
La collision n’a pas pu être évitée. Ce matin, vers 9 h 45, un tracteur a perdu sa remorque pleine de gravats, restée coincée sur la voie ferrée alors qu’il franchissait le passage à niveau de la rue Danton, à Auby, sur la voie ferrée Douai-Lille.
Le chauffeur aurait tenté de donner l’alerte mais un TER, quittant Douai et ralliant Lille, est arrivé, percutant la remorque, dont le contenu s’est déversé sur les voies. Des gravats ont été projetés sur une habitation voisine et le train.
Conséquence, des vitres ont été brisées, notamment sur le train. Huit de ses passagers, légèrement blessés, ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers et conduits au centre hospitalier de Douai. Les 129 autres occupants du train ont été accueillis dans une salle des fêtes voisine et sont transférés dans trois bus vers la gare Lille-Flandres. Ils ont été pris en charge et rejoignent la gare de Lille Flandres en bus.
Le trafic a été interrompu. En fin de matinée, il devait reprendre sur une voie. Cet accident nécessitera la remise en état de la voie ferrée. Outre le TER accidenté, six trains ont été retardés ou détournés.