...
Platini souhaiterait intégrer des équipes non-européennes
Selon The Independent, Michel Platini, le président de l'UEFA, souhaiterait que des équipes non-européennes participent à l'Euro 2020. La guerre à Sepp Blatter semble déclarée…
Dans le quotidien The Independent, un des conseillers de Michel Platini déclare que l’ancien numéro 10 de l’équipe de France souhaiterait intégrer des équipes non-européennes à l’Euro 2020 comme le Brésil, l’Argentine voire le Japon. « Les idées n’en sont qu’à un stade précoce, mais elles sont réalisables. Pendant des décennies, les Sud-Américains ont invité des nations « étrangères » (Amérique du Nord) pour participer à la Copa America. Alors pourquoi pas l’Europe ? ». Michel Platini est déjà à l’origine du passage de 16 à 24 nations en Championnat d’Europe.
Concurrencer la Coupe du Monde 2022 au Qatar ?
Ce n’est un secret pour personne : Michel Platini et Sepp Blatter, respectivement présidents de l’UEFA et de la FIFA, sont en froid. Mais le premier, qui brigue le poste du second, tenterait-il de lui mettre des bâtons dans les roues ? Car cette idée d’internationalisation du Championnat d’Europe arrive peu de temps après la réunion du Comité exécutif de la FIFA. Au centre des discussions : la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Sepp Blatter avait reconnu que l’attribuer à ce pays était « peut-être une erreur » compte tenu des conditions climatiques estivales. De plus, de nombreux dirigeants européens refusent d’adapter les calendriers des championnats pour la disputer en hiver. L’Euro 2020, qui aura lieu dans 13 villes, pourrait devenir un concurrent à ce Mondial.
Le foot-business ne recule décidément devant rien. Le Brésil champion d'europe, ça ferait classe tiens...