par curiste » 14 Août 2013, 07:38
Surprise, ce lundi après-midi, au tribunal de Lille, où l’on jugeait quatre hommes pour une triple agression. Ils avaient reconnu avoir attaqué trois hommes au jardin Vauban de Lille, dans la nuit de samedi à dimanche. Mais seulement deux victimes s’étaient signalées. La troisième n’était pas identifiée. Elle s’est présentée à l’audience après avoir découvert l’affaire dans le journal.
Certains témoins parlent de bagarre générale mais, le 11 août entre minuit et 1 h 30, on peut tout de même distinguer trois agressions au jardin Vauban de Lille, des agressions commises par quatre personnes. Des clés de maison et de voiture sont volées, des coups sont échangés. Mais la police est alertée et au moment où l’une des victimes a été amenée de force près de sa voiture, d’autres promeneurs nocturnes arrivent à la rescousse tandis que les policiers surgissent. Au total, quatre suspects seront interpellés, soupçonnés de vols avec arme (un couteau) et violences.
Ce mardi après-midi, dans le box, devant la présidente Cécile Dangles, les quatre jeunes prévenus désirent être jugés tout de suite. C’est alors qu’une troisième victime, qui avait été recherchée en vain, s’avance dans la salle du tribunal. Le jeune homme, blessé au visage et au crâne, expliquera plus tard : « Je pensais que ça n’était pas la peine de porter plainte contre X, que ça ne servirait à rien. Mais quand j’ai vu dans le journal (dans notre édition papier de ce mardi matin) qu’on me recherchait et que quatre personnes avaient été arrêtées, je suis venu. »
Renvoi au 24 septembre
Problème : il faut un peu de temps pour que cette victime se constitue partie civile et prenne un avocat. La présidente Cécile Dangles décide alors de reporter le dossier au 24 septembre.
Reste donc à discuter uniquement de l’éventuelle détention provisoire des quatre prévenus. Trois d’entre eux affichent un tout petit passé judiciaire. Et Steeve W., un Lillois de 26 ans, est titulaire d’un casier judiciaire avec quatorze mentions. La procureure Lorène Delsaut requiert l’incarcération de tout le monde, tandis que Me Lentz et Me Greugny défendent la remise en liberté de leurs clients.
Au final, la présidente ne remet en liberté sous contrôle judiciaire que Dylan D., 18 ans. « Pour les trois autres, les risques de renouvellement de l’infraction sont trop importants », commente la présidente. Steeve W., Dylan M., 20 ans, et Morgan D., 25 ans, partent donc pour Sequedin. La troisième victime, elle, sera entendue par la Sûreté de Lille dès mercredi.
Pas de doute, on est dans le NOOOOORD.