par fernando » 12 Août 2013, 09:06
LOSC : Florian Thauvin à l’abri des regards en attendant que ça se tasse…
Séance matinale à Luchin, hier. Le soleil tape, l’ambiance semble au beau fixe, Martin se transforme même en gardien fantasque, provoquant l’hilarité générale… Le public, invité une fois par semaine, adore. Mais s’interroge : où est Florian Thauvin, le champion du monde U20, de retour à l’entraînement depuis lundi ? On l’aperçoit sur quelques photos du site du club, notamment lors d’un entraînement collectif au Grand Stade, mais hier matin, son visage a disparu… Un fan se lance et interpelle Girard, qui lui répond que le joueur fait des tests.
Un peu plus tard, en conférence de presse, même logique : « Florian continue sa préparation, avec une dose de travail appropriée à sa reprise, donc en marge du groupe.» On ne peut pas s’empêcher de penser, tout de même, que le joueur a été « protégé » de probables quolibets ou sifflets d’une partie du public, remonté après le joueur et ses hésitations à rejoindre son nouveau club. C’est plutôt malin, à vrai dire, et si les nouveaux joueurs sont généralement « exposés » par le club, dans le cas de Thauvin, Lille va sans doute attendre que son avenir soit totalement aplani, après la rencontre avec Michel Seydoux dans les prochains jours par exemple.
« On se connaît à peine »
L’attaquant, lui, ne porte pas la joie de vivre sur son visage depuis qu’il est arrivé dans le Nord, selon les premiers témoins. « Son état d’esprit ? Il est très bien, impeccable, il est là, il sourit, tout va bien, assure pourtant Girard. Si c’est une histoire ancienne ? Pour moi oui… Maintenant, vous connaissez le football…» Béria avance prudemment sur le sujet, lui aussi : « Je l’ai vu. Ce n’est pas évident pour lui, il s’intègre depuis lundi dans le groupe. Après, ce qui se passe en coulisses, on ne maîtrise pas tout… L’intérêt pour lui, pour nous, pour le club, c’est que tout se règle rapidement. On n’en discute pas, ça ne mérite pas d’être débattu, on se connaît à peine. Sur le plan footballistique, j’espère qu’il restera en tout cas. » En attendant, Thauvin avance caché, à l’abri des regards. A. P.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."