Au moment où la facture d'électricité va augmenter , il est tout de même possible de faire des économies ! Il suffit de débrancher les appareils électriques inutilisés, plutôt que de les laisser en veille et même sur la position arrêt. Selon le baromètre AFP-Powermetrix, les télévisions, consoles de jeu, ordinateurs... qui sont ainsi mis en veille représentent tout de même près de 11% de la facture d'électricité des Français, soit 86 euros par foyer.
«Cela correspond à 7 à 8 ampoules de nouvelle génération laissées allumées 365 jours par an et 24 heures sur 24 dans chacun des foyers francais», précise cette étude. Ce baromètre admet pourtant avoir pris en compte dans cette fgacture des équipements obligatoires comme la ventilation mécanique contrôlée ou les extracteurs d'air dans les pièces humides.
Les deux milliards d'euros dépensés pour cette «consommation passive» représentent une puissance électrique totale mobilisée en permanence de 82 watts par foyer en France, soit quelque 2 300 mégawatts, soit «encore plus que la production de deux réacteurs nucléaires d'EDF», ajoute l'étude. En moyenne, chaque équipement électrique branché et en veille «active», c'est à dire pouvant être allumé par télécommande consomme près de 10 watts.
Face à cette situation, l'Union européenne a adopté une nouvelle réglementation pour demander aux fabricants que cette fonction sur les nouveaux appareils ne consomme pas plus de 1 à 2 watt. Selon Bruxelles, qui s'est fixé un objectif de réduction de 75%, la veille représente 50 térawattheures de consommation dans l'UE, soit autant que la consommation totale du Danemark.
La solution pour faire le maximum d'économie, selon cette étude, est évidemment de débrancher totalement les appareils des prises de courant. Même en position «arrêt», une télévision consomme. «Dans l'absolu, en dehors de la VMC, rien n'empêche les gens de tout éteindre. Mais avec les boxes par exemple, tout le système est conçu pour que des choses soient branchées en permanence, avec des opérateurs qui disent de laisser allumer pour les mises à jour», conclut l'étude.
Der a écrit:A Dubaï, une Norvégienne condamnée à seize mois de prison pour avoir été violée
Une Norvégienne de 24 ans a été condamnée, mercredi 17 juillet, à seize mois de prison par un tribunal de Dubaï, alors qu'elle avait porté plainte pour viol. Selon le tribunal, ce jugement vient sanctionner un comportement indécent, impliquant une relation sexuelle hors mariage, et la consommation d'alcool.
Marte Dalelv avait été violée le 6 mars, alors qu'elle était de sortie avec des collègues dans le cadre d'un voyage d'affaires, selon la BBC. Alors que la jeune femme s'était rendu au commissariat pour porter plainte, les policiers lui avaient confisqué son passeport et son argent. Trois jours plus tard, la Norvégienne était inculpée pour trois chefs d'accusation, notamment pour relation sexuelle hors mariage. Elle a alors été immédiatement licenciée par la franchise dubaïote de l'entreprise pour laquelle elle travaillait, THE One Total Home Experience, selon Rue89.
"COMPORTEMENT INACCEPTABLE"
L'employeur n'avait par ailleurs pas tenu bon d'informer la famille de la jeune fille de la situation, et cette dernière a dû attendre de trouver une carte téléphonique pour contacter ses proches. Selon Torgeir Furesend, son beau-père, elle a été licenciée au motif de "comportement inacceptable". Il qualifie l'action de l'entreprise d'"impardonnable". THE One Total Home Experience a refusé de s'exprimer sur l'affaire.
La Norvégienne a fait appel vendredi de sa condamnation et devra donc être rejugée, probablement début septembre. En attendant, elle a trouvé refuge dans une église norvégienne de Dubaï, d'où elle a lancé un appel à une aide financière après avoir dépensé ses économies en frais d'avocat. Selon la jeune femme, son agresseur a été condamné pour sa part à treize mois de prison, pour les mêmes chefs d'accusation.
COLÈRE DE LA NORVÈGE
Le ministre des affaires étrangères norvégien, Espen Barth Eide, s'est fait l'écho vendredi de la stupéfaction régnant dans son pays après la condamnation. "Il semble très étrange qu'une personne qui dénonce un viol soit condamnée pour des actes qui dans notre région du monde ne sont même pas des délits", a-t-il réagi dans une interview donnée à l'agence de presse NTB. Le ministre a affirmé avoir tenté de contacter son homologue des Emirats arabes unis pour discuter de l'affaire.
La responsable juridique du ministère des affaires étrangères norvégien, Kathrine Raadim, a toutefois exclu un rappel de l'ambassadeur de Norvège en poste aux Emirats. "Nous risquerions d'aggraver la situation de Marte Dalelv dans l'attente de l'examen de son appel. Je pense que tout est mieux si la Norvège maintient une représentation diplomatique sur place", a-t-elle déclaré à NTB. L'opposition a demandé au gouvernement de mieux aider la jeune femme. "Le moins que les autorités norvégiennes puissent faire est de la laisser résider à l'ambassade d'Abou Dhabi, où elle ne pourrait pas être appréhendée", a affirmé un parlementaire du Parti du progrès, Per-Willy Amundsen.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], gblosc et 65 invité(s)