par manulosc » 13 Oct 2013, 11:35
Les Neversois ne pouvaient pas se permettre de se louper contre des Nordistes qui ont échoué deux années consécutivement aux portes de la Pro D2.
La première période était toute à leur avantage. Les jaune et bleu étaient toujours dans l'avancée. Ils jouaient debout, assuraient toutes leurs conquêtes en touche, dominaient largement en mêlée fermée, récupéraient des ballons dans les rucks et se montraient intraitables en défense. Grâce au travail de ses avants, Matty James pouvait orchestrer le jeu à sa guise et pousser les Lillois à la faute. Ceux-ci perdaient rapidement Léo'o, puis Pretokowski, leur pilier droit. Noe, seul pilier remplaçant, entrait en jeu (15e), mais quand Whitehall, son pendant à gauche, était sanctionné d'un carton blanc (20e) Lille était en carence de pilier. Conséquence, les mêlées n'étaient plus poussées, mais les Nordistes devaient jouer à 13.
Les Neversois qui menaient 6-0 profitaient de cet avantage pour aller une première fois à l'essai par Salavea suite à une mêlée (27e). Lille, où Bourgeois ratait deux pénalités (10e et 30e) était mené 13-0, et, bien que de nouveau à quinze, ne pouvait s'opposer à la furia Usoniste.
À force d'insister devant, et suite à une énorme avancée du pack, le deuxième essai survenait logiquement. James jouait bien le coup petit côté pour décaler Capdeville qui concluait. De 20-0 à avec la transformation, le score passait même à 23-0 à la mi-temps sur une troisième pénalité de James.
Sur une nouvelle mêlée gagnée par le pack usoniste, la pénalité accordée à l'USON était retournée suite à un mouvement d'humeur de Colati. «Petite faute», grosse conséquence: sur l'action qui suivait le ballon parvenait jusqu'à l'aile et Kande marquait en coin. Certes, l'USON avait de la marge, mais n'était plus dans la partie.
Cette baisse de régime se traduisait par des plaquages ratés et Turinui en profitait pour marquer un deuxième essai sur un exploit personnel (57e). Entre-temps James avait réussi une quatrième pénalité (54e) et il en ajoutait une cinquième permettant à l'USON de garder ses distances (29-12). Pour autant, c'est Lille qui avait la main sur le ballon.
Les Neversois étaient contraints de défendre d'arrache-pied jusque dans les dernières secondes pour empêcher les Lillois, revenus à 29-15 de marquer un troisième essai qui aurait pu leur permettre de ramener le point de bonus défensif. Ils échouaient dans leur tentative.
USO Nevers-Lille MR 29-15 (3-0, 6-0, 13-0, 20-0, 23-0, mi-temps, 23-5, 26-5, 26-12, 29-12, 29-15).