé ce à quoi ressemblera le Christ de Borja en 2013...
