Une affaire de pied nickelé. Elle se déroule dans la nuit de vendredi à samedi, à la fameuse brasserie Au Paon d’Or, rue de Béthune à Lille. Vers minuit, un homme se pointe dans l’établissement, vide de clients et en cours de fermeture.
« Il était bizarre. Torse nu, avec un petit gilet noir sans manches style serveur, il portait un casque de chantier blanc sur la tête. Il avait aussi un bras dans le plâtre, détaille Camille, le patron. Ça nous a fait penser à Y.M.C.A., on a cru qu’il était bourré. » Alors, quand l’individu réclame la caisse, il manque de crédibilité. « On ne l’a pas pris au sérieux. »
Mais lorsqu’il exhibe un couteau avec son bras valide, Camille et les trois employés présents ne rigolent plus. Ils le mettent en fuite et alertent la police. Un suspect, un Lillois de 35 ans, est interpellé dans les minutes suivantes un peu plus loin rue de Béthune. Il s’est, semble-t-il, rebellé lors de son interpellation. Lors de sa garde à vue, il aurait nié les faits. Il a été libéré. L’enquête se poursuit afin d’effectuer son expertise psychiatrique.