par fernando » 11 Sep 2013, 13:35
Pour changer un peu des quenelles, parlons querelle.
Querelle belge pour l'accueil de deux pandas chinois
Ils s'appellent Etoile scintillante et Gentille et sont au coeur, involontairement d'une énième querelle entre Wallons et Flamands. Ces deux pandas géants seront prêtés à la Belgique par la Chine, ainsi que l'a personnellement confirmé, mercredi 11 septembre, le premier ministre Li Keqiang à son homologue Elio Di Rupo. Problème : qui accueillera les ursidés ? Le zoo d'Anvers, en Flandre, ou le parc animalier Pairi Daiza, en Wallonie ? La querelle a rapidement enflé et tourné au conflit entre les deux communautés nationales lorsque Pékin a indiqué que c'est Pairi Daiza qui était choisi.
L'Alliance néo-flamande (NVA), le parti de Bart De Wever, le bourgmestre (maire) d'Anvers, accuse le premier ministre d'avoir usé, voire abusé, des voies diplomatiques pour favoriser un parc wallon, proche en outre de sa ville, Mons. Le zoo de la grande ville flamande se dit, lui, "étonné", d'autant qu'il jouit d'une expérience scientifique inégalée et attend des pandas depuis une décennie. Kris Peeters, le président de la région flamande, également en voyage en Chine actuellement est paraît-il, "furieux" et entend obtenir des explications de la part du premier ministre socialiste wallon.
A Brugelette, au parc de Pairi Daiza, on souligne disposer depuis quelques années d'un jardin classique chinois, "l'un des plus beaux" construits hors de Chine. Et l'on affirme que toutes les procédures ont été respectées et qu'un dossier a été introduit il y a plus d'un an auprès des très sourcilleuses autorités pékinoises : symboles de paix et d'amitié, les pandas ne sont prêtés qu'à une dizaine de zoos dans le monde – Anvers en a accueilli dans les années 1980 – et soumis à une très étroite surveillance. Au ZooParc de Beauval, dans le Loir-et-Cher, deux accompagnateurs chinois sont, par exemple, chargés de la tutelle sur le couple arrivé en 2012.
Le ministère fédéral de la santé publique ne pouvait, lui, s'exposer à la critique en privilégiant l'un ou l'autre des institutions : il estime que "chacune possède des points forts".
FONDS EUROPÉENS
La querelle entre Anvers et Mons – avec en ombres chinoises MM. Di Rupo et De Wever, grands rivaux des futures élections fédérales de 2014 – devrait s'envenimer, d'autant que les autorités flamandes, relayées par la presse, susurrent que lors de sa création, dans les années 1990, Pairi Daiza a bénéficié de fonds de reconversion européens, obtenus grâce aux interventions du PS. Et que son patron, Eric Domb, ancien patron des patrons de Wallonie, critique vivement les options nationalistes de certains de ses homologues flamands, proches de la NVA.
Zoologique et politique, l'affaire a aussi un caractère financier : la présence dans un zoo d'un couple de pandas permet de tabler sur une fréquentation augmentée de quelques centaines de milliers de visiteurs. En échange, il faut toutefois dépenser quelque 5 millions d'euros pour l'accueil des drôles d'ours herbivores.
Pour la Chine, ces "trésors nationaux" sont une autre source de revenus : le Canada a déboursé, l'an dernier, l'équivalent de 7,5 millions d'euros pour un couple, des zoos américains les louent pour 750 000 euros par an, auxquels s'ajoutent 450 000 euros si un bébé naît, selon l'agence Bloomberg
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."