Du gasoil à 40 centimes d’euro le litre au lieu d’1,40 euro ! Pour faire une bonne affaire, il fallait se rendre dans la nuit de lundi à mardi à la station Total des 400 Maisons, située faubourg d’Arras à Lille-Sud.
Un bug dans le système informatique au moment où les chiffres ont été entrés dans la machine a fait que le « 1 » de 1,40 euro du prix du gasoil a disparu pour subitement rendre le carburant beaucoup plus intéressant financièrement. Du jamais vu pour Total. « C’est la première fois que ce type d’erreur informatique se produit », assure-t-on du côté de la communication du pétrolier français. Il est d’ailleurs précisé que « ce n’est pas une station-service gérée directement par Total, mais par un locataire gérant ».
Pas dramatique
À son arrivée le lendemain matin, le gérant a immédiatement rectifié le tir. Mais le mal était fait. Selon un témoignage, le mot est vite passé et les clients ne sont plus venus chez Total par hasard. Il est pourtant impossible de connaître la quantité de gasoil servie pendant la nuit : « On ne communique pas sur les volumes. On peut juste vous dire qu’un certain nombre de litres a été vendu. » D’emblée, l’attaché de presse de Total relativise l’événement. « Mais ce n’est pas dramatique. Par rapport au volume d’une journée, les clients ne viennent pas retirer énormément pendant la nuit. »
Si c’est la première fois pour une station Total qu’un tel bug se produit, c’est déjà arrivé ailleurs en France, chez d’autres distributeurs. Les conséquences ne sont pas toujours les mêmes. Si certains distributeurs ont tenu à poursuivre les clients malins en justice, d’autres en sont restés là. Ici, la communication de Total juge l’événement de la station des 400 Maisons « anecdotique » sans exclure formellement qu’il y ait des poursuites.
la voix du nord.fr