par fernando » 28 Juil 2013, 11:32
Une ministre noire italienne victime d'un nouvel acte raciste
La ministre italienne de l'intégration, Cécile Kyenge, a une nouvelle fois été la cible d'un acte raciste lorsqu'un spectateur a lancé des bananes en direction de l'estrade sur laquelle elle prononçait un discours à Cervia dans le centre de l'Italie. Née en République démocratique du Congo, Mme Kyenge est la première ministre noire italienne et l'objet de commentaires racistes récurrents depuis sa nomination en avril.
Lors de ce rassemblement, des militants du groupe d'extrême droite Forza Nuova ("force nouvelle") ont également déposé des mannequins couverts de sang factice pour protester contre la proposition de la ministre d'accorder la nationalité italienne à toute personne née dans le pays.
Lire aussi : En Italie, un fait divers complique les débuts de la nouvelle ministre de l'intégration
Un tract accompagnant les mannequins affirmait "L'immigration tue", un slogan déjà employé par Forza Nuova et faisant référence à des crimes commis par des immigrants.
Sur son compte Twitter, Cécile Kyenge a qualifié ce geste de "triste" et a jugé qu'il s'agissait d'un gaspillage de nourriture à un moment où le pays connaît une crise économique. Il y a deux semaines, le vice-président du Sénat et membre de la Ligue du Nord (populiste), Roberto Calderoli, avait comparé la jeune femme à un "orang-outan".
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."