par manulosc » 29 Juil 2013, 13:10
Le Touquet devrait être ville-étape du Tour de France en juillet 2014
Le tracé officiel du Tour de France 2014 ne sera annoncé que le 22 octobre, mais tout semble d’ores et déjà désigner Le Touquet comme la première ville-départ française de la Grande Boucle, le 8 juillet prochain.
Un départ d’étape au Touquet le 8 juillet ?
C’est ce qui semble fortement se dessiner d’après nos informations. L’arrivée d’étape à Boulogne en 2012, et les retombées économiques engendrées pour la station, ont intéressé le député-maire du Touquet Daniel Fasquelle. Il n’a jamais caché s’être positionné pour accueillir, à son tour, une étape.
Le dossier paraît aujourd’hui très bien avancé pour la prochaine édition. Le Touquet serait bien placé pour devenir ville-départ le 8 juillet, au lendemain de la dernière des trois étapes anglaises, entre Cambridge et Londres.
L’avantage de la station ? Son aéroport, qui permettrait au peloton de quitter rapidement la capitale britannique, pour atterrir au Touquet et enchaîner dès le lendemain avec la quatrième étape.
Qu’est-ce qui permet de l’affirmer ?
Les réservations d’hôtels notamment. Le peloton, le staff, la caravane du Tour, les officiels… Pour loger tout ce monde, les réservations se font forcément des mois à l’avance. Les hôteliers sont tenus au plus grand secret par l’organisateur Amaury Sport Organisation (ASO), mais les signes ne trompent pas. Plusieurs établissements du Touquet et des alentours affichent déjà complet le soir du 7 juillet 2014. « Un partenaire du Tour nous a demandé de mettre une option sur tout l’hôtel », témoigne un directeur. Un autre reconnaît avoir également été « approché pour évaluer les capacités d’accueil » de son établissement.
Quelle direction le peloton va-t-il prendre ?
Difficile de décrire le profil de l’étape et les villes traversées pour le moment. L’organisateur communique le moins d’informations possible aux hôtels et aux partenaires du Tour, pour maintenir le suspense jusqu’à l’annonce officielle du tracé, le 22 octobre à Paris.
Certains évoquent la possibilité d’un contre-la-montre par équipes (des hôtels sont réservés pendant au moins deux jours), d’autres parient sur une étape en direction de la Belgique. La seule quasi-certitude aujourd’hui, c’est que le Nord de la France, boudé lors de la dernière édition, sera cette fois bien mis en lumière.
la voix du nord.fr